POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ


Politique de confidentialité Aikon Distribution Sp. z o.o. Sp. k.


L'administrateur du site Internet https://www.aikondistribution.pl est Aikon Distribution Sp. z o.o. Sp.k., domicilié ul. Łagiewnicka 25, 41-902 Bytom (Pologne), ayant pour le numéro NIP : 6263015025 (ci-après dénommé « Aikon » ou « Administrateur » ).

1. Objectif de la Politique de confidentialité

La Politique s'applique à :
a. tous les sites Internet d'Aikon dans le domaine aikondistribution.pl,  aikondistribution.de, aikondistribution.it, aikondistribution.fr, aikondistribution.com (ci-après dénommés « sites Internet d'Aikon »).
b. les données des salariés (ci-après dénommés « salariés » ),
c. les données des clients, fournisseurs, partenaires commerciaux (ci-après dénommés « collaborateurs »),
d. les données des candidats aux postes de salariés (ci-après dénommés « candidats » ),

Aikon déclare que son entreprise et ses sites Internet fonctionnent conformément aux principes de la connaissance technique et professionnels, ainsi qu'au respect des lois applicables, en particulier celles énumérées ci-dessous :

1) règlement (UE) n° 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE (Journal officiel de l'Union européenne L. 2016 n° 119/1), ci-après dénommé le RGPD ;
2) loi polonaise du 10 mai 2018 sur la protection des données personnelles (Journal officiel polonais de 2018, point 1000) ;
3) loi polonaise du 18 juillet 2002 sur la prestation de services électroniques (Journal officiel polonais de 2017, position 1219, sous sa forme modifiée).

2. La collecte de données

Afin de respecter la vie privée des salariés, collaborateurs, candidats et utilisateurs visitant les sites Internet d'Aikon, les mesures suivantes ont été adoptées.

Les données des utilisateurs des sites Internet d'Aikon sont collectées dans des applications et des systèmes d'information utilisés par Aikon, et ne sont utilisées que dans le but d'une administration efficace et correcte des sites Internet d'Aikon. Les données des utilisateurs des sites Internet d'Aikon sont conservées pendant une période de 20 ans. Tout cela signifie que nous ne cherchons pas à identifier les utilisateurs des sites Internet d'Aikon, ni à transférer des informations personnelles identifiables à un tiers, ni à utiliser les informations obtenues à toute autre fin. Conformément à la pratique acceptée de la plupart des sites Internet, nous stockons les requêtes HTTP dirigées vers notre serveur. Les ressources visualisées sont identifiées par des URL.

La liste exacte des informations stockées est la suivante :

1) les adresses IP à partir desquelles les utilisateurs parcourent le contenu informatif de nos services ;
2) l'heure d'arrivée de la demande ;
3) l'heure à laquelle la réponse a été envoyée ;
4) les noms des postes client - identification effectuée par le protocole HTTP/HTTTPS ;
5) l'URL du site Internet précédemment visité par l'utilisateur (référent du lien) - si le site Internet d'Aikon a été consulté par un lien ;
6) des informations sur le navigateur de l'utilisateur ;
7) des informations sur les erreurs survenues lors de l'exécution de la transaction HTTP/HTTTPS.

Les données relatives aux salariés, collaborateurs et candidats sont collectées dans les systèmes d'information utilisés par Aikon, ainsi qu'au siège d'Aikon sur support papier. Le traitement des données des salariés, des collaborateurs et des candidats s'effectue sur la base d'un consentement ou si le traitement résulte d'obligations légales. Les données des collaborateurs sont traitées dans le but de réaliser les commandes, de fournir des informations sur Aikon, d'envoyer un lettre d’information (voir point 4). Les données des collaborateurs sont traitées uniquement aux fins indiquées ci-dessus. Les modalités détaillées, les mesures de traitement des données et les autres procédures de protection des données des salariés, des collaborateurs et des candidats sont décrites dans les clauses d'information fournies par Aikon à chaque groupe séparément, ainsi que dans la politique de sécurité des données d'Aikon, qui est applicable en interne.

En outre, Aikon confie le traitement des données aux prestataires de services permanents d'Aikon et conclut avec ces sociétés des accords appropriés concernant le traitement des données personnelles confiées dans le respect de la loi.

3. L'étendue des données traitées, les destinataires des données ou les catégories de destinataires des données

Le traitement des données personnelles des collaborateurs comprend les données suivantes :
• coordonnées : prénom et nom, adresse, code postal
• adresses électroniques et les numéros de téléphone mobile fournis par les collaborateurs
L’étendue du traitement des données des salariés et des candidats fait l'objet d'une clause séparée.

4. Utilisation des données

Les données collectées peuvent être associées à des adresses IP lors de la navigation sur les sites Internet d'Aikon, conformément au point 2 ci-dessus. Afin d'assurer la meilleure qualité de service possible, les fichiers journaux peuvent être analysés pour déterminer quelles pages sont les plus visitées, quels navigateurs Internet sont utilisés et si la structure des sites Internet d'Aikon est sans erreur. Les fichiers journaux collectés sont conservés pendant 20 ans comme matériel auxiliaire pour l'administration des sites Internet d'Aikon.
Ils ne sont divulgués à personne d'autre que les personnes autorisées à administrer les sites Internet d'Aikon. Sur la base des fichiers journaux, des statistiques peuvent être générées pour aider à administrer et à adapter le site Internet aux besoins des clients. Les résumés agrégés sous la forme de telles statistiques ne contiennent aucune caractéristique permettant d'identifier les visiteurs des sites Internet d'Aikon.  En outre, les données confiées par les utilisateurs sont utilisées dans le cadre d'activités de marketing, comme par exemple l’envoi d’une lettre d’information. En cas d'envoi d’une lettre d’information, les données sont collectées sur la base d'un consentement séparé donné par écrit ou par voie électronique. A tout moment, l'entité qui reçoit la lettre d’information peut refuser de le recevoir en envoyant un e-mail de retour avec le contenu de NON ou en cliquant sur le lien désactivant l’envoi.

5.  Droits des utilisateurs

Indépendamment de la manière d'utiliser les données, visée au point 3 de la Politique, il peut y avoir des circonstances dans lesquelles les informations, autres que celles visées au point 2 de la Politique, sur les salariés, les collaborateurs, les candidats, les utilisateurs des sites Internet d'Aikon, y compris les données personnelles, seront nécessaires pour exécuter le service ou le processus demandé. Dans ce cas, le salarié, le collaborateur, le candidat et l’utilisateur des sites Internet d'Aikon seront informés de la nécessité de renseigner certaines informations, y compris les données personnelles, et de l'objectif pour lequel les données seront utilisées. Un salarié, un collaborateur, un candidat ou un utilisateur des sites Internet d'Aikon détient la possibilité de prendre une décision quant à l'accès ou non à ses données. Toutefois, la communication de données personnelles peut s'avérer nécessaire si la personne concernée souhaite recevoir des informations concernant la fourniture de services, le contenu spécifié sur les sites Internet d'Aikon (par exemple, recevoir des informations sur le produit proposé, une offre, le lancement d'un programme de stage, le processus de recrutement, etc.) Ainsi, un collaborateur, un candidat ou un utilisateur des sites Internet d'Aikon peut être invité à remplir et à soumettre un formulaire/questionnaire dans lequel il lui sera clairement indiqué, quel type de données personnelles sera collecté à cette occasion et à quelle fin, ainsi qu'une demande de consentement à leur traitement. Les données mises à disposition seront traitées pendant le temps nécessaire à la réalisation de l'objectif de leur mise à disposition, sauf disposition contraire de la loi. Si un collaborateur ou un utilisateur des sites Internet d'Aikon révèle des données personnelles d'un tiers sous la forme d'un formulaire, d’un questionnaire ou d'une lettre d'information, il est supposé que cet utilisateur est en possession de l'autorisation appropriée de la personne dont les données ont été communiquées. Les droits des salariés concernant leurs données personnelles sont énoncés dans une clause d'information distincte qui doit être fournie aux salariés d'Aikon.

Les collaborateurs, les candidats, les utilisateurs des sites Internet d'Aikon ont le droit de :

1) corriger les données - si une erreur s'est glissée dans les données pendant la collecte des données ou si les données changent, l'utilisateur a le droit de fournir des données exactes et à jour, et l'Administrateur les corrigera ou les mettra à jour ;
2) l’accès aux données – l’utilisateur peut exercer ce droit s’il veut savoir quelles données nous traitons ;
3) effacer les données, également appelé « droit à l'oubli » - si l'utilisateur considère que les données ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées, il a le droit de demander à l'Administrateur de les effacer ;
4) limiter le traitement les données - si l'utilisateur doute que l'Administrateur traite les données correctement, il a le droit de soumettre une demande de limitation du traitement ;
5) transférer les données - l'utilisateur peut recevoir de l'Administrateur et transférer à une autre entité les données fournies à l'Administrateur ;
6) s'opposer au traitement des données sur la base d'un intérêt légitime de l'Administrateur ou d'un tiers, y compris le profilage, pour des raisons liées à une situation spécifique et de s'opposer au traitement des données à des fins de marketing direct ;
7) retirer son consentement à tout moment - l'utilisateur a le droit de retirer son consentement au traitement des données à tout moment et sans indication de motifs ; le retrait du consentement n'a aucun effet rétroactif, c'est-à-dire que le traitement qui a eu lieu jusqu'au retrait du consentement reste pleinement valable et légal.
8) les données personnelles seront conservées aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées ou jusqu'à la révocation du consentement et pourront être conservées plus longtemps même après la révocation, si une telle obligation découle de la loi ou est nécessaire pour la défense d’Aikon ou la réparation réclamée par Aikon,
9) le traitement des données à caractère personnel n'implique pas de prise de décision automatisée à l’égard des personnes.

En principe, Aikon ne communique pas de données personnelles à des tiers, sauf dans les cas où Aikon dispose d'une base légale pour ce faire, ainsi qu'à la demande des entités autorisées. Les données peuvent être mises à disposition à la demande des autorités publiques ou d'autres entités habilitées à y avoir accès sur la base du droit généralement applicable. En outre, les données peuvent être consultées par des entités dont les prestations sont utilisées par Aikon pour fournir ses propres services. Dans de tels cas, Aikon a conclu des accords avec ces entités pour la protection des données personnelles contre tout accès non autorisé. Les données traitées ne seront pas transférées vers des pays situés en dehors de l'Espace économique européen, qui est composé des pays de l'Union européenne, de l'Islande, de la Norvège et du Liechtenstein.

6. Les fichiers de cookies sur les sites Internet d'Aikon

Les sites Internet d'Aikon utilisent des cookies ou d'autres technologies ayant des fonctions similaires ou identiques à celles des cookies, c'est-à-dire des informations stockées sur l'appareil final des utilisateurs visitant les sites Internet d'Aikon. Les cookies sont automatiquement téléchargés et utilisés par les sites Internet d’Aikon chaque fois que vous vous connectez de l'appareil de l'utilisateur final aux sites Internet d’Aikon. Les cookies ne sont pas utilisés pour collecter des informations sur les utilisateurs des sites Internet d'Aikon ou pour suivre leur navigation. Les cookies utilisés sur les sites Internet d'Aikon ne stockent aucune donnée personnelle ou autre information recueillie auprès des utilisateurs des sites Internet d'Aikon. Les sites Internet d'Aikon utilisent :

1) les cookies de session, qui sont créés et existent uniquement pendant la session du navigateur. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement des différents éléments des sites Internet d'Aikon ;
2) les cookies persistants qui restent sur l'appareil de l'utilisateur du site Internet d'Aikon pendant la période de temps spécifiée dans ces cookies. Ils sont activés chaque fois que vous visitez le site Internet qui a créé ce cookie.
3) les cookies de tiers (en anglais : third parties cookies) sont des informations provenant par exemple de serveurs publicitaires, de serveurs d'entreprises et de fournisseurs de services (par exemple des moteurs de recherche ou des cartes placées sur le site Internet) coopérant avec le propriétaire d'un site Internet donné. Ce type de cookie permet d'adapter les publicités – grâce à lesquelles utilisation des sites Internet peut être gratuite - aux préférences et habitudes des utilisateurs desdits sites.

Les sites Internet d'Aikon utilisent des cookies afin de :

1) fournir des services ;
2) personnaliser le contenu des sites Internet d'Aikon sur votre terminal, y compris l'utilisation de logiciels d'analyse Internet tels que Google Analytics, la mémorisation de vos paramètres individuels et l'optimisation de votre utilisation des sites Internet Aikon ;
3) améliorer la sécurité en contrôlant la fraude dans l'utilisation des sites Internet d'Aikon ;
4) obtenir des données statistiques agrégées et anonymes pour améliorer la fonctionnalité des sites Internet d'Aikon
5) maintenir la session de l'utilisateur (s'applique aux sites Internet d'Aikon avec la possibilité pour les utilisateurs de se connecter), afin que l'utilisateur n'ait pas à saisir à nouveau le login et le mot de passe sur chaque page du site Internet Aikon ;
6) permettre l'utilisation des fonctionnalités de base des sites Internet d'Aikon (par exemple, la mémorisation des pages visitées successivement afin de les restaurer à la demande de l'utilisateur).

Les cookies ne permettent en aucun cas d'identifier l'utilisateur des sites Internet d'Aikon, ne traitent pas de données personnelles et n'entraînent aucune modification de la configuration du terminal de l'utilisateur et des logiciels installés sur cet appareil. Les paramètres des cookies sont individuels pour chaque navigateur Internet. Veuillez noter que l'option par défaut est d'accepter les cookies. L'utilisateur peut à tout moment désactiver complètement le service d'acceptation des cookies dans son navigateur. Si cette le service d'acceptation des cookies est désactivé, cela peut affecter votre commodité sur les sites Internet d'Aikon et peut entraîner la disparition ou la perte du contenu de la plupart des sites Internet. Dans certains cas, il est possible de configurer votre navigateur de manière à ce qu'il vous demande dans chaque cas d'accepter les cookies.

Cela donne à l'utilisateur la possibilité de contrôler les cookies, mais peut ralentir le fonctionnement du navigateur. Si vous ne modifiez pas les paramètres par défaut des cookies, ceux-ci seront placés dans le terminal de l'utilisateur et Aikon stockera les informations dans le terminal de l'utilisateur et y aura accès. Le fait de ne pas modifier les paramètres du navigateur pour désactiver l'acceptation des cookies et l'utilisation des sites Internet d'Aikon signifie que l'utilisateur accepte l'utilisation des cookies conformément aux principes décrits dans cette Politique.

7. Liens vers d'autres sites

Les sites Internet d'Aikon contiennent des liens vers d'autres sites Internet. Nous ne pouvons être tenus responsables des pratiques de confidentialité de ces sites. Nous vous suggérons de lire la politique de confidentialité qui y est énoncée lorsque vous visitez d'autres sites. La présent Politique de confidentialité s'applique uniquement aux sites Internet d'Aikon.

8. l'Utilisation des médias sociaux

Nous vous informons que nous utilisons les médias sociaux et les fonctions qu'ils offrent : partage de contenu sur les réseaux sociaux, abonnement à un profil social, plugins fournis par les réseaux sociaux. L'utilisation de ces fonctions peut impliquer l'utilisation de cookies par les administrateurs de sites de réseaux sociaux tels que YouTube, Google+, Pinterest, Facebook. L’utilisateur peut s’opposer à l’enregistrement des données collectées par les cookies concernant utilisation de Google ainsi qu'au traitement de ces données par Google en installant le plug-in dans le navigateur.

La finalité et l'étendue de la collecte, du traitement ultérieur et de l'utilisation des données par les prestataires de services, ainsi que la possibilité d'entrer en contact avec le prestataire, les droits des utilisateurs à cet égard et la possibilité d'effectuer des rectifications qui garantissent la protection de la vie privée des utilisateurs sont décrites dans les politiques de confidentialité des différents prestataires de services.

1) Google +, You Tube, Facebook:

Si l’utilisateur ne souhaite pas que les réseaux sociaux associent les données collectées lors de son visite sur le site Internet d'Aikon directement à son profil sur ce réseau social, il doit se déconnecter de ce réseau social avant de visiter le site Internet Aikon. De plus, afin d'empêcher complètement le chargement de plug-ins sur le site Internet, il est nécessaire d'utiliser des extensions appropriées dans le navigateur de l'utilisateur, par exemple des scripts de blocage.

9. Informations sur la liberté ou l'obligation de fournir des données

La communication des données personnelles des collaborateurs est nécessaire à l'exécution des commandes, des livraisons et des services.  Le défaut de fournir ces informations entraînera l'impossibilité de coopérer avec Aikon
La communication de données à caractère personnel par les candidats se fait sur la base des dispositions de la loi dans la mesure prévue par les dispositions du Code du travail et sur la base du consentement dans la mesure où celui-ci ne résulte pas des dispositions du Code du travail. Conformément à l'article 22¹ de la loi polonaise du 26 juin 1974 - Code du travail, un candidat est tenu de fournir ses données personnelles spécifiques, telles que sa date de naissance, sa formation, ses antécédents professionnels, afin de pouvoir participer à nos processus de recrutement. Le candidat n'est pas obligé de fournir des données personnelles supplémentaires. Le consentement au traitement de données personnelles supplémentaires est volontaire. Si le candidat ne souhaite pas donner son consentement au traitement des données personnelles supplémentaires, il suffit de ne pas les inclure dans le dossier de candidature soumis.

10. Coordonnées de contact

Toute correspondance et toute déclaration sur des questions relatives à la protection de la vie privée ou des données personnelles doivent être adressées par courrier électronique : rodo@aikondistribution.pl ou par écrit à l'adresse : Aikon Distribution Sp. z o.o. Sp. k.; ul. Łagiewnicka 25, 41-902 Bytom (Pologne).

11. Changement de Politique de confidentialité

La présente Politique fait l'objet d'un examen continu et est mise à jour au besoin. La version actuelle de la Politique a été adoptée et est en vigueur depuis le 25 mai 2018. Dans l'éventualité d'un changement de la présente Politique, des modifications appropriées seront apportées.  




Bytom, 25.05.2018r.






Protection des données à caractère personnel (clause dans les contrats avec les coordonnées de la personne à contacter).


1.Chacune des parties du Contrat déclare qu’elle est Administrateur des données à caractère personnel dans le sens du Règlement du Parlement Européen et du Conseil (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ; abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données), ci-après appelé RGPD, par rapport aux données à caractère personnel de ses employés et des employés de l’autre Partie, indiqués dans le Contrat comme les personnes à contacter (coordonnées de la personne à contacter). Les données à caractère personnel, transmises pour les fins de la réalisation du Contrat, sont les données simples et englobent notamment le prénoms, le nom, le poste occupé et le lieu de travail, le numéro de téléphone de service, l’adresse e-mail de service.

2. Les données à caractère personnel des personnes visées à l’alinéa 1 seront traitées par les Parties sur la base de l’art. 6 alinéa 1 lettre f) de RGPD (c’est-à-dire le traitement est nécessaire aux fins résultant des intérêts juridiquement fondés réalisées par les administrateurs des données) uniquement dans le but et dans l’étendue indispensables pour réaliser les missions liées à l’exécution du Contrat conclu.

3. Les Parties s’engagent à protéger les données à caractère personnel mises mutuellement à leur disposition dans le cadre de l’exécution du Contrat, y compris pour mettre en œuvre et utiliser les moyens techniques et organisationnels assurant le niveau approprié de la sécurité des données à caractère personnel, conformément aux dispositions légales, notamment à la loi du 10.05.2018 sur la protection des données à caractère personnel [J. O. du 24.05.2018 – poste 1000] et aux dispositions de RGPD.

4. Les Parties s’engagent à informer les personnes physiques qui ne signent pas le présent Contrat, visées à l’alinéa 1, de la teneur du présent paragraphe.

5. Les données à caractère personnel susvisées seront traitées pendant la période de réalisation du Contrat, sauf si une période de traitement plus longue serait nécessaire, p.ex. : en raison des obligations de les archiver, de l’origine des créances, c’est-à-dire jusqu’à 10 ans au maximum à partir de la fin de l’année calendaire, dans laquelle le Contrat a été réalisé.