BLOG

HST ou PSK ? Quelle porte de balcon choisir ?

  /   16.05.2019

HST ou PSK ? Quelle porte de balcon choisir ?

Les portes de balcon ou de terrasse dans les systèmes coulissants sont très populaires. Les vitrages de ce type sont typiques pour les salles de séjour ou les salons qui donnent sur la terrasse, le balcon ou bien sur le jardin.

Le système coulissant permet d’installer une grande surface vitrée et fait en sorte que les portes qui s’ouvrent ne prennent pas de place à l’intérieur de la pièce. Une telle solution est optimale pour les personnes qui cherchent une surface ouverte et un excellent éclairage de leurs intérieurs.

Les systèmes les plus appréciés sont appelés HST et PSK – les deux systèmes sont coulissants ce qui permet d’obtenir une bien plus grande largeur que la porte de balcon battante.

Système HST

Les panneaux de porte sont fixés sur des guides distincts. La partie qui ne s’ouvre pas est placée en arrière  et ainsi on peut dire qu’elle « se cache » derrière la partie qui s’ouvre au moment où nous déplaçons le panneau de porte.
Les plus grands avantages des portes du type HST:



• le panneau de porte jusqu’à 3 m de largeur
• l’ouverture de passage jusqu’à 2,9 m
• la variété de constructions (variantes à 2 sections ou à 4 sections) 
• un seuil bas

Système coulissant du type HST – schémas d’ouverture

Système coulissant du type HST – schémas d’ouverture

Système coulissant du type HST – schémas d’ouverture
Système coulissant du type HST – schémas d’ouverture

Les portes levantes-coulissantes du type HST 85 mm existent au moins en quelques versions différentes et combinaisons de systèmes de panneaux ou de parties qui ne s’ouvrent pas. Dans ce type de technologie on utilise des ferrures de fenêtre spéciales qui garantissent que les panneaux se déplacent l’un par rapport à l’autre (ou par rapport aux parties qui ne s’ouvrent pas) sans aucun obstacle et avec une douceur extraordinaire. Grâce à cela les panneaux qui sont lourds et grands deviennent légers et faciles à déplacer même par les enfants.

L’effet d’entrouverture de la fenêtre du type HST est obtenu par le blocage de la fenêtre à un endroit souhaité et en la baissant au moyen d’une poignée.

Le système du type HST est appelé souvent un système « à un seuil bas » car tout le seuil peut être caché dans le sol. C’est une solution sûre lorsqu’à la maison il y a des enfants, des personnes handicapées ou personnes âgées.

Les portes levantes-coulissantes du type HST permettent également d’utiliser les vitrages d’angle qui font que la pièce reçoit beaucoup de soleil. Voir les systèmes UltraGlide.

HST vitrages d’angle

HST vitrages d’angle 

Système du type PSK

Ouvrant la fenêtre dans le système du type PSK nous commençons par le levage et l’écartement du panneau et ensuite nous le glissons sur un rail placé dans le guidage dans la partie inférieure du châssis.

Système coulissant du type PSK – schémas d’ouverture

Système coulissant du type PSK – schémas d’ouverture

Système coulissant du type PSK
– schémas d’ouverture

Les fenêtres du type PSK s’ouvrent de la même façon que les fenêtres traditionnelles et l’utilisation de ce système est très facile malgré les dimensions importantes et un gros poids. Le patio du type PSK a des guides fixés par les vis au cadre supérieur et inferieur du châssis à partir de l’avant, c’est pourquoi il n’y a pas de possibilité d’utiliser un seuil bas.

Système du type PSK

Système du type PSK

Il existe aussi des fenêtres du type PSK dans lesquelles les panneaux se déplacent sur la partie intérieure du mur du bâtiment. Grâce à cette technologie, il est possible d’ouvrir entièrement la fenêtre. Dans ce cas de figure les rails qui conduisent le mécanisme des ferrures doivent être montés aux châssis de fenêtre et à la surface intérieure du mur du bâtiment. L’avantage de cette solution est un prix abordable et un haut degré d’étanchéité.

Balcon – système du type PSK

Balcon – système du type PSK

Le système du type PSK est très populaire parmi les systèmes des fenêtres coulissantes en raison d’un prix avantageux. Un avantage supplémentaire de ce type de vitrage est une possibilité de monter le panneau jusqu’à 1,6 m de largeur et de l’ouvrir de la même façon qu’une fenêtre ordinaire.

HSK ou PSK – qu’est-ce qu’on devrait choisir ?

De gros vitrages sont des solutions modernes et par conséquent elles offrent des avantages concrets.

Le choix entre les portes de terrasse coulissantes et battantes est assez évident – les portes coulissantes sont plus confortables et plus pratiques. Cependant, si nous ne savons pas choisir entre un système concret du type HST ou PSK alors il faut réfléchir quels sont les arguments qui nous incitent à choisir la construction coulissante.

Si ce sont les valeurs économiques ou financiers alors un choix qui paraît évident est le système PSK. Cependant si nous tenons plus aux aspects fonctionnels et surtout au confort alors nous sommes plus proches des solutions offertes par le système HST.