BLOG

Grands vitrages – les fenêtres dans les bâtiments modernes

  /   25.03.2020

Grands vitrages - les fenêtres dans les bâtiments modernes

Les grandes fenêtres panoramiques sont devenues une solution populaire choisie par de nombreuses personnes, tant pour les bâtiments modernes et luxueux que pour ceux à l'architecture traditionnelle. De plus en plus souvent, on trouve des façades en verre dans des restaurants, hôtels ou centres commerciaux.

Un grand potentiel du verre réside dans sa polyvalence et son intemporalité qui confèrent à de nombreux bâtiments un caractère unique.

Les grandes fenêtres

Un grand vitrage, c'est un grand espace

En choisissant ce type de fenêtres, les promoteurs, les investisseurs ou les clients individuels sont guidés par de nombreux avantages, pourtant il y en a un qui se répète très souvent, à savoir l'agrandissement visuel de la pièce. C'est grâce aux grandes vitres que l'appartement semble plus grand et surtout plus lumineux.
En optant pour la solution de la porte coulissante angulaire Ultraglide, nous avons la possibilité d'obtenir encore plus d'espace, qui rend l'intérieur léger et spacieux.

Porte coulissante écoénergétique

Il ne faut pas oublier que les grands vitrages provoquent des pertes de chaleur dans la pièce, il y a donc plusieurs aspects importants à retenir:
  • le coefficient de transmission thermique (plus il est bas, plus la perte de chaleur est faible), un très bon exemple est fourni par les portes coulissantes Aluplast HST, dont les dimensions de 3000x2000, un triple vitrage et l'intercalaire chaud assurent un coefficient de transmission thermique de Uw = 0.93 W/m2*K
  • épaisseur de la vitre - la vitre utilisée le plus souvent est de 4 mm d'épaisseur avec l'intercalaire à section de 16 mm. Avec ces valeurs, la surface maximale est de 2,4 m², tandis qu'avec une épaisseur de 6 mm, la surface totale du vitrage peut aller jusqu'à 6m².

Lors de la création du projet, il est important de prévoir l'emplacement des grands vitrages en façade sud. Les maisons dont les fenêtres sont situées de cette façon laissent passer beaucoup plus de lumière et de chaleur du soleil.

Cependant, ce qui procure beaucoup de confort en hiver, malheureusement en été, peut entraîner des problèmes, c'est pourquoi pour éviter la surchauffe de la pièce, il vaut la peine de choisir des stores brise-soleil qui, en été, rendent difficile l'entrée du soleil dans la pièce (pour en savoir plus, consultez notre blog – Volets roulants ou stores brise-soleil – que choisir?)

Méthodes d'ouvrir les systèmes coulissants

En choisissant des fenêtres, il faut penser à leurs systèmes d'ouverture. Les portes coulissantes et les portes levantes-coulissantes sont utilisées le plus souvent (consultez l'article – Pour la terrasse et pour le balcon - Baie coulissante) Ce type de porte vous permet d'aménager la pièce de plusieurs façons car elle ne prend pas de place supplémentaire pendant l'ouverture de la porte.

Dans des bâtiments commerciaux, nous pouvons souvent rencontrer des fenêtres fixes, c'est-à-dire des vitrages qui ne s'ouvrent pas. Grâce à une telle solution, nous pouvons obtenir une surface encore plus grande d'une vitre impressionnante, et en choisissant un profil de fenêtre suffisamment étroit, nous augmentons la quantité de lumière entrant dans la pièce.

Des fenêtres fixes

Coûts des grands vitrages

Les avantages sont nombreux, en commençant par ceux liés à l'esthétique, à l'intemporalité et à l'originalité et en finissant par l'économie de l'énergie, l'éclairage et un agrandissement visuel de la pièce.

Les grands vitrages ont un prix plus élevé que les fenêtres traditionnelles mais l'impression qu'ils produisent est une vraie compensation. N'oublions tout de même pas que leur prix est déterminé par plusieurs facteurs:

  • profils très durables et de bonne qualité ;
  • bons paramètres des paquets de vitres ;
  • ferrures permettant d'ouvrir et de fermer confortablement les fenêtres dont le poids atteint parfois plusieurs centaines de kilogrammes.

Les grands vitrages ont gagné les coeurs des investisseurs et des architectes, en alliant un design intemporel, un look moderne et la performance.
Dans l'offre d'Aikon Distribution, vous trouverez des produits qui s'adapteront parfaitement aux projets individuels (y compris aux conceptions écoénergétiques) ou commerciaux et qui, grâce à la meilleure qualité des matériaux, peuvent répondre aux exigences élevées de l'architecture innovante d'aujourd'hui.

Sécurité des grands vitrages

En choisissant de grandes fenêtres, il faut penser à la sécurité.
Pour ce type de vitrage, on utilise du verre trempé, renforcé par un film spécial. En conséquence, le vitre se brise sans se désintégrer en morceaux. (Pour plus d'informations sur le verre trempé, consultez l'article Surtout la sécurité : vitres de sécurité ou visitez notre chaîne YouTube où nous avons testé des vitres en verre trempé).

Un test de bris de verre - voir le film