BLOG

Fenêtres du monde. Chapitre III: Les fenêtres scandinaves

  /   31.10.2018

Fenêtres du monde. Chapitre III:

Les fenêtres scandinaves

Le style scandinave fait partie des tendances les plus identifiables en matière d’architecture d’intérieur et d’extérieur. Ses signes distinctifs sont la simplicité et la fonctionnalité. Les Scandinaves apprécient avant tout l’espace et le confort, choses qu’ils obtiennent grâce entre autres à un sens du minimalisme.

Notre cycle intitulé «Fenêtres du monde» nous emmène cette fois en Scandinavie, pour voir de plus près les solutions pratiques qu’ils pratiquent aussi en matière de menuiserie.

Fenêtres ouvertes vers l’extérieur

Les fenêtres ouvertes vers l’extérieur sont un des traits caractéristiques de l’architecture scandinave. Le principe, extrêmement pratique, est né des conditions posées par le climat du Nord. Le temps n’y est pas clément. Un vent froid y souffle souvent. C’est justement pour cela que ces fenêtres ont été ainsi conçues, ouvertes vers l’extérieur. Le vent les pousse vers le cadre, ce qui ne fait qu’améliorer leur herméticité.

À savoir

Les fenêtres ouvertes vers l’extérieur sont également populaires en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, où on les appelle casements. 

Le fait d’utiliser le plus rationnellement possible les éléments de construction est l'essence même du pragmatisme scandinave. Nous ne trouverons rien ici qui ne puisse remplir une fonction importante. Suivant cette direction, les habitants du Nord ont introduit les façons suivantes d'utiliser les ouvrants:

• Side Hung – fenêtres battantes

• Top Hung – fenêtres guillotines

• Side Swing – fenêtres latérales pivotantes

• Top Swing – fenêtres verticales pivotantes

Cassements fenêtres

Cassements fenêtres

Dans les fenêtres scandinaves traditionnelles, on trouve des ferrures autres que celles du reste de l'Europe. Il y a des charnières droites et sur rail (fenêtres oscillo-battantes et pivotantes), ainsi que des éjecteurs, des crochets, des fixations.
Tout cela pour adapter au mieux les éléments architecturaux aux exigences minimalistes des pays scandinaves et à l'espace dont ils disposent.

Fenêtres ouvertes vers l’extérieur

Fenêtres ouvertes vers l’extérieur

De telles solutions seront idéales même dans les endroits où l'espace est limité (l'ouverture du vantail vers l'extérieur permet d'économiser de l'espace à l'intérieur). N'oublions pas non plus le temps qu'il fait ; de telles constructions de fenêtres fonctionneront bien dans les régions où le vent est rude.

Fonctionnalité

Les fenêtres qui s'ouvrent vers l'extérieur sont très fonctionnelles et permettent d'utiliser pleinement le rebord de la fenêtre ou d'installer un bureau haut. À cet égard, seules les fenêtres anglaises sont comparables.
Il semblerait qu'il soit très difficile voire impossible de nettoyer de l'extérieur la vitre d'une fenêtre scandinave. Cependant, la Scandinavie a également fait un excellent travail dans ce domaine. Les châssis de fenêtre orientables de 170° à 180° sont une solution populaire, qui résout ce dilemme automatiquement.

Fenêtres en bois

Le souci de la protection de l’environnement est une autre caractéristique du style scandinave. Les peuples du Nord apprécient beaucoup les solutions naturelles, d'où la popularité croissante de la menuiserie.  Les boiseries en matériaux naturels (dont notamment le pin et le meranti) peuvent être protégées par des gouttières supplémentaires, qui protègent la structure des intempéries. Ces éléments peuvent être en bois. Des plaques de recouvrement en aluminium sont également utilisées (voir : profil scandinave avec plaques de recouvrement en aluminium).

les fenêtres scandinaves

Les fenêtres scandinaves 

Le style scandinave est considéré comme simple et modeste, mais surtout confortable et fonctionnel. Plutôt que de suivre les tendances modernes aveuglément, il améliore ses solutions pratiques et éprouvées. Les menuiseries de fenêtres provenant de ces régions confirment définitivement cette orientation, en particulier le niveau d'utilisabilité et le fonctionnement des structures qui s'ouvrent vers l'extérieur.