BLOG

Êtes-vous en train de choisir le moteur de votre porte de garage automatique ?

  /   13.10.2017

Êtes-vous en train de choisir le moteur de votre porte de garage automatique ? Découvrez ce à quoi il faut faire attention !

    L'automatisation de la porte de garage est une excellente installation que les investisseurs sont de plus en plus désireux d'utiliser. Bien sûr, le facteur le plus important est le confort, mais la sécurité doit également être prise en compte. Si vous êtes en ce moment en train de choisir le système d’automatisation de votre porte de garage, lisez attentivement notre guide et découvrez ce à quoi il faut prêter une attention particulière.

    Dimensions et poids de la porte de garage

     Ce n'est pas un secret que le système d’automatisation se choisi en fonction du type de portail. Il s’agit principalement de prendre en compte la force de traction et de poussée qui dépend strictement du poids de la porte de garage. Si la puissance du moteur s’avère trop faible, le dispositif va vite tomber en panne et ne sera qu'une source d'énervement (entre autres en raison d'un travail lent). À l’inverse, une puissance trop élevée consommera inutilement beaucoup d'électricité, et par ailleurs, vous paierez cher ce système inadapté.

Pour une seule porte légère, un moteur d’une capacité de 500-600 N est suffisant. Une double porte, d'environ 5 mètres de largeur ou plus, nécessite un système automatique d'une puissance supérieure à 1000 N.

Nombre de cycles

     Le nombre de cycles est un paramètre vous permettant de définir la résistance du système automatique de la porte de garage. Si pendant une journée, la porte du garage sera utilisée, par exemple jusqu'à 4 fois (deux voitures, départ le matin, retour l’après-midi), il n'y a donc pas besoin d'investir dans un moteur et une performance de premier ordre.

Cependant, si la porte du garage doit être ouverte et fermée une douzaine ou même des dizaines de fois par jour, il est judicieux d'acheter un moteur adapté au fonctionnement dans des conditions industrielles, comme celui fonctionnant dans un parking.

Portes industrielles

Portes industrielles

Vitesse du système d’automatisation

     Le moteur de classe standard fonctionne à une vitesse d'environ 17-18 centimètres par seconde. Si des sorties et des entrées rapides de garage sont prévues, le meilleur choix sera le moteur offrant une vitesse de 23-25 centimètres par seconde.

Sécurité

     Il ne faut jamais négliger la sécurité. Un bon moteur de porte de garage doit comporter une protection contre les surcharges, c'est-à-dire un système d'arrêt de la porte lorsqu'il rencontre un obstacle (comme une bicyclette pour enfant ou une voiture mal garée).

Il est également très utile de se protéger contre la chute de la porte. Un dispositif de protection va ainsi agir lorsque le ressort se casse, en empêchant ainsi la porte de s’abîmer, la destruction des biens situés autour ou en évitant un grave accident corporel dans le cas où un enfant se trouverait à proximité de la porte au moment de la chute.

Porte de garage sectionnelle

 Porte de garage sectionnelle

Une autre caractéristique de sécurité est la fonction de verrouillage automatique sur le rail d'entraînement, qui empêche la porte d'être forcée de l’extérieur.

Fonctions supplémentaires du système d’automatisation

Beaucoup de systèmes automatiques ont des fonctionnalités utiles que vous pouvez apprécier dans l'utilisation quotidienne. On peut mentionner entre autres la fonction de démarrage et d'arrêt en douceur (cela améliore la durée de vie du moteur), la fonction d'éclairage du garage (le système comprend une lumière intégrée), la fonction de batterie (très utile lors de la panne de courant) ou la fonction d’actionner la porte automatique de l’extérieur (par exemple, en utilisant un bouton sur le mur du garage).

En conclusion : un bon système d’automatisation de porte de garage doit être surtout parfaitement adapté au type et au poids de la porte. Faites attention à la marque et aux conditions de garantie du fabricant ainsi qu'à la vitesse du moteur. Les questions de sécurité sont également importantes, ainsi que la possibilité de programmer le plus grand nombre de pilotes que possible.

Rappelez-vous que l'achat du système d’automatisation lui-même ne suffit pas pour pouvoir en profiter pleinement. En pratique, la durabilité et la facilité d'utilisation de l'automatisation sont déterminées par le montage professionnel.

Actuellement, chez Aikon Distribution, il est proposé une réduction jusqu'à – 6 % sur les portes de garage - demandez à votre représentant commercial les détails de la promotion.

Lisez l'article sur notre blog : Nous entrons dans le garage c'est à dire passons à la revue des portes de garage