BLOG

Garnitures de fenêtre, poignées et serrures - accessoires indispensables pour la menuiserie

  /   21.01.2020

Garnitures de fenêtre, poignées et serrures - accessoires indispensables pour la  menuiserie

Lorsque les investisseurs choisissent les fenêtrés ou portes ils se concentrent particulièrement sur leur aspect esthétique et sur le prix et ignorent souvent les accessoires sans lesquels la menuiserie ne va pas bien fonctionner.   Il s'agit de tous les accessoires qui à première vue semblent ne pas être trop importants mais qui de facto décident après sur le confort d’utilisation et sur la sécurité.  Sur la liste de ces détails ignorées il y a des garnitures de fenêtre et des serrures mais également les poignées. Pourquoi faudrait-il les regarder bien avant l’achat?

Garnitures de fenêtre - le  « cœur » de chaque fenêtre

Par les garnitures il faut comprendre tous les éléments métalliques qui décident de la mobilité du battant de fenêtre.   Grâce à elles, nous avons la possibilité d’ouvrir et de fermer la fenêtre mais aussi la basculer ou la faire bailler.  Il convient de choisir les garnitures au moment de passer la commande pour les fenêtres. On ne peut pas chercher des économies sur ces éléments car les garnitures faibles rendront l’utilisation de la fenêtre plus difficile et de plus ils risquent réduire leur étanchéité.  Chez Aikon Distribution nous n’avons que les garnitures des marques reconnues et contrôlées comme par exemple ROTO ou MACO (voir: Garnitures chez Aikon Distribution)

Les garnitures jouent également un rôle de protection. Les fenêtres peuvent être équipées des pattes ferrures de securité qui rendent le travail des voleurs  beaucoup plus difficile (voir l’article: «Maison en sécurité. Garnitures antivols»).

Les garnitures modernes permettent d’utiliser les capteurs magnétiques (Interrupteurs à lames) qui vous informent de l'ouverture de la fenêtre. Les interrupteurs à lames peuvent être alimentés par câble ou sans fil; on les connecte aux dispositifs d’alarme.

    Poignées - plus qu’une décoration

Les poignées montées dans les portes et fenêtres jouent une double fonction: pratique et esthétique.  Grâce à cet élément nous pouvons ouvrir et fermer la menuiserie. Le plus souvent nous le faisons à plusieurs reprises pendant une journée c’est pourquoi le choix des poignées ne devrait pas être laissé au hasard.

L’attention particulière il faudrait porter à la matière constitutive d’une poignées.  Nous vous recommandons les poignées en PVC ou en aluminium qui sont disponibles avec le bouton bloquant la possibilité d’ouvrir la fenêtre ou la poignées avec la clef. Il est recommandé aussi d'équiper les fenêtres d’un frein d’ouverture contrôlé par la poignées. Grâce à lui, par un seul geste de la main le battant ouvert de la fenêtre peut être verrouillé d’une façon stable et à une largeur donnée (l’option qui permet d'aérer la pièce  en sécurité et sans risque que le vent va fermer la fenêtre). Une solution très populaire et en même temps sûre sont les poignées avec les clefs ou avec un bouton de fermeture qui empêchent le changement de position de la poignées par l'extérieur et donc de laisser ouvrir la fenêtre par les personnes non autorisées.

Types de poignées de porte

Il est évident que sur le marché sont disponibles aussi de différents modèles de poignées – avec plaque complet (allongée), rosace, mobiles et fixe (boule/tirant). La plupart des modèles sont accessibles dans les versions de couleur ce qui permet d’assortir leur aspect à l’ensemble de la menuiserie.

Conseil

La couler de la poignée devrait être assortie au cadre de fenêtre. Pour la couleur de mode «chêne doré » va bien aller une poignée en couleur d’or.

Tirettes et béquilles de porte

Tirants et poignées de porte

Serrures – question de sécurité

Une solution moderne qui garantit la sécurité et le confort d’utilisation des portes extérieurs sont les serrures multipoints. Le système de verrouillage des serrures multipoints est composé d’un verrou principal qui est placé dans la partie centrale et des verrous supplémentaires placés dans quelques points du ventail de porte. Les verrous supplémentaires non seulement augmentent la résistance contre l’effraction mais aussi renforcent la construction de la porte et font que le ventail colle mieux au châssis.

Aikon Distribution offre serrature multipunto in diverse varianti, sia classiche - meccaniche, che moderne - elettromeccaniche. Le versioni con un motore elettrico integrato consentono la gestione delle porte esterne mediante un telecomando o altri sistemi di accesso (ad es. citofono, lettore di impronte digitali, tastierino installato sulla parete).

Aikon Distribution propose des serrures multipoints dans plusieurs variantes  aussi bien classiques – mécaniques que modernes – électromécaniques. Ceux qui sont intégrées avec un moteur électrique permettent de contrôler la porte au moyen d’une télécommande ou d’autres systèmes  d’accès (p.ex.  interphone, lecteur d'empreintes digitales, clavier installe contre le mur).

Serrures électrom canique multipoints

Serrures électrom caniques multipoints

Les serrures multipoints font que les portes avec une telle quincaillerie aient assurément une résistance à l’effraction plus élevée mais pour que la porte soit antivol elle doit remplir beaucoup d’autres exigences.

Comme vous avez pu le voir la qualité des portes et des fenêtres dépend de plusieurs éléments qui parfois sont ignorés par les investisseurs. Il faut toujours faire attention à la quincaillerie et ne choisir que celle dont le fournisseur est fiable et vérifié. Les éléments comme les serrures ou les poignées devrait être assortis à la menuiserie conformément à leur spécification et à leur destination. Une erreur ou omission à cette étape peut entraîner des désagréments pendant l’utilisation ou même forcer au remplacement complet de la menuiserie.