BLOG

Les fenêtres du monde. II. Fenêtres à la française

  /   07.08.2018

Les fenêtres du monde. II. Fenêtres à la française.

 La France est le berceau de nombreuses tendances de mode, design et architecture, y compris la menuiserie de fenêtres. Dans notre cycle « Les fenêtres du monde », nous présentons les caractéristiques principales des fenêtres à la française.

Fenêtres à la française: une brève description  

Un élément qui distingue ce type de fenêtres est le meneau mobile, grâce auquel, après l'ouverture des ouvrants, rien n'empêche la lumière de soleil d'entrer dans la chambre pour y créer une atmosphère agréable. C'est une solution esthétique et très populaire dans l'Hexagone.
Ce qui est né du besoin il y a quelques siècles, constitue une des tendances les plus à la mode de la menuiserie d'aujourd'hui. Comme les fenêtres à la française traditionnelles avec un meneau mobile ont l'air très élégant, beaucoup de gens les choisissent pour leur nouvelle maison (non seulement en France, mais aussi dans d'autres pays européens).

Fenêtres monobloc: un grand succès  

Lorsqu’il est question de fenêtres à la française, il ne faut pas oublier une des tendances principales : les fenêtres monobloc (vérifiez monoblock d'Aikon Distribution).

Aluplast monoblock

Elles sont une réponse aux besoins des investisseurs français qui décident souvent d'isoler les bâtiments par l'intérieur. Cela est dû au grand nombre de bâtiments anciens et aux normes de conservation restrictives.
L'isolation par l'intérieur nécessite une menuiserie adéquate qui a pour but de masquer les couches d'isolation.

Les fenêtres monobloc sont dotées d'un appui spécial qui se trouve à l’extérieur du châssis. Cet appui à non seulement une fonction esthétique, mais aussi pratique : il élimine le pont thermique qui se trouve à l’interface entre le châssis et la couche d'isolation. A l'intérieur, une feuillure spéciale est appliquée, grâce à laquelle il n'est pas nécessaire de poser des plaques de plâtre autour de la fenêtre. Aikon Distribution offre des châssis de epaisseur différentes, ce qui permet de choisir un système adéquat en fonction de l'épaisseur de l'isolation.

aluplast monoblock

Fenêtres de rénovation

Ce qui est intéressant, c’est qu'à l'heure actuelle, les fenêtres de rénovation (rénovations d'Aikon Distribution) sont très répandues en France ; elles sont utilisées lors des réparations des immeubles anciens et autres bâtiments.
Leur remplacement n'exige ni de travaux de finition supplémentaires,  ni le démontage de la menuiserie entière, ce qui permet d'éviter l'endommagement des murs et de la façade (un avantage très important pour les bâtiments classés). Il suffit d'enlever les volets, les meneaux fixes et les quincailleure. Les dormants, qui selon la technique traditionnelle devraient être arrachés, sont entièrement couverts par l'ailette de rénovation. De l'intérieur, le vieux châssis est couvert par un plat.

Le chic à la française

L'élégance française et le style sophistiqué sont des traits caractéristiques non seulement de la mode, mais aussi de l'architecture. Les solutions appliquées dans l'Héxagone sont aussi utilisées dans le monde entier, ce qui est sans doute une bonne tendance.