BLOG

5 façons de garder votre maison au chaud

  /   05.10.2020

5 façons de garder votre maison au chaud

Conserver l'énergie à la maison ne doit pas être difficile et le faire de manière écologique est tout à fait possible. Voici cinq conseils qui vous permettront de garder votre maison au chaud.

Fenêtres à faible coefficient de transmission thermique

Le coefficient Uw nous informe sur le transfert de chaleur à travers le verre et le cadre de la fenêtre. Plus la valeur est faible, plus le rendement énergétique de la fenêtre est élevé, ce que se traduit par une perte de chaleur beaucoup moins importante à l'intérieur de la pièce et par des coûts moins élevés de l'énergie nécessaire à la production de cette chaleur.
Le coefficient de transmission thermique se compose de deux autres coefficients : Ug – coefficient de transmission thermique par le vitrage et Uf – coefficient de transmission thermique par le cadre.

Profilés de fenêtres faisant partie de l'offre d'Aikon Distribution à un faible coefficient Uf :

1. Aliplast Genesis 75 - Uf = 0.84 W/m2*K

2. Schüco Living - Uf = 0.96 W/m2*K

3. Aluplast ID 7000 New - Uf = 1 W/m2*K

Schüco Living

Intercalaire à bord chaud

Un intercalaire à bord chaud ce n'est rien d'autre qu'un intercalaire traditionnel sauf qu'il est fait de plastique ou d'un autre matériau ayant des propriété d'isolation élevées. Sa fonction principale est de une excellente isolation thermique.

Grâce à l'utilisation d'un cadre chaud, nous réduisons la possibilité de conduction thermique et réduisons la formation du phénomène de condensation de la vapeur d'eau, ce qui augmente l'humidité de l'air dans la pièce et provoque des champignons sur le mur et la pourriture des éléments en bois à l'intérieur.
De plus, un intercalaire à bord chaud est non seulement la garantie de moindres pertes d'énergie mais aussi d'une plus longue durée de vie des fenêtres.
Vous trouverez plus d'informations sur notre blog, dans l'article 3 raisons pour lesquelles il vaut la peine d'investir dans un intercalaire à bord chaud.

IMPORTANT : Chez Aikon Distribution, il est possible d'utiliser un intercalaire à bord chaud dans presque chaque modèle disponible.

Grands vitrages du côté sud

De grands vitrages orientés vers le sud donnent beaucoup de lumière naturelle qui illumine et réchauffe la pièce. Très souvent, les maisons à faible consommation d'énergie sont conçues de sorte que les murs vitrés donnent sur le côté sud pour bénéficier du chauffage naturel de la pièce.

Par contre, pour ne pas surchauffer les pièces en été, l'une des meilleures solutions sont les stores brise-soleil qui sont constitués de lamelles grâce auxquelles il est possible d'ajuster la quantité de lumière pénétrant dans la pièce.

Grands vitrages du côté sud

Volets roulants en tant qu'isolation thermique

Les volets roulants se caractérisent par une isolation thermique très bonne et durable, tout ça grâce à la « lame d'air » qui se forme entre la fenêtre et le volet et qui crée une couche d'air constituant une barrière pour le flux de froid de l'extérieur.

De plus en plus souvent, les clients optent pour les volets roulants parce que, outre leur fonction isolante, ils réduisent le bruit provenant de l'extérieur et diminuent la quantité de lumière dans la maison, ce qui produira de bons résultats en été. Nous avons écrit plus sur les volets roulants sur notre blog – Volets roulants, protection ou décoration ?

Utilisation des volets roulants

Appuis de fenêtre bien installés

Un appui de fenêtre correctement installé protège l'intérieur contre l'humidité et, surtout, contre les pertes de chaleur de la pièce.
Un appui de fenêtre mal installé peut provoquer la formation d'un « pont thermique » (diminution locale de l'isolation thermique) ce qui a un effet négatif sur la température de la pièce.
Pour plus d'informations sur les appuis de fenêtres, référez-vous à l'article Comment choisir un appui pour votre fenêtre.

Appui de fenêtre bien installé

Conseil : Afin de trouver les ponts thermiques et d'effectuer une inspection générale de l'isolation thermique du bâtiment, il vaut la peine de prendre une image thermique. Une telle image montre la distribution thermique de l'élément testé et peut révéler les endroits possibles par lesquels la chaleur s'échappe.

Les méthodes d'isolation thermique doivent être prises en compte déjà à l'étape de la conception d'un bâtiment, ce qui nous permettra d'éviter des réparations et modifications ultérieures.

L'utilisation des méthodes d'isolation thermique mentionnées ci-dessus contribuera à réduire les dépenses de chauffage et à assurer un meilleur confort de vie.