BLOG

Fenêtres avec ou sans croisillons ? Nos astuces !

  /   18.04.2019

Fenêtres avec ou sans croisillons ? Nos astuces !

Les croisillons sont des éléments qui divisent une fenêtre ou une porte en plus petits carreaux. Autrefois, les croisillons étaient des éléments fixes de la construction des fenêtres, par exemple en raison de l'absence de grandes vitres en verre.

De nos jours, il n'est plus nécessaire de construire des fenêtres avec des croisillons, ils peuvent être installés principalement pour l'esthétique, le design ou simplement pour la décoration, ils ne constituent donc pas l’élément fixe de la construction de la fenêtre. Les croisillons peuvent être installés à l'intérieur et à l'extérieur de la fenêtre.

szprosy

Croisillons des fenêtres 

Types des croisillons :

Croisillons incorporés - il s'agit généralement d'éléments en aluminium à l'intérieur du double vitrage, placés entre les vitres de verre. Ils sont installés de façon permanente par montage sur des cadres de vitrage intermédiaire.

Croisillons viennois / collées - ils sont généralement fabriqués en plastique ou en aluminium. Ils sont munis d'un ruban auto-adhésif sur la face inférieure, ce qui assure une fixation solide sur le verre.

Croisillons externes - le plus souvent en PVC ou en bois, elles ne sont pas fixées à la fenêtre de façon permanente, mais seulement placées sur le côté extérieur de la vitre, elles peuvent être facilement enlevées, par exemple pour le nettoyage des fenêtres.

szprosy naklejane

Croisillons collées 

Croisillons des fenêtres

Avoir des croisillons dans les fenêtres donne un look unique et souligne le style de la maison. Grâce à eux, la façade et l'intérieur seront très impressionnants. Les croisillons sont idéalement adaptés aux fenêtres des maisons en bois, aux bâtiments historiques ou des maisons stylisées en manoirs.

Ils peuvent également être utilisées dans de grandes fenêtres aux formes inhabituelles, par exemple sous la forme d'un rectangle vertical avec un dessus arrondi.

Les croisillons n'ont pas besoin de diviser les fenêtres en carrés égaux, ils peuvent être collés en angle pour former des champs triangulaires. Le nombre de croisillons utilisées doit dépendre de l'épaisseur et de la taille de la fenêtre.  Lors du choix des croisillons, il faut tenir compte de la possibilité de réduire la quantité de lumière solaire entrant dans la pièce, des problèmes de nettoyage des vitres et des propriétés d'isolation thermique détériorées (dans le cas des croisillons internes).

Choisir les croisillons

Des croisillons mal choisis défigureront les fenêtres, surtout si la maison est construite selon un design moderne. Une telle solution ne conviendra pas non plus si nous nous concentrons sur le minimalisme et les formes architecturales innovantes.

Les croisillons s'adaptent aux encadrements des fenêtres et à l'aspect de la façade du bâtiment. Une grande gamme de couleurs et de motifs vous permet de choisir les croisillons les mieux adaptées à un agencement donné.  Le style des croisillons doit également être choisi en fonction du style de la maison.

szprosy wewnątrzybowe

Croisillons incorporés

Une telle solution a ses avantages et ses inconvénients, et les croisillons, bien que jolis, ne fonctionneront pas pour toutes les maisons.  Pour que les croisillons complètent bien l'arrangement, leur type doit être choisi avec soin. Cependant, avant de décider de l'acheter, réfléchissez-y attentivement et peut-être même consultez un spécialiste.