BLOG

Comment sélectionner l’appui intérieur pour la fenêtre ? Quelle fonction assure l’appui de fenêtre ? - Installation d’un appui de fenêtre intérieur

  /   11.02.2019

Comment sélectionner l’appui intérieur pour la fenêtre ?

Les appuis de fenêtre sont un élément important de design intérieur. Il est recommandé de les assortir au type de fenêtre ou au design de la pièce. Les appuis de fenêtres doivent remplir aussi leurs fonctions utilitaires c’est-à-dire bloquer la poussière ou réguler la circulation d’air chaud (le flux d’air doit être dirigé vers la pièce et non sur la vitre). Il est important que les appuis de fenêtre soient faits en matériaux appropriés et en une forme adéquate

Installation d’un appui de fenêtre intérieur

Nous installons les appuis de fenêtre selon les préférences individuelles, à savoir avant ou après l’exécution des travaux de plâtrerie. Cependant il ne faut pas oublier que pour une bonne et stable fixation de l’appui de fenêtre, il faudra le plus probablement démolir légèrement le mur, ce qui affectera les travaux sur le mur lorsque nous allons procéder au plâtrage.

L’installation de l’appui de fenêtre n’est pas une opération difficile, cependant il faut suivre quelques instructions importantes.

Installation d’un appui de fenêtre intérieur

Installation d’un appui de fenêtre intérieur

Tout d’abord, il faut noter que l’appui de fenêtre doit été placé d’environ 12 à 15 cm au-dessus du radiateur. Cela va permettre une bonne circulation d’air chaud à l’intérieur de la pièce.
Deuxièmement,  il faut élargir la baie de la fenêtre de 3 à 4 cm de chaque côté. L’emplacement de l’appui de fenêtre dans des ouvertures ainsi préparées renforcera la stabilité de fixation. À cette étape des travaux nous devrions prendre en compte entre la fenêtre et le mur – elle devrait mesurer d’environ 1 à 2 cm pour insérer facilement l’appui de fenêtre sous le châssis. Certains profils de fenêtre ont déjà un panneau spécial pour insérer l’appui de fenêtre. Grace à cela l’assemblage de l’appui de fenêtre et de la construction de fenêtre deviendra plus étanche et permettra ainsi de limiter des pertes de chaleur éventuelles. Additionnement, nous pouvons y utiliser  de la mousse polyuréthane pour remplir les espaces libres entre l’appui de fenêtre et le châssis.

Ensuite l’appui de fenêtre devrait être provisoirement essayé et mis à niveau en laissant une pente légère vers l’intérieur (2%). Pour cela nous pouvons utiliser des coins spéciaux.

Important : L’appui de fenêtre doit être montée uniquement sur une surface plane, mise à niveau, aspirée et si  nécessaire aussi dégraissée.

Le choix du matériau sur lequel l’appui de fenêtre va être installé dépend principalement du matériau constitutif de l’appui de fenêtre. Pour fixer le bois, le PVC ou l’agglomérée, il est conseillé d’utiliser  la mousse de polyuréthane. Nous pouvons utiliser également une colle de montage qui est un enduit plus universel et va bien avec la plupart des types d’appuis de fenêtres intérieurs. 

Attention ! Lorsque l’appui dépasse beaucoup le périmètre du mur, il faut le renforcer additionnellement par les supports.

 Appui de fenêtre interne stable

Appui de fenêtre interne stable

Comment sélectionner l’appui de fenêtre à l’intérieur ?

ll n’est pas conseillé de monter les appuis de fenêtre trop décoratifs sous les fenêtres ordinaires en PVC et à l’inverse sous les fenêtres avec un cadre décoratif ne va pas aller un appui de fenêtre ordinaire blanc.
Pour une fenêtre en bois, il est conseillé de sélectionner un appui de fenêtre en bois ou en matériaux semblables au bois mais un appui de fenêtre en pierre sera également irréprochable.
Lorsque nous avons une fenêtre blanche, il est conseillé de l’assembler avec un appui de fenêtre blanc, en PVC par exemple (les appuis de fenêtre en PVC sont légers, faciles à entretenir et pas chers). Avec une telle fenêtre va bien aller également un appui de fenêtre en bois ou en acier peint en blanc.

 Appuis de fenêtre internes

Appuis de fenêtre internes

Quelle fonction assure l’appui de fenêtre ?

La fonctionnalité de l’appui de fenêtre dépend du type de pièce à laquelle il est destinée. Lorsqu’il s’agit d’un appui de fenêtre pour une fenêtre dans la salle de bain, nous devrions prendre en compte le matériau constitutif car il est important qu’il soit résistant à l’humidité
Les meilleurs appuis de fenêtres pour les salles de bain sont celles qui sont faites en pierre car ils sont résistants aux variations de température et n’absorbent pas d’eau. Pour une salle de bain vont bien aller également les appuis de fenêtre en PVC ou en céramique.

Dans la cuisine, il est aussi conseillé d’installer les éléments résistants à l’humidité et aux rayures. Il serait bien de penser à adapter l’appui de fenêtre à la couleur du plan de travail de cuisine.

Pour résumer : Dessinant l’installation d’un appui de fenêtre, il faut garder à l’esprit  que l’appui de fenêtre devrait être adapté à la fenêtre (matériaux et couleur correspondants) et au design de l’intérieur. Cela va permettre de créer un ensemble harmonieux.
Le montage de l’appui de fenêtre n’est pas difficile mais il est important de le faire bien. L’appui de fenêtre devrait être, avant tout, fixé d’une façon solide et étanche. Une bonne installation nous permettra d’éviter la formation de ponts thermiques (ouvertures entre la fenêtre et l’appui de fenêtre) et de plus notre appui de fenêtre sera solide et esthétique.