BLOG

Fenêtres d'angle - jusqu'à 30% davantage de lumière.

  /   19.07.2019

Fenêtres d'angle - jusqu'à 30% davantage de lumière.

Les fenêtres d’angle sont de plus en plus présentes dans les projets modernes.  Elles garantissent aux surfaces un accès parfait à une grande quantité du soleil : grâce à elles notre intérieur devient plus ensoleillé de 2 à 30% par rapport à la menuiserie standard. Les fenêtres d’angle doivent être bien réfléchies à l'étape initiale de conception de la maison ; elles exigent la mise en œuvre des solutions personnalisées par exemple sous forme d’un renforcement du plafond ou de la préparation du linteau.

Fenêtres d'angles - avantages

Les fenêtres d’angle rendent la chambre plus spacieuse et permettent d’obtenir un effet d’ouverture de la maison sur le jardin ou sur la terrasse.  Elles iront bien dans les endroits nécessitant une bonne lumière journalière : dans une salle de séjour ou dans un cabinet par exemple. Elles permettent d’éclairer l'intérieur par la lumière solaire de deux cotés, ce qui fait qu’elle devient plus abondante et nous pouvons de surcroît en jouir plus longtemps.

Fenêtres d'angle

Fenêtres d'angle

Types de fenêtres d’angle

Commençons par l’explication de la construction d’une fenêtre d’angle : Or, nous pouvons choisir entre les deux solutions : une fenêtre avec un poteau d’angle ou une fenêtre sans poteau. La première solution est beaucoup plus souvent choisie du fait d’un prix inférieur, d’une construction plus stable (important en cas des maisons exposées à de très fortes rafales de vent ou à la pluie battante) et de meilleures performances en termes d'isolation. Cependant la fenêtre sans poteau est un chef d'œuvre esthétique ce qui fait qu’il est tout à fait normal qu’il y ait beaucoup de gens qui rêvent d’avoir de tels éléments de la façade dans leurs maisons.

La fenêtre d’angle avec poteau en couleur de cadre est beaucoup plus universelle car les vitrages peuvent être placés non seulement à l’angle de 90° mais aussi à l’angle de >90° dans les systèmes en saillie, ce qui est bien joli et permet d’arranger d’une façon originale la surface dans la baie.

Lorsqu’il s'agit de la fenêtre d’angle sans poteau cette construction est préférée par les propriétaires des maisons très modernes qui se distinguent par une architecture minimaliste et qui souvent possèdent une grande surface des vitrages.

Au lieu d’un poteau on utilise un assemblage de vitres en verre par une colle spéciale résistant aux rayons UV et les jointes en silicone. Ici, il est très important d’utiliser les vitres de 6 mm d’épaisseur ; les vitres extérieurs sont en verre trempé (ils sont exposés à de fortes interactions thermiques et mécaniques) et sont légèrement plus longs - ils sont glissés sur le côté de l'autre ensemble vitré.  Un tel assemblage d’angle s’appelle step.

Fenêtres d'angles - ouverture

Il y a quelques modes d’ouverture des fenêtres. En fonction de nos préférences et de dimensions elles peuvent être battantes, basculantes, basculante et battantes, pivotantes et même coulissantes - cette dernière solution est souvent utilisée pour les constructions sans poteau. Une solution moins chère même jusqu'à 40% sera une fenêtre qui ne s’ouvre pas, appelée fixe qui aura aussi de meilleurs performances thermiques par rapport à la version qui s’ouvre.

Conseil ! Une bonne solution est l’utilisation dans la construction d’une grande fenêtre d'angle du type fixe et d’une autre plus petite fenêtre avec un battant fonctionnel.

Fenêtre d’angle avec un fixe

La fenêtre d’angle est-elle solide ?

Une sûre et longue utilisation des fenêtres d’angle n’est pas tellement garantie par le matériel dont elles sont faites (et elles peuvent être produites aussi bien en PVC et en bois qu’en aluminium) mais par l’adaptation du système à la spécificité du bâtiment et des dimensions des vitrages. La fenêtre d’angle d’une haute qualité qui a été montée d'une façon professionnelle dans une ouverture bien préparée sera aussi solide que toute autre.

Important ! Dans certains cas p.ex. lorsque la fenêtre doit avoir une surface significative, il faut absolument concevoir spécialement l’ouverture et réaliser un soi-disant châssis en béton armé étant un élément de construction du bâtiment. Ce n’est que dans ce moment qu’on pourra garantir un bon transfert de charges.

La construction d’angle - serait-elle utile ?

Les fenêtres d’angle c’est une icône de modernité et d’élégance ; leur principal avantage est assurément un éclairage idéal des pièces et un large éventail des modes d’ouverture.  

En choisissant ce type de menuiserie nous devons nous rappeler du montage idéal et être conscient de légèrement plus faibles paramètres thermiques d’une fenêtre d'angle sans poteau. Malgré le fait que le prix d’une fenêtre d’angle est supérieur par rapport aux fenêtres normales, il est certain qu’il s’agit d’un investissement qui augmente la valeur de marché de toute la maison - il vaut donc la peine d'envisager cette solution dans un nouvel investissement.