BLOG

Menuiserie en aluminium – le succès de la construction moderne

  /   14.09.2017


Menuiserie en aluminium – le succès de la construction moderne

    La plupart des gens qui choisissent des fenêtres et des portes hésitent entre le bois ou le PVC. C'est vrai, encore récemment, l'offre des fabricants était limitée à ces deux matériaux, mais depuis quelques années, le marché a été conquis par la menuiserie en aluminium. C'est une réponse naturelle aux besoins des architectes et des investisseurs qui misent sur des solutions modernes. Mais ce n'est pas seulement l'apparence qui fait le succès des fenêtres et des portes en aluminium.

    L'architecture moderne adore l'aluminium

     Heureusement, les tendances architecturales audacieuses et modernes deviennent de plus en plus répandues dans les maisons individuelles. Les investisseurs ont commencé à prêter une attention particulière non seulement à la commodité, mais aussi à l'apparence de leur maison.

Les systèmes en aluminium sont très souvent utilisés dans de grands projets industriels tels que immeubles de bureaux, banques, hôtels ou centres commerciaux. Ils servent le plus souvent à construire des structures vitrées dont la tâche la plus importante consiste à éclairer les intérieurs.

drzwi automatyczne

Porte automatique

     Moderne et minimaliste, la menuiserie en aluminium s'adapte parfaitement aux concepts architecturaux innovants et constitue une excellente solution pour ces fins. L'aluminium se combine particulièrement bien avec des éléments tels que la tôle, le composite, l'éclairage ponctuel, le béton.

Durabilité hors de pair

     Lorsque les fenêtres en PVC devenaient en vogue dans les années 1990, les fabricants et les fournisseurs soulignaient leur énorme durabilité par rapport à la menuiserie en bois. Aujourd'hui nous savons que c'est une question discutable. La menuiserie en aluminium présente ici un avantage important , car les profilés métalliques ne se déforment pas. Les fenêtres et les portes gardent la stabilité dimensionnelle et l'étanchéité pendant de très longues années. L'aluminium transfère beaucoup mieux les charges, ce qui empêche, par exemple, la fissuration de l'encadrement.

     Ce qui confirme la durabilité de l'aluminium est le fait que les investisseurs peuvent facilement commander même des vantails très larges des portes coulissantes, levantes-coulissantes ou des portes pliantes, très à la mode ces derniers temps. 

Panorama Aliplast

Panorama Aliplast

Il ne faut pas oublier non plus que la menuiserie en aluminium est relativement légère ce qui rend l'assemblage moins problématique et plus rapide, et l'utilisation elle-même est très commode.

Aliplast

Système Aliplast

Un encadrement froid ? Pas vrai du tout.

L'argument le plus couramment invoqué contre la menuiserie en aluminium est l'opinion selon laquelle ces fenêtres et portes sont « froides » et ne fournissent pas un confort thermique souhaitable. Ce n'est pas du tout vrai, et vous pouvez le vérifier chez n'importe quel distributeur. Certes, l'aluminium est en métal, mais l'isolant qui remplit les profilés garantit que l'effet de l'encadrement froid ne survient pas. De plus, la menuiserie en aluminium peut très bien concurrencer avec le PVC ou le bois en matière de l'isolation thermique – les fenêtres avec Uf = 0,8 W/(m2*K) (profilé STAR) sont déjà disponibles sur le marché.

Dans les fenêtres et les portes en aluminium on utilise de larges inserts thermiques, le plus souvent faites en polyamide et en fibre de verre et en plus isolés avec le polyéthylène expansé. Grâce à cela, une telle menuiserie obtient un excellent coefficient de transfert de chaleur et peut donc être utilisée même dans des bâtiments passifs.

    Si vous cherchez des portes et des fenêtres pour de longues année prenez sérieusement en considération la menuiserie en aluminium. Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses. Commençons par des point faibles de PVC et du bois, c'est-à-dire la perte de couleur. Au bout de quelques années, les deux matériaux présentent un aspect moins soigné qu'au début, à cause des effets des rayonnements solaires, de la pluie et d'autres conditions météorologiques. L'aluminium coloré y est complètement résistant. Le métal résiste également aux mousses et à la moisissure.

    S'il s'agit de la couleur, ne croyez pas que le choix soit modeste. Les fabricants de menuiserie en aluminium offrent une gamme de couleurs de la palette RAL pratiquement complète, il est alors possible de choisir sans problème une menuiserie qui correspond parfaitement au caractère du bâtiment, au style architectural ou, tout simplement, aux préférences des investisseurs.

N'oubliez pas un entretien très facile – pratiquement le même que dans le cas des fenêtres et des portes en PVC. Il suffit de laver l'encadrement avec de l'eau, éventuellement avec un agent chimique non agressif.

Un seul inconvénient...

L'inconvénient de la menuiserie en aluminium est son éventuelle réparation difficile. Si une porte ou une fenêtre est endommagée, il faut le plus souvent remplacer l'élément entier. Mais c'est exactement le même problème  qu'avec des solutions en PVC, cela ne devrait donc pas trancher pour ou contre le choix de l'aluminium.

     Les portes extérieures et les fenêtres sont un achat pour de nombreuses années, ou au moins devraient l'être. Compte tenu de la durabilité de l'aluminium, il s'agit d'un investissement avisé qui sera apprécié surtout après des années d'une utilisation sans problèmes.