BLOG

La Maison intelligente. Système de contrôle: Tahoma Somfy

  /   18.10.2018

La Maison intelligente.

Garder le contrôle partout et toujours.

L'électronique de pointe et les logiciels dédiés nous soutiennent de plus en plus efficacement dans notre vie quotidienne. Contrôler votre maison à l'aide de votre ordinateur ou de votre Smartphone est simple et pratique. Les applications modernes, conçues pour commander des systèmes de commande intelligents pour portails, portes ou fenêtres, offrent la possibilité de programmer indépendamment diverses fonctions.

En choisissant des portes, des fenêtres, des portails ou des volets roulants extérieurs pour notre maison, nous pensons à leur apparence et à leur durabilité. Nous veillons à ce qu'ils s'harmonisent avec le reste du bâtiment et misons sur la modernité. Les décisions prises, nous nous interrogeons sur leur bien-fondé. Nos portes, fenêtres et volets roulants extérieurs nous protègent-ils à 100 % des visiteurs indésirables ? Que se passera-t-il si nous oublions de les fermer en quittant la maison ?  Il existera toujours des impondérables.  

C'est à ce stade que la technologie nous vient en aide. Grâce à l'automatisation domotique, nous pouvons commander les fenêtres, les portes d'entrée, les portails ou les stores et les volets roulants de différentes manières.  Même loin de chez soi, point n'est besoin de s'inquiéter lorsque le temps change et que le soleil fait place à l'orage alors que nous n'avons pas fermé les fenêtres. Un simple SMS ou le recours à une application sur notre smartphone suffisent à nous rassurer.

Technologie IO-homecontrol: Tahoma Somfy

Grâce à la technologie IO - Homecontrol, nous sommes en mesure de commander des volets roulants, des tentures, des stores, des portes de garage et des portes d'entrée, des fenêtres de toit, le chauffage et l'éclairage. Le système TaHoma de Somfy (voir le lien) vous permet de gérer votre maison depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Système TaHoma

Système TaHoma

Une maison intelligente, c’est aussi la possibilité d’utiliser une automatisation météorologique avancée, qui commande la menuiserie des fenêtres, les volets roulants et les stores selon des paramètres prédéfinis. Lorsque par exemple l'humidité dans la pièce approche 60 %, une des fenêtres s'ouvre pour aérer l'intérieur. L'automatisation météorologique garantit également un haut niveau de sécurité. Les propriétaires peuvent laisser les fenêtres ouvertes à la maison, faire une promenade et savoir que s'il pleut, les menuiseries seront fermées. Bien entendu, vous pouvez régler des heures de ventilation spécifiques, la nuit par exemple, pour vous assurer un sommeil sain.

es stores extérieurs peuvent être équipés de capteurs de pluie, de rayons du soleil, de vent et de programmateurs (pour en savoir plus sur l'automatisation météorologique, voir le lien). Lorsque les capteurs installés sur le mur de la maison enregistrent une température donnée, les volets roulants se ferment automatiquement.

Capteur de vent Somfy EOLIS

Capteur de vent Somfy EOLIS

L'automatisation permet de faire d'importantes économies   

Les stores capables de s’adapter à l’ensoleillement sont particulièrement recommandés pour les maisons économes en énergie et passives. En été, lorsque le soleil inonde le côté sud du bâtiment, ces éléments sont automatiquement fermés. Cela permet de moins solliciter le système de climatisation. En hiver par contre, les stores s’ouvrent lors des journées ensoleillées pour fournir gratuitement un peu de l'énergie nécessaire au chauffage du bâtiment. Les habitants n'ont pas à aller d’une fenêtre à l’autre actionner chaque fois manuellement les éléments d'ombrage. 

Systèmes de contrôle d'entrée

La nouvelle technologie nous permet de contrôler les portes d'entrée, qui peuvent être équipées d'un verrouillage automatique à commande électrique.  Leur ouverture et leur fermeture peuvent être gérées de plusieurs manières, à savoir par empreintes digitales, clé, code numérique, carte à puce, et de l'intérieur avec une poignée ou un panneau spécial.

Il est également possible d'utiliser une télécommande qui fonctionne de la même manière que le système de verrouillage central de la voiture.

système de contrôle d'entrée

système de contrôle d'entrée


L’entraînement d’une porte de garage peut être commandé à distance à l'aide d’une télécommande (lire notre article sur les entraînements de portes de garage).  Il peut également être équipé de modules de contrôle et de suivi du bon fonctionnement par signal GSM ou par Internet, permettant à une personne loin de chez elle d'ouvrir ou de fermer la porte.

Entraînement METRO Wiśniowski/Somfy

Entraînement METRO Wiśniowski/Somfy

L'idée de maison intelligente gagne rapidement en popularité, car l’éventail des possibilités offertes par de tels systèmes peut être très large. Il s’agit non seulement de contrôler la menuiserie, mais aussi de programmer l'éclairage intérieur et extérieur, de régler le chauffage et la climatisation ainsi que le système de protection incendie, la surveillance et les alarmes. Une maison intelligente gérée par de simples applications, des messages SMS ou envoyés par communicateurs devient aujourd’hui une réalité.