BLOG

Est-il utile de poser des les volets battants en France?

  /   29.03.2017

Volets battants - fonctionnalité et élégance    

     Volets battants– dans le passé trouvables uniquement dans les manoirs aristocratiques, les maisons de campagne ou dans les vieux pavillons. Actuellement on les voie uniquement dans une petite partie de l'Europe. D'autres régions choisissent les volets roulants ou les jalousies externes. C'est une dépréciation injustifiée car les volets constituent non seulement une option pratique de protection de la fenêtre mais également un décor énormément élégant et chic pour l'ensemble de la maison.

    La fonctionnalité des volets battants c'est avant tout la protection contre l'éblouissement excessif en été et la réduction du froid et du vent pénétrant les pièces dans les périodes plus froides. La diversité des solutions techniques concernant le montage, les systèmes d'ouverture ainsi que des matériaux qui servent pour la fabrication des volets permet de les adapter pratiquement à chaque façade du bâtiment : à partir des surfaces de bureaux modernes aux maisons individuelles classiques.

    Le plus simple système de montage des volets battants consiste dans le montage des volets au dormant de la fenêtre. Dans ce cas-là lorsque vous fermez les volets l'ensemble rentre dans l'ouverture de fenêtre et par conséquent le volet est moins exposé à la pluie et au vent.  Les volets battants peuvent être fixés contre la paroi de construction - dans ce cas-là il faut cependant veiller à ce que les chevilles soient suffisamment grandes pour qu'elles traversent toutes les couches de la paroi jusqu'aux éléments porteurs.  La façon de montage des volets la plus soignée consiste dans l'utilisation d'une bande autour de la fenêtre sur laquelle nous allons monter les battants.

     Un élément qui influence le style du volet battant est la façon d'ouverture. Si nous envisageons d'investir dans le style classique, le plus souvent, nous choisissons deux battants qui s'ouvrent.  Lorsque nous réfléchissons sur les volets qui seront montés sur les grandes surfaces vitrées nous utilisons dans ce cas-là p.ex.  les volets pliants ou volets coulissant - dans ce cas-là nous nous concentrons sur la modernité et sur la fonctionnalité. Le chic es l'élégance sont assurément renforcés par le matériau constitutif du volet - nous vous recommandons le bois qui peut être peint dans toutes les couleurs. Plus légers et en même temps moins chers sont les volets en PVC ou en aluminium - ce sont les matériaux qui sont le plus souvent choisis pour les bâtiments industriels et de bureaux.

     Le marché est régulièrement enrichi par de différentes innovations et facilités. Des éléments intéressants sont p.ex. des lamelles mobiles que nous pouvons orienter sous un angle approprié pour assurer l'entrée d'une quantité de lumière préférée. Une autre excellente solution est une partie mobile, supérieure ou inférieure. Grâce à cette solution lorsque nous voulons laisser passer un peu d'air frais nous ne sommes plus obligés d'ouvrir l'ensemble de brise-vue. 

     Lorsque vous projetez des brise-vues à l'extérieur des bâtiments pensez aux volets battants.  Laissons-les revenir à la mode et valorisons-les car ce sont des éléments fonctionnels mais en même temps décoratifs.

Télécharger le catalogue de volets METRA