9037500be945951573e4779c8c3a7659.jpg
83ec464a7bb3c8c1e7f981713c85a44f.png
302026a7b9939a48c7f037ce89dec9a5.jpg

Style loft

Les intérieurs de style loft font partie des aménagements les plus recherchés ces derniers temps. Cela s'explique principalement par le fait que d'anciens bâtiments industriels tombent entre les mains de promoteurs et sont transformés en appartements. Qu'implique cette tendance ? Comment meubler un loft pour qu'il conserve son aspect industriel tout en conservant une atmosphère chaleureuse ? Et le plus important pour nous : quelles sont les fenêtres qui conviennent aux lofts ?

D'où vient le style "loft" ?

Le style loft est une variante du style moderne. Ses origines remontent aux années 1960-70 (bien que certains rapports indiquent qu'elles remontent aux années 1950). À l'époque, dans la ville américaine de Manhattan, les intérieurs d'une ancienne usine ont été transformés en studio d'art et en galerie. Par la suite, d'autres villes américaines ont commencé à convertir des bâtiments d'anciens sites industriels en locaux commerciaux et résidentiels. Lorsque le processus d'intégration de ces bâtiments dans le tissu métropolitain a commencé à se mettre en place en dehors des États-Unis, le style loft a été adopté comme la solution idéale pour combiner la préservation du patrimoine spatial et architectural avec l'utilité et le style.

Quelles sont les caractéristiques du style "loft" ?

Style loft, simplicité et minimalisme

Les caractéristiques du style loft sont la simplicité, le minimalisme et la modernité. Il s'agit d'une tendance presque entièrement dépourvue de décoration, où la fonction prime clairement sur la forme. Ce style est donc parfaitement adapté à la création de pièces non conventionnelles.



Chambre de style loft

Style loft, espace ouvert

Le style loft, comme le style industriel, aime les espaces ouverts. Il se caractérise donc par l'espace et l'absence de division traditionnelle en pièces telles que la cuisine ou le salon. Il utilise des matériaux similaires tels que la brique et le béton, n'a pas peur de montrer les éléments structurels du bâtiment et aime les grandes fenêtres et les hauts plafonds. Le style loft renvoie donc clairement à son passé industriel, mais il peut avoir un aspect beaucoup plus chaleureux.

Fenêtres de type loft, grandes surfaces vitrées

Les fenêtres des lofts modernes sont beaucoup plus grandes que celles des bâtiments classiques. Le grand vitrage permet à l'intérieur austère d'être brillamment exposé, tout en apportant beaucoup de lumière dans la pièce. Le vitrage est généralement entouré d'un cadre en aluminium, qui s'adapte parfaitement au style des intérieurs de lofts. Dans ce type de fenêtres, des éléments rappelant l'esthétique des fenêtres traditionnelles en acier fabriquées en usine sont également souvent utilisés, les petits-bois, grâce auxquels ils s'intègrent parfaitement à l'espace atmosphérique et ouvert.

Pour en savoir plus sur les petits-bois dans les fenêtres de loft, consultez notre article :

Guide des styles architecturaux - quelle fenêtre pour l'intérieur de loft ?

Voir notre gamme de fenêtres en aluminium :

La Fenêtre Aliplast


Fenêtre de loft avec petits-bois

Fenêtres de loft, propriétés et paramètres

Lorsque vous décidez de rénover des bâtiments industriels et de leur donner une allure de loft, vous devez être prêt à choisir la bonne qualité de fenêtres. Cela est particulièrement important en raison des grandes ouvertures des fenêtres, par lesquelles une grande quantité de chaleur peut s'échapper. En outre, les bâtiments de style industriel sont généralement situés dans des environnements bruyants. Le centre-ville ou la proximité de rues très fréquentées peuvent nuire au confort de l'habitation si l'isolation acoustique n'est pas suffisante.

Les fenêtres de loft doivent donc être conçues pour répondre à ce type de défi, en gardant la chaleur dans la pièce et en assurant le confort acoustique des occupants. Lors du choix des fenêtres pour les intérieurs industriels, il est donc important de prêter attention à des paramètres tels que Uw et Rw, qui déterminent respectivement le niveau de transfert de chaleur et d'isolation acoustique. Plus Rw est élevé, meilleure est la protection contre le bruit*, tandis que Uw doit être aussi bas que possible pour assurer un confort thermique adéquat.

*Le vitrage standard a une valeur d'isolation acoustique (Rw) de 30 dB, de préférence au moins 35 dB pour le vitrage insonorisé.


Voir notre gamme de fenêtres à isolation thermique renforcée :

aliplast imperial

Fenêtres pour l'intérieur des lofts, couleurs

Le style loft se caractérise par des couleurs spécifiques et des textures brutes, principalement le gris, le blanc ou le noir, mais aussi la brique rouge, l'acier et le laiton.

Les différentes nuances de gris, d'anthracite et de noir sont donc idéales pour les fenêtres de loft. Il est également judicieux de choisir un cadre en aluminium en acier inoxydable poli, afin que les fenêtres aient un aspect naturel dans un environnement industriel.

VOIR LES COULEURS DES FENÊTRES DE AIKON DISTRIBUTION

ALIPLAST COULEURS

Fenêtres de loft chez Aikon Distribution

Aikon Distribution dispose d'une large gamme de fenêtres en aluminium qui sont idéales pour le style des lofts. Nos fenêtres se caractérisent par une large gamme de couleurs, des barres de muntin et de très bons paramètres techniques. Nous réalisons également des commandes inhabituelles. Non seulement nous les aimons, mais elles représentent un défi pour nous.

Alors...

Vous cherchez des fenêtres de style loft ? Ou avez-vous besoin d'aide pour choisir le bon modèle ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. Prenez contact avec l'un de nos commerciaux.

contact


Vous pouvez également être intéressé par :

Barres de muntin dans les portes - est-ce une bonne idée ?

Voir d'autres inspirations

Style Urban Jungle

Style Urban Jungle

11.03.2024

Le style Urban Jungle est l'un des styles d'intérieur les plus récents. Il fait référence à la nature sauvage et exotique et est une façon de simuler la jungle dans un...

En savoir plus
Style provençal

Style provençal

09.02.2024

Le charme du Sud dans les moindres détails Le style provençal n'est pas seulement une forme de décoration intérieure, mais aussi une façon unique de construire qui nous...

En savoir plus
Style Boho

Style Boho

29.01.2024

Le style Boho dans l'architecture : Couleur, décoration et unicité Inspiré par la liberté et la créativité, le style boho ne se retrouve pas seulement dans la mode ou l'art,...

En savoir plus
Le style scandinave

Le style scandinave

19.01.2024

Le style scandinave a conquis le monde de l'intérieur et s'est solidement implanté dans nos maisons et appartements. Le style scandinave est très polyvalent, apparemment austère,...

En savoir plus