BLOG

Choisir la porte extérieure. Aluminium, PVC ou bois ?

  /   08.09.2017

Aluminium, PVC ou bois ? Choisir la porte extérieure

   La porte d'entrée est un élément très important de la maison. Elle joue un rôle à la fois décoratif et pratique. Leur caractéristique contribue au confort et à la sécurité des habitants, mais aussi au coût du fonctionnement de bâtiment – il s'agit, bien évidemment, de la consommation de chaleur. Le choix de la porte ne doit pas alors être uniquement influencé par son apparence. Il faut également faire attention au matériel dont elle est fabriquée. La question se pose : quelle porte extérieure choisir ? En aluminium, en PVC ou en bois ? Notre guide vous aidera !

    Porte en aluminium – un bon choix pour une maison au style moderne

     C'est le type de porte choisi le plus souvent par des investisseurs qui misent sur un design hors du commun. L'aluminium est un matériau élégant, avec tout un éventail de finitions possibles, il permet également de créer des portes de dimensions hors de standard. 

Le plus grand avantage des portes en aluminium est leur grande durabilité. C'est un métal qui ne se corrode pas, n'est pas susceptible aux déformations dues aux changements de température (température haute ou basse), et qui résiste aux cambrioleurs (avec des serrures et ferrages de haute qualité). Encore récemment, ses propriétés en matière d'isolation n'ont pas été satisfaisantes.
Aujourd'hui, les choses ont changé. Les principaux fabricants de portes en aluminium offrent des solutions qui répondent parfaitement aux besoins des maisons éconergétique ou même passives. Des portes avec un coefficient de transfert de chaleur de Uf = 1,0 W/(m2*K) (voir : porte STAR) ou même inférieur sont déjà disponbles sur le marché. Cela nécessite l'utilisation d'une couche d'isolation épaisse, à la fois dans le vantail que dans l'encadrement de la porte. Dans le cas des portes en verre des « pack chauds » sont utilisés, comme dans des fenêtres « standard ».

Porte en PVC – un choix pratique

     Tout d'abord, les portes en PVC sont pratiques : faciles à nettoyer, elles ne se déforment pas sous l'influence des changements de température, elles sont également faciles à installer et leur prix est abordable. Leur faible poids est également intéressant – elles devraient être considérées par ceux dont maison est conçue avec une construction de squelette légère.

Panneaux pvc

Panneaux pvc

     La liste des points forts des portes en PVC ne finit pas là. Elle comprend également l'incombustibilité et une excellente absorption sonore. Du coup, si vous construisez ou rénovez votre maison qui se situe dans un entourage bruyant ou près d'une rue très fréquentée, envisagez sérieusement une porte en PVC.

La construction d'une telle porte est identique à celle utilisée dans les fenêtres. On utilise également des profilés qui doivent être cependant beaucoup plus forts : dans de bonnes portes, ce sont des profilés de classe A avec des parois d'une épaisseur minimale de 2,8 mm.

Ce qui est important, c'est le nombre et la taille des chambres. C'est en effet ce paramètre-là qui influe sur le coefficient d'isolation de la porte – plus la porte comprend de chambres de taille considérable, plus « chaud » est le vantail. L'intérieur des profilés est rempli d'un matériau isolant, le plus souvent de la mousse de polyuréthane, ou – plus rarement – de styromousse, de laine minérale ou de mousse de polyamide. La structure est renforcée par des profilés en acier, et des raidisseurs MDF, des contreplaqués ou des stratifiés HPL sont également utilisés dans des portes de qualité supérieure.
Des inconvénients ? C'est sans doute un aspect qui ne plaira pas à tout le monde. Il faut également mentionner qu'une porte en PVC endommagée ne peut pas être réparée et donc doit être remplacée. En ce qui concerne l'isolation, un vantail de haute qualité atteint facilement un indice Uf = 1,3 W (m2*K) (voir la porte SALAMANDER).

Panele alu/pvc

Panneaux PVC/ALU

Porte en bois – une élégance intemporelle

Elles sont si répandues que, théoriquement, tous les investisseurs devraient connaître leurs avantages et inconvénients. Mais ça vaut la peine d'en rappeler quelques uns. Les portes en bois sont très polyvalentes car elles s'adaptent parfaitement à tous les types de bâtiments. Elles sont souvent choisies pour les mêmes raisons que les fenêtres en bois – l'aspect naturel du matériau, l'élégance et le prestige.

    Les portes en bois se caractérisent par une très bonne isolation acoustique – elles insonorisent parfaitement le vestibule ou le couloir. Un autre facteur important sont leur bonnes propriétés thermiques. Parmi les modèles de fabricants renommés, nous pouvons facilement trouver une porte avec Uf = 1,0 W(m2*K). Ce paramètre dépend strictement de l'épaisseur du vantail.

Cependant, on ne peut pas dire que les portes en bois sont parfaites. Du côté des défauts, il faut mentionner avant tout la susceptibilité à l'humidité, de sorte que le vantail peut nécessiter un ajustement fréquent (lorsque la porte ne ferme pas ou au contraire – elle ne colle pas à l'encadrement). En plus, il ne faut pas oublier un entretien périodique obligatoire. Si la porte n'est pas exposée à la lumière directe du soleil et à la pluie, il suffit de la « rafraîchir » après 7 à 10 ans.

    Quelle porte choisir ? Avant de prendre la décision, considérez ce qui suit :

• La nature de l'immeuble,
• L'environnement de la maison,
• Les attentes des habitants en matière de la fréquence de l'entretien,
• Le budget.

     Chacune des portes décrites ci-dessus présente ses avantages et ses inconvénients. Ce qui est le plus important, c'est de choisir une solution de haute qualité, un fabricant réputé et de ne pas économiser sur une installation professionnelle. La combinaison de tous ces éléments vous assurera une longue utilisation de la porte, sans se soucier de sa durabilité.

Cliquez pour consulter les offres sur nos panneaux !