BLOG

Grille d’aération de fenêtre : En installer ou pas ?

  /   07.08.2018

Grille d’aération de fenêtre : En installer ou pas ? Nous vous donnons une astuce !

 Personne n'a besoin d'être convaincu de l'importance d'une ventilation efficace de la pièce. Le manque d'échange d'air est la cause la plus fréquente d’apparition de champignons et de moisissures, ainsi que de microorganismes nuisibles. Dans les cas extrêmes, une mauvaise ventilation combinée à un système de chauffage défectueux peut mener à une tragédie. Les propriétaires de bâtiments neufs et anciens sont donc de plus en plus intéressés par l'installation de grilles d’aération. Est-ce vraiment une solution aux problèmes de ventilation gravitaire ?

Qu'est-ce qu'une  grilles d’aération? 

Il s'agit d'un petit appareil qui est monté sur le cadre supérieur de la fenêtre. Son but est de fournir de l'air frais à la pièce. D'autre part, les conduits de ventilation gravitaire sont responsables de l'évacuation de l'air vicié.
En théorie, un tel ensemble (entrées d’air plus conduits de ventilation) devrait assurer une ventilation efficace dans toute la maison. Cependant, cela dépend de nombreuses variables. Tout d'abord, il s'agit de choisir les bonnes grilles d’aération , de changer les habitudes et de prendre soin de la perméabilité des conduits.
Les  grilles d’aération peuvent être achetées avec les fenêtres ou achetées et installées sur les fenêtres déjà existantes.

Types de grilles d’aération   

Les grilles d’aération hygroréglable sont répandues. Leur avantage est qu'elles ne nécessitent pratiquement aucune intervention, car elles fonctionnent automatiquement. Elles se composent d’un ruban polyamide, qui réagit aux changements d'humidité dans la pièce. Lorsque l'humidité augmente (généralement au-dessus de 70 %), le ruban modifie sa longueur, ce qui provoque l'ouverture du boîtier papillon et l’apport d’air frais. De même, le boîtier papillon se ferme lorsque l'air ambiant est trop sec (l'humidité tombe en dessous de 30 %).

Les grilles d’aération hygroréglable sont répandues

Les grilles d’aération de pression réagissent aux différences de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce. Le degré d'ouverture du boîtier papillon est plus élevé à mesure que la pression augmente. L'utilisateur peut bloquer manuellement le flux d'air, ce qui est utile par exemple lors d'un orage.

Les grilles d’aération de pression

Les grilles d’aération 100 % manuels.

L'utilisateur ajuste le degré d'ouverture du mécanisme de grilles d’aération, en déterminant manuellement la quantité d'air fourni, en changeant la position du boîtier papillon de l’entrée d’air. Les grilles d’aération à commande manuelle sont le plus souvent utilisées dans les endroits où la réglementation limite l'utilisation des entrées d’air hygroscopiques et à pression.

Quand faut-il utiliser des grilles d’aération ?

De préférence dans une situation où seule une ventilation gravitaire a été réalisée dans le bâtiment. En été, son efficacité est très faible, ce qui signifie qu'il est nécessaire de forcer le mouvement de l'air en ouvrant les fenêtres. Cela implique à son tour le risque de courants d'air, la lutte contre les insectes et l'entrée de poussières.


Une grilles d’aération hygroscopique ou à pression libère le propriétaire de l'obligation de veiller à ce que de l'air frais soit fourni à la pièce. N'oublions pas, cependant, que l'efficacité de ces appareils dépend des conditions météorologiques. C'est particulièrement le cas des grilles d’aération à bande en polyamide, qui réagissent souvent trop tard (lorsque l'humidité est déjà très élevée).

Avantages des grilles d’aération

Les grilles d’aération combinées à une ventilation gravitaire efficace assurent un haut niveau de sécurité et réduisent considérablement le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Il convient également de mentionner que les grilles d’aération peuvent contribuer à la réduction des coûts de chauffage. Elles ne fournissent de l'air frais qu'en cas de besoin. De plus, la quantité d'air frais entrant dans la pièce est beaucoup plus faible que dans le cas d'une ventilation standard.

Les propriétaires des foyers qui ne sont pas équipés de ventilation mécanique doivent absolument  envisager l'installation de grilles d’aération  s’ils veulent prendre soin de leur sécurité et de la bonne qualité de l'air. Le manque de ventilation efficace provoque l'humidité des pièces, ce qui favorise le développement de champignons et de moisissures et, par conséquent, a un impact néfaste sur la santé des membres de la famille, en particulier des enfants.

Découvrez nos accessoires pour fenêtres : Fenêtres Aluplast - accessoires