BLOG

Volets roulants ou stores brise-soleil ? Que choisir ?

  /   26.07.2017


Volets roulants ou stores

brise-soleil ? Que choisir ?

    Dans la construction contemporaine, une tendance de l'efficacité énergétique devient très importante. Les bâtiments sont conçus de sorte à consommer le moins possible d’énergie thermique qui est chère possible, tout en utilisant des sources gratuites comme le soleil. C’est pour cette raison que les façades orientées vers le sud dans les maisons d’habitation et immeubles de bureaux sont en général vitrés. Le problème, c’est que ce qui joue parfaitement son rôle en hiver, devient un tourment en été.

   Même de très bonnes fenêtres laissent passer environ 80% des rayons solaires. En été, cela provoque un surchauffage pénible du bâtiment, ce qui entraîne la nécessité d’utiliser la climatisation. Toute l’économie énergétique devient donc purement illusoire. En conséquence, les pare-soleil extérieurs sont un élément architectural nécessaire. La solution la plus populaire, ce sont les volets roulants et les stores brise-soleil.

Il faut savoir

Les volets roulants et les stores brise-soleil haut de gamme protègent non seulement du soleil mais aussi de vents violents et du bruit. Ils améliorent ainsi le confort d’utilisation du bâtiment toute l’année.

Stores brise-soleil – modernité et fonctionnalité

    Actuellement, cette solution est choisie beaucoup plus rarement que les volets roulants classiques. Pourtant, cette tendance change peu à peu, ce qui est particulièrement visible en Europe occidentale et méridionale. Les investisseurs manifestent un intérêt accru pour les stores brise-soleil, en appréciant leur design original et leurs excellentes performances fonctionnelles. Leur construction légère assure une utilisation sans problème, le montage étant extrêmement simple.

Brise-soleil orientables

Brise-soleil orientables

Les stores sont construits de lames en aluminium qui sont disponibles en quatre couleurs et largeurs : en « C » (65 mm ou 80 mm), en « Z » (90 mm), en « S » (70 mm) et la lame « F » (80 mm). Une fonction utile des stores brise-soleil consiste à la liberté dans la manœuvre des lames, à savoir, il est possible de les orienter sous un angle permettant de bloquer efficacement des rayons de soleil en n’empêchant pas la vue extérieure.

  Lame C

Lame C

Les stores brise-soleil modernes peuvent être équipés d’un moteur électrique avec un capteur météorologique ou d’une horloge de commande. En conséquence, ils se ferment automatiquement au moment d’un fort rayonnement solaire et s’ouvrent quand le ciel se couvre de nuages (ou conformément aux préférences individuelles de l’utilisateur). C’est aussi la commande à travers un dispositif mobile, dans le cadre du système d’une maison intelligente, qui devient la norme.

En résumant, voici les avantages les plus importants des stores brise-soleil :

• Large champ de contrôle de l’angle de l’exposition au rayonnement,

• Élégance et aspect chic,

• Construction simple et légère,

• Protection de la vie privée sans nécessité de cacher entièrement la fenêtre,

• Protection très efficace du soleil et, en conséquence, du chauffage de l’intérieur,

• Possibilité de les monter même sur une façade non typique,

• Protection du soleil sans barrière du monde extérieur.

Volets roulants – du classique qui est

toujours très efficace

     C’est une solution décidément la plus populaire parmi les pare-soleil extérieurs. Les volets ont plusieurs atouts indiscutables et, surtout, ils sont déjà tellement connus que les investisseurs les choisissent consciemment.

volets roulants extérieurs monobloc

Volets roulants extérieurs monobloc    

Dans le cas des volets roulants, il faut admettre qu’ils sont imbattables dans l’occultation de l’intérieur (100%), isolation thermique (ils bloquent jusqu’à 40% de la chaleur pénétrant par les fenêtres tandis que le coussin d’air se formant entre le volet et le vitre fonctionne lui-même comme une isolation) et protection contre le bruit (les volets d’une bonne qualité diminuent l’intensité acoustique même de 14 dB). C’est alors un choix universel et raisonnable du point de vue du confort des habitants et de la réduction des coûts d’exploitation du bâtiment en hiver.

     Les volets roulants ne sont pas tellement élégants que les stores brise-soleil. Ils ne permettent pas d’orienter des éléments de sorte à assurer l’accès à la vue à l’extérieur, en causant une isolation totale du monde extérieur. Il s’agit d’une fonction très importante vu que la construction actuelle est ouverte à l’espace extérieur, on conçoit de grands vitrages ou portes-fenêtres que nous ne voulons pas bloquer par les volets.

Volet roulant avec la moustiquaire

Volet roulant avec la moustiquaire

Pourtant, des avantages indubitables des volets roulants sont :

• Leur aspect esthétique,

• Protection très efficace du rayonnement solaire, froid et vent,

• Excellente isolation du bruit,

• Assurance d’une intimité totale (100% de l’occultation),

• Prix attrayant.

     Tout cela montre que tant les stores brise-soleil que les volets roulants sont des options avantageuses. Le choix entre les deux devrait être déterminé par la fonction principale qu’ils réaliseront dans un local donné. C’est tout ce qui est à faire par le client, le reste sera assuré par ces produits qui fonctionneront pendant de longues années.