BLOG

Entretien des fenêtres. Prenez soin des fenêtres avant l'hiver

  /   18.12.2018

 Entretien des fenêtres

L’hiver est une période difficile pour les fenêtres, les températures très basses, les vents violents, la pluie et la neige constituent un danger pour l’ensemble des menuiserie.Les fenêtres qui ne sont pas étanches et qui sont mal protégées pendant cette période constituent le risque de perte de chaleur et donc des coûts supplémentaires de chauffage. À la veille du début de la saison d’hiver, il est nécessaire de contrôler l’état des fenêtres et les bien protéger.

Préparation des fenêtres

L’entretien des fenêtres, il faut commencer par leur nettoyage. Pour effectuer ces travaux, il est important de choisir un jour avec un temps favorable. Il est bien quand il fait relativement chaud mais le soleil ne peut pas être trop intensif. Le produit de nettoyage devrait être bien sélectionné. Les magasins offrent un grand choix de produits, il est donc utile de bien lire la spécification du produit. Les fenêtres en PVC ne peuvent pas être lavées avec un liquide qui contient des composés chimiques puissants, des solvants ou des abrasifs. Un agent inapproprié peut décolorer ou rayer les profils de fenêtre cependant les produits condensés ou les préparations à base de graisses peuvent endommager le joint. 
En fait, pour nettoyer les vitres, il suffit une petite quantité de liquide vaisselle et une éponge douce ou un chiffon sans coutures.

Étant donné que la couche de poussière résidant dans le châssis est un aliment pour les micro-organismes qui détruisent la protection des profilés, il est très important de bien nettoyer les fenêtres.
Après avoir nettoyé les fenêtres, il faut vérifier leur état technique. La pression exercée par l’ouvrant sur le châssis peut être contrôlée en insérant un morceau de papier entre l’ouvrant et le châssis. Si le papier glisse librement lorsque la fenêtre est fermée, cela signifie que la quincaillerie doit être réglée. Nous procédons de la même façon aussi si la fenêtre ouvre et ferme avec des difficultés.

Réglage et entretien de la quincaillerie

Le réglage et l’entretien de la quincaillerie de fenêtre est un élément très important. Lorsque les fenêtres de la maison viennent d’être installées vous prouvez recourir au technicien de la société qui les a montées.

fenêtre PVC quincaillerie

Fenêtre PCV quincaillerie

Il est interdit de laver la quincaillerie avec les produits destinés au nettoyage de la cuisine ou de la salle de bain. Il suffit de les nettoyer avec un chiffon humide sans produits chimiques. Ensuite, il faut mettre de l’huile spéciale pour conservation ou de la vaseline technique sur les pièces mobiles.

Il est conseillé de vérifier régulièrement les fixations et le niveau d’usure des éléments de la quincaillerie et si nécessaire il faut resserrer les vis de fixation ou remplacer les éléments usés.

Remplacement des joints

Les joints sont fortement exposés aux influences des conditions météorologiques. Les joints de qualité se distinguent par leur flexibilité (ils retournent rapidement à leur forme initiale après la déformation). Nous pouvons les conserver avec la graisse de silicone ou vaseline technique. La graisse contenant le caoutchouc protégera les joints contre le gel et contre l’humidité. Cependant, si nous remarquons que les joints sont écrasés, poreux ou fissurés, c’est le moment de les remplacer.

Si nous sommes déjà obligés d’acheter de nouveaux joints et de les remplacer, il est utile d’investir dans les joints en caoutchouc appelés les EPDM ou les TPE. Les joints EDPM sont résistants à l’abrasion, ils ne se décolorent pas, ils ne salissent pas de bords des châssis et des vitres. Cependant, les joints TPE soit un caoutchouc synthétique sont une matière plus récente qui en dehors les caractéristiques similaires aux EDPM peuvent être également recyclés. De plus, les joints en caoutchouc sont résistants au vieillissement et conservent leur flexibilité dans les limites de la température admissible.

 Joint de fenêtre

Joint de fenêtre

Important :Il ne faut pas remplacer les joints quand il gèle.

La réalisation de quelques simples démarches permettra aux fenêtres de remplir leur fonction. La chaleur ne s’échappera pas de la pièce et nous assurerons un bon état technique des fenêtres pendant une plus longue période.

L’entretien des fenêtres n’est pas difficile et n’exige pas d’effort. À vrai dire, il suffit de le faire deux fois par an, avant et après l’hiver. Grâce à un entretien convenable les fenêtres ne seront pas endommagées par de mauvaises conditions atmosphériques et elles vont nous servir pendant de longues années.