Choisir des fenêtres pour la cuisine.  Quelle fenêtre pour la cuisine | Aikon

Choisir des fenêtres pour la cuisine - 5 conseils

blog | 13.03.2023

La cuisine est une pièce qui, en raison de ses singularités, doit être conçue avec un soin particulier. Dans cette pièce, non seulement, nous cuisinons et mangeons, mais nous y recevons également des amis et passons notre temps libre. Il est donc extrêmement important de faire attention à ce qu'il y ait un bon éclairage et une bonne ventilation dans la cuisine, ainsi qu'une bonne sécurité. Ci-dessous, nous vous détaillons les éléments à prendre en compte lors du choix d'une fenêtre pour votre cuisine.

ÉTAPE 1 - Quel matériau choisir pour une fenêtre de cuisine ?

Il existe essentiellement trois options : les fenêtres en PVC, les fenêtres en aluminium et les fenêtres en bois.

Fenêtres en PVC pour la cuisine

Les fenêtres en plastique représentent un compromis optimal entre la qualité, la fonctionnalité et le prix. En effet, elles présentent de nombreuses faveurs, et leur prix est souvent bien inférieur à celui des fenêtres en bois ou en aluminium. Les principaux avantages des fenêtres en PVC sont : une résistance aux conditions météorologiques extrêmes, une bonne étanchéité, et une facilité de nettoyage et d'entretien.

Consultez notre gamme de fenêtres en PVC pour la cuisine :

fenêtres en PVC

Fenêtres en aluminium pour la cuisine

Un autre type de fenêtre que nous pouvons installer dans notre cuisine est la fenêtre en aluminium. Ces fenêtres sont très durables. Elles ont de très bonnes propriétés d'isolation thermique. En outre, elles sont disponibles dans une large gamme de couleurs, ce qui permet de les assortir facilement à la couleur des murs de la cuisine ou de la façade du bâtiment. Elles sont idéales pour les cuisines modernes et industrielles.

Consultez notre gamme de fenêtres en aluminium pour la cuisine :

fenêtres en aluminium


Fenêtres en aluminium pour la cuisine

Fenêtres en bois pour la cuisine

Le dernier matériau dont peuvent être faites les fenêtres de la cuisine est le bois. Les fenêtres en bois sont élégantes et intemporelles. Elles sont idéales pour les intérieurs rustiques dont l'atmosphère rappelle la nature et le paysage rural.

Consultez notre gamme de fenêtres en bois pour la cuisine :

fenêtres en bois

ÉTAPE 2 - Quelle fenêtre pour la cuisine - grande ou petite ?

Lors du choix des fenêtres pour la cuisine, les dimensions de la fenêtre sont un détail assez important. La taille et le placement d'une fenêtre de cuisine affectent directement non seulement le design, mais aussi les qualités fonctionnelles de cet intérieur. Lors de la prise de décision, il faut tenir compte à la fois des spécificités de la cuisine envisagée et de l'aspect général qui donnent ses fenêtres. Si la pièce est peu attrayante, une grande fenêtre n'est peut-être pas la meilleure idée. En revanche, si vous avez une kitchenette qui relie la cuisine au salon et à la salle à manger, un grand vitrage fonctionnera parfaitement.


Grandes fenêtres de cuisine.

ÉTAPE 3 - Quelle fenêtre pour la cuisine - oscillo-battante, coulissante, ou fixe ?

La cuisine est un endroit particulièrement sujet à de forts taux d'humidité. Des fenêtres embuées dans la cuisine peuvent causer des taches d'humidité indésirables sous la ligne des fenêtres, et le manque d’une ventilation adéquate est le premier pas vers des problèmes de moisissure. C'est pourquoi il est si important d'aérer la cuisine et d'avoir une ventilation adéquate.

Et dans ce cas, une fenêtre fixe sans ouverture a peu de chances de donner de bons résultats. La meilleure solution serait d’installer une fenêtre oscillo-battante ou une fenêtre coulissante. La première peut-être inclinée pour ventiler l'intérieur, mais l'ouverture complète peut nécessiter le déplacement de l’électroménager de la cuisine ou des pots situés à côté de la fenêtre.

Les fenêtres coulissantes, cependant, sont idéales pour les pièces où l'on souhaite gagner de l'espace. Elles représentent également une bonne solution lorsque le rebord intérieur de la fenêtre est une surface utilisable sur laquelle nous gardons de la vaisselle ou des accessoires de cuisine, par exemple.

ÉTAPE 4 - Conception - une fenêtre en couleur pour la cuisine

Lorsque l'on s'interroge sur les critères à prendre en compte pour choisir une fenêtre pour la cuisine, il est impossible d'ignorer son apparence. Les fenêtres pour cuisines sont désormais disponibles dans une large gamme de couleurs et ne doivent pas nécessairement être blanches. Les solutions modernes utilisées dans la menuiserie des fenêtres permettent également de produire une fenêtre en deux couleurs complètement différentes. Nous pouvons ainsi les intégrer dans l'agencement de la pièce et les faire correspondre parfaitement au style de l'intérieur et à l'aspect extérieur du bâtiment.

Pour en apprendre davantage :

La couleur de l'année 2023 selon Pantone - des fenêtres et des portes colorées ?

ÉTAPE 5 - Store ou volet roulant - Comment couvrir la fenêtre de la cuisine ?

Le dernier critère à prendre en compte lors de l'achat de fenêtres pour la cuisine est le choix des stores extérieurs, tels que des volets roulants ou des volets de façade. Ceux-ci permettront de protéger la pièce d'un ensoleillement excessif et d'une surchauffe, ainsi que des regards curieux des voisins. En hiver, par contre, ils permettront de garder l'air chaud dans la pièce.

Pour en apprendre davantage :

L'été bat son plein - une revue des couvertures extérieures

Comme vous pouvez le constater, la fenêtre est l'un des éléments les plus importants de la cuisine. Par conséquent, il vaut la peine de bien réfléchir lors de son achat, en choisissant un modèle qui nous satisfera pleinement.

Si vous avez besoin d'aide pour choisir une fenêtre adaptée à votre cuisine, contactez notre représentant commercial. Il (Elle) vous donnera du conseil et vous aidera à remplir les formalités.

CONTACT

Lire aussi :

Expédition de fenêtres depuis la Pologne - à quoi cela ressemble-t-il ?

Voir tous nos articles

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

blog | 04.06.2024

Avez-vous déjà pensé au rôle que jouent les volets roulant extérieurs dans le confort et la sécurité de votre maison ? Ces protections versatiles vous protègent non seulement du soleil...

En savoir plus
Portes de garage intelligentes. L'avenir de votre maison

Portes de garage intelligentes. L'avenir...

blog | 15.05.2024

Grâce à la popularité croissante des maisons intelligentes, de plus en plus de propriétaires cherchent des solutions pour rendre leur vie quotidienne plus confortable et plus sûre....

En savoir plus
Guide des styles architecturaux, quelles fenêtres pour la décoration balinaise ?

Guide des styles architecturaux, quelles...

blog | 08.05.2024

Le style balinais est une mode inspirée de l'île indonésienne de Bali pour décorer l'intérieur de leurs maisons et appartements. Il se caractérise par la combinaison de la...

En savoir plus
Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus