BLOG

3 raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir la porte de garage sectionnelle

  /   03.09.2019

3 raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir la porte de garage sectionnelle.

Que le garage soit intégré, accolé à la maison ou séparé, il faut qu'il soit le plus fonctionnel possible, sûr et facilement accessible. Avant l'acquisition de la porte de garage, il faut vérifier entre autres ses paramètres, sa destination et les conditions d'aménagement.  La solution la plus populaire pour les garages, c'est la porte de garage sectionnelle. Dans l'article ci-dessous, nous présentons 3 raisons pour lesquelles il vaut la peine de choisir cette solution.

1. Fonctionnalité de la porte de garage sectionnelle

ors de l'ouverture ou la fermeture, la porte de garage sectionnelle ne déborde pas au-delà de la façade du garage. Ce gain de place constitue l'une des raisons principales pour lesquelles cette porte de garage est choisie le plus souvent par les maîtres d'œuvre.  Le tablier de la porte s'ouvre vers l'intérieur et se loge sous le plafond soit sur un côté du mur du garage, ce qui assure du confort d'utilisation parce qu'il n'est plus nécessaire d'avoir une longue descente comme dans le cas de la porte basculante dont le tablier s'ouvre vers l'extérieur. Les portes sectionnelles sont alors parfaites pour les garages situés près des rues ou dans la ligne de la clôture.

porte de garage sectionnelle - utilisation sur une descente courte

porte de garage sectionnelle - utilisation sur une descente courte

Les portes de garage sectionnelles sont installées à l'intérieur de l'ouverture. Pour le faire, il faut monter autour de l'ouverture les rails de guidage sur lesquels le tablier pourra se déplacer. En conséquence, on a besoin d'un espace libre sur les côtés et au-dessus de l'ouverture (linteau d'env. 20-30 cm de hauteur) et sur le plafond auquel les rails de guidage seront fixés (dans la version du tablier occultée sous le plafond). Pourtant, ce sont les seules restrictions, la forme du linteau ne joue pas ici un rôle important, pouvant être même en forme d'arc (photo ci-dessous). Pour plus d'informations sur le montage et l'utilisation des portes de garage sectionnelles, consultez l'article : « Quelle porte de garage choisir ? Revue des portes ».

Porte de garage sectionnelle au linteau en forme d'arc

Porte de garage sectionnelle au linteau en forme d'arc

2. Isolement thermique

Le portes de garages, en tant qu'éléments mobiles (et, en plus, d'une surface jusqu'à 12 m2), constituent malheureusement la source des plus grandes déperditions thermiques. Les portes de garage sectionnelles assurent la réduction des frais de chauffage ainsi qu'un confort thermique approprié. Dans ce cas, elles n'ont pas d'égal : leur coefficient de transmission thermique U peut-être même de 0,79 W/m2K.  Ce résultat est dû parmi autres : aux panneaux modernes, remplis de la mousse de polyuréthane, au système d'étanchéité et aux protections supplémentaires entre les panneaux.

Système d'étanchéité dans la porte Wiśniowski UniTerm

Système d'étanchéité dans la porte Wiśniowski UniTerm

3.  Sécurité

L'un des aspects les plus importants de l'utilisation des portes de garage sectionnelles est leur sécurité, c'est pourquoi les fabricants attachent une attention particulière à ce qu'elles n'exposent pas les utilisateurs à des difficultés et protègent leurs biens. Les portes de garage sectionnelles sont équipées des dispositifs de sécurité en cas de rupture de câbles - il s'agit d'un frein protégeant contre la descente brusque du tablier de la porte et la rupture des ressorts (dessins ci-dessous).

Frein de sécurité

Frein de sécurité

Protection contre la rupture des ressorts

Protection contre la rupture des ressorts

Forme profilée des panneaux

Forme profilée des panneaux

Les sections de la porte se composent des panneaux à protection flexible, ce qui permet de glisser la main sur chaque section sans risque d'inflexion de ses composants ou de pincement des doigts.

Les portes de garage sectionnelles peuvent être protégées contre l'effraction de façon plus efficace grâce à l'utilisation d'un verrouillage plus solide que dans le cas des portes basculantes. Il existe la possibilité d'équiper la porte de garage sectionnelle d'une protection spéciale contre le soulèvement - lors de la fermeture, la porte se verrouille automatiquement sur le rail d'entraînement, ce qui en empêche le soulèvement.

IMPORTANT ! La porte sectionnelle est équipée d’un dispositif de protection contre la surcharge - en cas de contact avec un obstacle, le tablier de la porte s'arrête et ensuite remonte.

Protection contre surcharge

Protection contre surcharge

Selon les statistiques, presque 80% des personnes construisant leur garage de maison ont choisi une porte sectionnelle. En dépit de l'existence d'alternatives moins chères, elles jouissent d'une augmentation constante de leur popularité. Une caractéristique essentielle des portes sectionnelles est un grand nombre de modèles. Il est possible sans aucun problème d'en trouver aussi bien des modèles appropriés pour les maisons d'une architecture moderne que ceux classiques. L'adaptation de la porte garage à la porte de la maison, à la menuiserie ou au portail d'accès, c'est un plaisir.