BLOG

Fenêtres en aluminium pour des projets commerciaux et privés

  /   22.10.2019

Fenêtres en aluminium pour des projets commerciaux et privés

Les villes contemporaines se développent à une vitesse incroyable, d’un jour à l’autre apparaissent de nouvelles entreprises, des usines, des bâtiments commerciaux ou des immeubles résidentiels. Ainsi de grandes agglomérations urbaines continuent à capter les investisseurs. Ces derniers étant conscients des obstacles comme le manque de place pour de nouveaux bâtiments choisissent les constructions de grande hauteur, « en multipliant ainsi la surface vers le haut » qui peut être utilisée aussi bien par les utilisateurs commerciaux qu’individuels. Ces projets nécessitent des matériaux appropriés qui assurent avant tout la sécurité, le confort acoustique, la commodité et une bonne isolation thermique. S’il s’agit de la menuiserie de portes et fenêtres, c’est l’aluminium qui est le matériel préféré car il répond à toutes les exigences précitées (et encore plus!).

Important! L'aluminium est un matériel extrêmement résistant à la variation des conditions météorologiques. Le vent, la neige, une humidité durable ne sont aucun empêchement pour lui. Les fenêtres en aluminium ne se déteignent pas et ne se décolorent pas par les rayons émis par le soleil.

La menuiserie en aluminium se distingue, de surcroit, par légèreté, rigidité et stabilité, c’est pourquoi elle va bien pour créer des surfaces vitrées volumineuses qui continuent à être une solution à la mode aussi bien dans les bâtiments commerciaux que dans les constructions individuelles. De fins profils en aluminium (le dormant hauteur d'à peine de 33 mm et les vantaux d’environ 20 mm) permettent de monter les surfaces vitrées plus grandes que dans les systèmes traditionnels. Si on y ajoute une technologie d’insertion par collage de l’assemblage au lieu de le fixer par les barres nous obtenons une construction vitrée vraiment très grande.

Systèmes coulissants en aluminium

Sont très demandées dans l’offre l’aluminium les solutions coulissantes ou solutions levant -  coulissantes.  Les portes normaux se composent de deux panneaux dont l’un est mobile et l’autre se cache derrière la partie fixe.  Ce principe de fonctionnement classique est développé de préférence jusqu'à 3-, 4-, 5- et même jusqu’à la construction à 6- compartiments.  Les parties mobiles de la porte sont équipées d’un rail de guidage, ou d’un profil séparé, sur lequel roulent les galets (fixées par la partie basse du panneau). Essayez le système Slide Plus.

Systèmes coulissants en aluminium slide plus

Slide plus

ATTENTION! Un succès incontestable parmi les portes en aluminium pour les terrasses sont les solutions d’angle, en glissant les panneaux vers les côtés nous obtenons une surface ouverte et l’impression « d’un plafond suspendu ». Nous vous proposons les portes Ultraglide de l’offre de la société Aikon Distribution.

Les investisseurs commerciaux apprécient beaucoup les systèmes dits accordéon; il s’agit des systèmes qui se composent de deux vantaux plus étroits (dimensions maximales sont 1000 mm x 2200 mm, poids de 80 kg) qui s’ouvrent par l'intérieur et par l'extérieur.

Les éléments mobiles sont assemblés par des quincailleries systémiques ce qui donne à toute la construction un aspect léger et les galets en acier améliorent, de surcroit, le fonctionnement de l'ensemble du système.    Grâce au système accordéon nous obtenons une ouverture complète et l'accès à une plus grande surface, c’est pourquoi on l'utilise souvent dans les restaurants et dans les hôtels.

Fenêtres en aluminium dans la construction passive





Il n’est plus d'actualité la conviction comme quoi les fenêtrés en aluminium sont plus froides que les profils en bois ou en PVC. Pour répondre aux attentes des investisseurs concernant les meilleures performances thermiques les fournisseurs des systèmes ont élaboré les profils en aluminium dont le coefficient Uf s’approche de 1,0 W/m2K.  Le fondement pour obtenir de tels performances est l’insertion à l'intérieur de la fenêtre des intercalaires thermiques (le plus souvent en polyamide avec les fibre en verre) et par conséquent un profil en aluminium chaud doit être plus large qu’un profil standard. L'application d’un joint central (souvent plus fait en EPDM traditionnel mais aussi en matériau de marque Noryl) ne constitue pas uniquement une bonne étanchéité mais elle constitue également une isolation pour l’espace entre le vantail et le dormant.

Fenêtres en aluminium dans la construction passive

Immeuble résidentiel, système Aliplast

Menuiserie en aluminium en de nombreux styles

Une raison additionnelle pour laquelle l’aluminium est populaire aussi bien dans les maisons individuelles que dans les bâtiments d'utilité publique est un design très riche et de nombreuses possibilités de l'adapter à de différents styles architectoniques. Les profils en aluminium se distinguent par la flexibilité, ce qui signifie qu’on peut le déformer en formant les fenêtres p.ex. cintrée ou arrondies, en s'adaptant ainsi aux bâtiments ayant un aspect plus subtile. Cependant la possibilité de plier le profil en aluminium à l’ange droit fait que nous pouvons l’adapter à un style moderne et géométrique souvent rencontré dans les grandes agglomérations urbaines et dans les centres des villes. Les fenêtres en aluminium peuvent être recouvertes du vernis pratiquement dans toutes les couleurs de la palette RAL ou laminées de la structure imitant le bois.

Menuiserie en aluminium

Centre de conférences, système Aliplast

L'aluminium constitue une réponse idéale aux besoins de la construction commercial à de nombreux formats car il a de très bons performances statiques; il est idéal pour créer les systèmes de façade et de gros vitres. Cependant, l’isolation thermique obtenu par les profils en aluminium, une offre attrayant des systèmes coulissants et un riche design sont des raisons pour lesquels cette solution est très appréciée par les investisseurs privés.