BLOG

Les fenêtres du monde. I. Fenêtres anglaises

  /   23.05.2018

Les fenêtres du monde.

I. FENÊTRES ANGLAISES


     Les fenêtres anglaises, appelées aussi les fenêtres Sash, sont diamétralement différents des fenêtres européennes standard utilisées dans la plupart des pays du Vieux Continent. Elles s’ouvrent en coulissant de bas en haut. Quels sont les avantages de cette solution? Vaut-il la peine de s'y intéresser ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre guide, dans le premier article du cycle « Les fenêtres du monde ».

La guillotine anglaise

La « guillotine » est un terme populaire qui dénomme les fenêtres Sash dont le système d'ouverture vertical permet d'ouvrir la fenêtre dans un même plan. Les ouvrants peuvent être placés asymétriquement (ouverture incomplète) et l’une ou les deux parties peuvent coulisser. Cette solution permet d'utiliser des décors intéressants, elle peut donc être appliquée dans les bâtiments traditionnels ou classés en tant que fenêtres de rénovation.

Ces fenêtres sont souvent utilisées en Grande-Bretagne, Irlande et dans les pays anglo-saxons, comme aux États-Unis.

Une solution pratique

     Les fenêtres Sash sont parfaites pour les petites espaces. Lorsque chaque centimètre carré compte, il vaut vraiment le coup de les choisir. Les battants, même complètement ouverts, n'empiètent pas sur l'espace intérieur.

Ainsi on peut, par exemple, placer une armoire près de la fenêtre et un bureau plus haut au-dessous. On peut aussi ranger des objets sur l'appui de fenêtre sans devoir les enlever chaque fois qu'on ouvre le battant.
Les fenêtres anglaises ont, sans doute, l'air très chic et élégant. Elles correspondent bien aux intérieurs de style rustique ou classique. Elles peuvent être enrichies des éléments décoratifs supplémentaires, comme les croisillons et les cornes.

Fenêtres anglaises d'Aikon Distribution


     Nos fenêtres Sash standard possèdent des châssis en bois. Le système d'ouverture est basé sur la solution « cord&weight » avec un contrepoids. Les poids (notamment en plomb, acier ou fonte) montent et descendent dans une boîte cachée dans le dormant. Pour éviter une collision des poids, un barreau de séparation est placé dans la boîte.

Nous offrons aussi des Sash dotées d'un mécanisme à ressort. C'est une version plus moderne de la fenêtre à guillotine où les poids ont été remplacés par les ressorts sélectionnés individuellement en fonction du poids de la fenêtre.

box sash

Fenêtre sash


Qu'en est-il de l’efficacité énergétique ?

     On dit souvent que les fenêtres anglaises ne fonctionnent pas bien dans le climat européen, mais ce n'est pas vrai. La conduction thermique du châssis en bois est pareille à celle du PVC. On peut facilement obtenir le coefficient Uw qui égale 1,1 W/(m2*K).

En conclusion, les fenêtres anglaises sont une solution très intéressante qui peut bien être utilisée non seulement dans les pays anglo-saxons. Nous les recommandons surtout pour les pièces qui, à cause de l'espace limité, nécessitent un aménagement spécifique, notamment bureaux, cuisines et salles de bain.


Lisez aussi :  Fenêtres SASH – créez un nouvel espace dans votre cuisine