BLOG

Partir en vacances l’esprit tranquille. Fenêtres anti-effraction.

  /   09.07.2018

Partir en vacances l’esprit tranquille. Fenêtres anti-effraction.

    Les vacances sont les moments de repos et de détente tant attendus.... mais pas pour tout le monde. En effet, tandis que les propriétaires laissent leurs maisons vides pour prendre des congés d'été, de nombreux voleurs se frottent les mains - une période de vacances est le moment idéal pour un cambriolage. Il faut donc se prémunir contre les agissements de ces voleurs afin de rendre les maisons difficilement accessibles.

Une fenêtre anti-effraction – qu’est-ce que c’est ?

Le terme "fenêtre anti-effraction" peut prêter à confusion, car aucune menuiserie de fenêtre ne peut garantir une barrière insurmontable à 100 %. La norme européenne PN-EN 1627 a introduit les classes de résistance « RC » qui détermine si la fenêtre protège contre les tentatives d'effraction. Les classes de résistance à l'effraction indiquent combien de temps une partie donnée de la fenêtre résiste aux attaques avec un outil spécifique.
La classe 1 n'offre aucune résistance au cambrioleur - il n'a besoin d'aucun outil pour l'ouvrir, le cambriolage sera basé sur la violence physique (coups de pied, coup d’épaule). La fenêtre de classe RC2 offre une protection de 3 minutes lorsque le cambrioleur utilise des outils simples, tels qu'un tournevis ou une pince. Les fenêtres de la classe RC3 ont une résistance plus longue, d'environ 5 minutes avant d’être forcées, le cambrioleur devra utiliser un marteau, un pied-de-biche ou une perceuse. Très souvent, cependant, avant l'expiration de ce délai, le voleur se décourage ou se fait remarquer par quelqu'un dans le voisinage.

Nombre de fois lors desquelles les cambrioleurs ont abandonné leur projet


Les classes RC1, RC2, RC3 se réfèrent le plus souvent à l’action de cambrioleurs peu expérimentés, équipés d'outils simples. Dans ce cas, les éléments qui décourageront les voleurs seront le temps consacré au forfait et le bruit provoqué par les coups, en raison desquels ils abandonnent leurs projets. Des classes supérieures sont cependant prévues pour les méthodes d'attaque plus élaborées, pour lesquelles des outils puissants sont nécessaires, et pour lesquels les cambrioleurs sont bien préparés et expérimentés, avec un plan d'action sans contraintes de temps. Les classes de protection RC4-RC6 sont utilisées dans les bâtiments où le risque d'effraction est plus élevé.

Quels sont les composants d’une fenêtre anti-effraction ?

      Les éléments de base sont les mêmes que dans la menuiserie standard. Cependant, il est nécessaire d’évoquer les éléments spéciaux de serrurerie, les vitres anti-effraction et les poignées protégées contre l'ouverture non souhaitée.

Serrurerie anti-effraction

     Le fait de forcer la fenêtre est la manière la plus courante utilisée par les voleurs pour s’introduire, c'est pourquoi la serrurerie joue un rôle primordial, protégeant contre la rupture de l'ouvrant du cadre. Un mécanisme de serrurerie approprié doit inclure les goupilles qui se verrouillent dans les crochets du cadre lorsque l’ouvrant est fermé

 

                      RC1                                                RC2

La quantite des pions anti-degondage depend de la construction et des dimensions de la fenetre

Vitres anti-effraction

Le verre anti-effraction constitue un défi à briser. Le verre anti-effraction, comme l'ensemble de la fenêtre, est divisé en classes (une distinction est faite en fonction de la difficulté de les briser). Les classifications détaillées sont décrites dans notre article intitulé :Tout d'abord la sécurité - le verre trempé.

Tous les éléments d'une fenêtre anti-effraction doivent être adaptés à la norme PN-EN 1627 ; outre la serrurerie et le verre, les éléments suivants sont également importants : le matériau de la fenêtre, la fixation de la fenêtre au mur et le mode de montage de la serrurerie.

Les fenêtres anti-effraction ne garantissent pas la sécurité de votre maison et de tous vos biens pendant les vacances d'été. Pensez également à une porte d'entrée appropriée (nous vous recommandons notre article :Portes antieffraction - tout ce que vous devez savoir sur elles!), une bonne porte de garage et des stores extérieurs. Une alarme sera également une bonne idée ainsi que l’aide de voisins vigilants.