BLOG

Fenêtres en bois - découvrez leurs avantages

  /   03.09.2018

Fenêtres en bois - découvrez leurs avantages

 Les fenêtres en bois sont associées à la qualité supérieure, au prestige, et même au luxe. Lors du choix des fenêtres en bois, nous tenons compte de leurs nombreux avantages et caractéristiques, tels que l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la ventilation, la durabilité et la stabilité. Le choix entre une fenêtre en bois et une fenêtre en PVC n'est pas facile en raison du prix de la première. Nous vous présentons un petit guide qui, nous l'espérons, vous aidera à faire un bon choix.

Avantages des fenêtres en bois - outre l'apparence. 

Dans le contexte des avantages des fenêtres en bois, leur aspect élégant est le plus souvent mentionné. C'est vrai. Aucun autre matériau, même l'aluminium récemment à la mode, ne peut se comparer au bois en termes de naturel, d'élégance intemporelle et d’universalité. Les fenêtres en bois s'intègrent bien dans pratiquement tous les intérieurs, ce qui est leur avantage incontestable. Il n'y a donc pas de problème si, après quelques années, les propriétaires décident de changer le décor de l’intérieur de la maison.

Cependant, d'un point de vue utilitaire, les questions purement technologiques sont beaucoup plus importantes. Les fenêtres en bois présentent également de nombreux avantages dans ce domaine. Il faut mentionner leur faible dilatation thermique, ce qui signifie que les cadres de fenêtre ne changent pas de dimension lors du gel ou de la chaleur.

Fenêtres pour la maison passive   

Le bois a aussi de bonnes propriétés isolantes. Un cadre bien construit atteint facilement un coefficient Uf de 1,0 W/m2*K (voir la fenêtre ECOTHERM), de sorte que de telles fenêtres, équipées d'un triple vitrage, peuvent être utilisées dans les maisons économes en énergie

 

 Les fenêtres en bois ne seront jamais aussi étanches à l'air que le plastique ou l'aluminium, mais le bois a un meilleur taux d'infiltration d'air naturel, ce qui signifie qu'il y a moins de risque de pièces mal ventilées et en conséquence moins de risque d’humidification.

Okna drewniana Ecoline 68 

Bien sûr, n'oublions pas la durabilité, qui constitue un avantage incontestable des fenêtres en bois. À la condition que la menuiserie soit correctement entretenue, elle peut être facilement exploitée pendant 50 à 70 ans.

Entretien des fenêtres en bois

Le bois est un matériau naturel exposé aux changements climatiques. Par conséquent, les fenêtres sont protégées contre l'humidité et la lumière du soleil lors de leur conception, mais la période d'imprégnation demeure limitée. La protection doit être renouvelée périodiquement, en tenant compte des recommandations du fabricant.


Enfin, nous souhaitons aborder la question du coût de ce type de fenêtre, qui reste souvent un obstacle pour les acheteurs éventuels. Effectivement, les fenêtres en bois sont un peu plus chères que les menuiseries en PVC. Cependant, c'est le seul désavantage de la  menuiserie en bois, étant donné les nombreux points forts suivants :
    • l’apparence noble et les formes originales ;
    • les bonnes performances thermiques ;
    • la durabilité ;
    • l’universalité, les fenêtres s'adaptent à presque tous les styles architecturaux ;
    • la matière naturelle et écologique : Le bois est une matière première entièrement renouvelable et biodégradable.