BLOG

Conservation et entretien de portes d'entrée

  /   10.08.2020

Conservation et entretien de portes d'entrée

Construisant la maison nous passons beaucoup de temps pour choisir la porte d'entrée car nous savons qu'elle deviendra notre carte de visite. Mais plus tard nous ne portons à elle autant d’attention malgré le fait que nous l’utilisons de dizaines de fois par jour. Nous oublions souvent que pour que cette carte de visite maintienne un aspect irréprochable et fonctionne bien durant des années il faut l’entretenir.

Porte d'entrée en PVC

Les portes en PVC sont relativement faciles à nettoyer et à entretenir. La plupart des saletés qui apparaissent sur les portes sont faciles à enlever au moyen de l'eau tiède et des produits de nettoyage doux qui ne contiennent pas de poudre abrasive ou de concentration élevée d'alcool (ils peuvent dissoudre le matériau ou le placage et laisser des dommages permanents à la surface de la porte).

CONSEIL: Chaque produit nettoyant  testez tout d’abord sur une petite et invisible surface de la porte.

Dans l’offre d’Aikon Distribution il y a des portes d’entrée de haute qualité où la durée de garantie pour le revêtement peut aller jusqu'à 11 ans.

Portes extérieures en PVC

Portes en aluminium

Les portes en aluminium se distinguent par une haute résistance mais comme tout un matériau elles nécessitent de l’entretien et des soins pour leur aspect extérieur.

Grâce à un revêtement anti-corrosion naturel que possède l'aluminium les portes en ce matériau sont très bien protégées contre les effets néfastes de l'environnement. La fréquence de nettoyage des portes en aluminium dépend avant tout de leur emplacement.  Dans le milieu qui se distingue par une permanente présence des facteurs nuisibles p.ex. gaz de combustion, pollutions dans les zones industrielles ou humidité, les portes nécessitent une protection et un entretien plus fréquents - habituellement quatre fois par an.

La fréquence des soins et des traitements d’entretien dépend aussi de la façon de leur exploitation. De tels soins devraient être effectués beaucoup plus souvent dans les établissements commerciaux que dans les maisons individuelles.

Portes en bois

Compte tenu du fait que le bois est un matériau naturel, réagit sur l'humidité et avec l'écoulement de temps s’use la protection du bois est très importante pour la longévité de la porte.
Un nettoyage et un entretien régulier des portes en bois devrait être effectué avant l’hiver et l'été au moyen des produits d’entretien adaptés qui ne contiennent pas de matériaux abrasifs ni de produits chimiques agressifs

Outre un entretien régulier, il faut de temps en temps regarder plus attentivement l'état du vernis. Et notamment lorsque la porte est exposée à des conditions météorologiques extrêmes.
Le revêtement ainsi contrôlé devrait être soumis à la rénovation immédiatement après avoir remarqué un défaut du vernis.

La rénovation des portes en bois peut être effectuée par vous-mêmes suivant de strictes directives du fabricant (ou de l'équipe qui montait la porte) au moyen des produits de rénovation appropriés.

Portes extérieures en bois

Garnitures et éléments mobiles des portes

Si nous voulons que les portes fonctionnent bien dans son intégrité nous devons prendre soin aussi des éléments qu’on ne voit pas à première vue c’est-à-dire des garnitures et des éléments mobiles
Pour leur bon fonctionnement il ne faut pas oublier de leur lubrification régulière. Les meilleures préparations pour leur entretien seront donc les produits aux propriétés lubrifiantes qui dans sa composition ne contiennent pas d’acides: p.ex. une graisse adhésive au téflon ou une autre aux mêmes caractéristiques.

Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que les garnitures et les éléments mobiles fonctionnent sans pannes?

  • au moins une fois par an il faut contrôler la stabilité de fixation des garnitures,

  • il faut vérifier les vis car les vis dévissés ou endommagés peuvent endommager les garnitures ou la porte,

  • il faut régulièrement enlever la poussière, la graisse et les saletés des éléments mobiles,

  • il faut lubrifier les garnitures au moyen des produits appropriés après un nettoyage préalable.

Outre la conservation et l’entretien des garnitures, il est nécessaire de les contrôler et régler régulièrement ce qui permettra d'éviter les pertes de chaleur et des réparations inutiles.

Entretien de portes extérieures

Joints

Outre les garnitures un élément important pour un bon fonctionnement de la porte sont les joints qui nécessitent aussi une conservation régulière:

  • pour l’entretien le meilleur sera le produit avec le résine de silicone dans sa composition qui permettra de prolonger la durée d'élasticité des joints. De plus, cette résine protège les joints contre l’attachement au profils en hiver.  
  • le produit doit être appliqué avec un chiffon propre qui ne contient pas de fibres, 
  • les joints endommagés doivent être remplacés.

La porte extérieur de notre maison assure avant tout un rôle pratique mais aussi  décoratif. Le matériau dont elle est faite dépend des préférences individuelles de chaque utilisateur (Voir:  Comment choisir une porte extérieure) Cependant indépendamment du matériau dont elle est faite, il faut l'entretenir pour profiter de son fonctionnement parfait le plus longtemps possible.