BLOG

Les fenêtres non étanches. Comment résoudre ce problème ?

  /   01.03.2019

 Les fenêtres non étanches. Comment résoudre ce problème ?

Au cours des prochains mois, les fenêtres seront particulièrement exposées aux intempéries. Avant l’arrivée d’un vrai gel, il est utile de vérifier l’étanchéité des fenêtres.

  Les fenêtres qui manquent d’étanchéité laissent passer jusqu'à 30% de la chaleur, ce qui fait qu’on a besoin de chauffer plus nos pièces et par conséquent cela nous oblige de payer plus pour le chauffage. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de donner quelques instructions concernant l'étanchéisation des fenêtres

La cause de manque d’étanchéité de la fenêtre

Il y a quelques causes de manque d’étanchéité de la fenêtre dont : montage incorrect, joints usés, fissures entre la vitre et le châssis, mauvais réglage de la quincaillerie ou son usure.

De plus, les variations de température liées aux différentes saisons font que la matière plastique utilisée pour la fabrication de la fenêtre se dilate et se contracte, ce qui peut entrainer la perte d’étanchéité par la fenêtre (l’ouvrant part du châssis).

Comment rendre les fenêtres étanches? 

Il existe de nombreuses méthodes d’étanchéisation des fenêtres. Tout dépend de l'emplacement de la fuite. Parfois, le défaut peut résulter uniquement de la mise de la quincaillerie de fenêtre en mode été (fenêtres modernes). Le mode d’été amélioré la ventilation mais en hiver il fait que la chaleur s'échappe de la pièce.

Il suffit de régler cette fenêtre à l’aide d’une clé hexagonale – nous passons en mode d’hiver qui presse la fenêtre contre le châssis. Après avoir changé les régulations nous allons avoir l’impression que le fonctionnement de la poignée est plus difficile.

Fenêtre PCV quincaillerie

Fenêtre PCV quincaillerie 


Vous pouvez éliminer de petites fuites en utilisant de la silicone translucide qui nous permettra par exemple d’éliminer rapidement une fissure entre le châssis et la fenêtre.

Les fenêtres en bois peuvent être étanchées au moyen d’une silicone pour le verre ou d’une silicone universelle mais pour étancher les fenêtres en plastique nous dévons en premier s’assurer si le produit que nous avons sélectionné va avec le PVC.

Pour les fissures entre le mur et la fenêtre, il est préférable d’utiliser de la mousse. La mousse pour étancher les fenêtres est souple, résistante aux dommages mécaniques et à la moisissure.

En raison de la spécificité du matériau, c’est-à-dire l’expansion du volume, la mousse n’est utilisée que pour étancher la fissure entre la fenêtre et le mur. Si nous faisons l’étanchéité de l'extérieur, la mousse doit être protégée contre les rayons ultraviolets car sous leur influence la mousse perd ses propriétés isolantes et se dégrade.

rendre les fenêtres étanches

Rendre les fenêtres étanches

Une bonne solution sont les éponges d’étanchéisation, les bandes d’étanchéisation ou les joints adhésifs. Tous ces produits sont facilement disponibles et ne nécessitent pas de professionnels pour les utiliser, il suffit de suivre les instructions du fabricant.

À chaque fois, il faut se souvenir du principe qu’avant de procéder à l’étanchéisation de la fenêtre quel que soit le produit que nous allons utiliser, la surface doit être bien nettoyée de la saleté et de la poussière.

N'ignorez pas les fuites dans les fenêtres car même de petites fissures peuvent réduire considérablement la température dans la pièce. Lorsque vous choisissez le type de produit pour l’étanchéisation n'oubliez pas de bien lire attentivement la spécification du produit. Vérifiez si le produit résiste à l'humidité, s'il convient aux conditions extérieures et aux fenêtres que nous envisageons de mettre en place.

Lorsque nous suivons les recommandations ci-dessus nous pouvons être sûrs que la chaleur ne va pas s’échapper de la pièce. De plus, une régulière conservation et l’entretien des fenêtres à savoir le nettoyage fréquent des châssis, l'inspection des joints d'étanchéité et la lubrification de la quincaillerie permettront de prolonger leur durée de vie.