BLOG

Volets roulants – protection et décoration?

  /   25.05.2020

Volets roulants – protection ou décoration?

Les volets roulants modernes augmentent la valeur esthétique du bâtiment, en offrant également une excellente protection contre les rayons du soleil et donc contre la surchauffe des pièces. S'ils sont automatisés, ils peuvent être contrôlés à l'aide d'une télécommande, ce qui facilite considérablement leur utilisation.

Types de volets roulants

Nous divisons les volets roulants principalement en fonction de la méthode d'installation : nous distinguons les volets roulants dissimulés au-dessus du dormant, installés en applique et intégrés.
Le système de volets roulants dissimulés au-dessus du dormant et installés en applique est une bonne solution pour les bâtiments déjà existants, car pour les installer, il n'est pas nécessaire d'intervenir dans la structure du bâtiment. Par contre, la décision sur les volets intégrés doit être prise dès la conception du nouveau bâtiment en raison de leur emplacement sous le plâtre (pour en savoir plus, consultez notre blog – Guide de volets roulants).

D'un volet roulant en saillie

En plus, nous distinguons les volets roulants automatiques et manuels.
Les volets roulants automatiques peuvent être connectés à un panneau de commande (auquel il est possible de connecter non seulement les volets roulants mais aussi des portes ou une porte de garage) et commandés à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un téléphone portable (pour en savoir plus, consultez : Maison intelligente). Les volets roulants télécommandés, en plus de leur confort d'utilisation évident, donnent au bâtiment un aspect moderne et chic : contrairement aux volets roulants manuels, ils n'ont pas de bandes supplémentaires, de mécanismes à ressort ou de manivelle.

Volet roulant – une décoration de votre maison

Pour qu'un volet roulant constitue une décoration d'une maison ou d'un bâtiment, il faut penser à sa couleur. La teinte des volets roulants doit correspondre à la couleur de la façade du bâtiment. Une solution populaire est le choix de volets roulants d'une couleur proche de celle de la menuiserie, ce qui se traduit, en fin de compte, par l'unité et la cohérence du bâtiment. L'offre de Aikon Distribution comprend les volets roulants de couleurs effet bois et de couleurs choisies dans le nuancier RAL qui comprend plus de 200 couleurs différentes.

Une solution très populaire est l'utilisation d'un volet intégré dont l'avantage est de faire entrer le coffre dans la façade, ce qui le rend invisible et augmente l'esthétique du bâtiment.

Volets intégrés

Protection contre les pertes ou les excès de chaleur

Dans la construction actuelle, l'efficacité énergétique est devenue la norme. La hausse constante des prix de l'énergie et la sensibilisation accrue de la société à l'écologie forcent les investisseurs à rechercher de plus en plus souvent des solutions qui permettent de conserver la chaleur dans la pièce. L'une de ces solutions est le volet roulant. L'espace entre la fenêtre et le tablier du volet est appelé la « lame d'air ». Elle fonctionne comme une couche d'isolation supplémentaire et protège le bâtiment contre la déperdition de chaleur en hiver, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de 30%.

Les vitres des fenêtres ont un coefficient de transmission d’énergie élevé, ce qui, dans certains cas, peut entraîner une exposition au soleil excessive d'une pièce pendant l'été. L'utilisation de volets roulants permet en revanche de protéger les pièces contre la surchauffe. Cela permet de garder la pièce fraîche et agréable. La température dans une pièce peut même chuter de 10°C.

Protection contre le bruit

Les volets roulants constituent également une bonne protection contre le bruit.
Ils sont parfaits pour les bâtiments situés près des rues à grande circulation, des centres ville ou près des voies de tramway ou des gares.
Grâce à cette solution, le son que l'on peut entendre à l'intérieur du bâtiment sera réduit de 7 à 14 décibels et donnera l'impression d'être beaucoup plus éloigné qu'il ne l'est en réalité.

Protection contre effraction

Les volets roulants sont munis d'une fonction qui permet à chacun de se sentir plus en sécurité dans sa propre maison. Ils vous protégeront des regards des passants ou des voisins tout en constituant une barrière supplémentaire contre les cambrioleurs.
Le tablier abaissé des volets, équipé de dispositifs de verrouillage spéciaux, améliore efficacement la sécurité des bâtiments. En plus, le dispositif de verrouillage installé dans le coffre du volet roulant, une attache rigide anti-soulèvement, bloque les lames du tablier lors d'une tentative de relèvement du volet de l'extérieur.

Volets roulants – protection et décoration

Les volets roulants remplissent de nombreuses fonctions utiles : ils offrent une protection efficace contre le vent et les conditions météorologiques, améliorent l'efficacité énergétique du bâtiment et contribuent à le protéger contre les intrus extérieurs. De plus, bien adaptés, ils améliorent l'apparence des bâtiments modernes et classiques, en leur conférant un caractère unique et une finition intemporelle. Par conséquent, lorsque l'on choisit un volet roulant, il faut tenir compte à la fois de ses qualités esthétiques et de ses aspects de protection – ces caractéristiques ont certainement une même importance.