cambriolage par la fenêtre, famille

Comment faire de votre maison un lieu sûr ?

blog | 15.03.2022

Nous devrions nous sentir à l'aise, au chaud et, surtout, en sécurité dans notre propre maison. C'est pourquoi il est si important de prendre les bonnes mesures de sécurité. Mais par où commencer ? Tout d'abord, en installant les bons cadres de fenêtres et de portes. Les fenêtres et les portes dotées de mesures de sécurité supplémentaires protègent nos enfants et les enfants dont nous nous occupons d'un accident et de la visite d'un invité indésirable, c'est-à-dire d'un cambriolage ou d'un vol. Comment faire d'une maison un lieu sûr ? Lisez-le.

Des fenêtres sûres - quel type de fenêtres ?

Fenêtre équipée d'un dispositif anti-effraction

L'effraction d'une fenêtre se fait le plus souvent en l'ouvrant par effraction, c'est pourquoi les ferrures qui protègent contre l'arrachement de l'ouvrant du cadre jouent un rôle très important. Le nombre et la qualité des dispositifs de sécurité des fenêtres anti-effraction peuvent varier considérablement. Lorsque vous achetez des fenêtres anti-effraction, vous devez vérifier si elles répondent aux classes de résistance européennes RC. Si vous choisissez une fenêtre de classe RC1, vous pouvez être sûr qu'elle résistera aux tentatives d'ouverture par coups de pied, coups de poing ou tractions. Une fenêtre de classe RC2 plus élevée résistera également à des outils tels qu'un pied de biche, un tournevis ou des pinces.

Fenêtre avec verre de sécurité

Il existe sur le marché des verres de sécurité à résistance accrue aux éclats, qui peuvent être installés sans crainte, même dans les grandes fenêtres.
Le verre de sécurité est un verre feuilleté composé de plusieurs vitres entre lesquelles se trouve une couche intermédiaire de PVB. Ainsi, lorsque le verre est brisé, il ne se brise pas en petits morceaux pointus, car le film élastique et résistant à la déchirure maintient le verre en place. Le vitrage de sécurité est particulièrement recommandé pour les grands vitrages de fenêtres et de portes, les cloisons, les terrasses et les endroits où les enfants pourraient être en danger en cas de bris de verre ordinaire.

Fenêtre avec verre anti-effraction

Ces vitres sont très résistantes aux chocs et donc plus difficiles à briser, et encore moins à casser. Ils ont une construction spéciale, ils sont plus épais, en verre feuilleté, parfois trempé. La classe de sécurité nous informe sur la résistance à la rupture du verre. Ils sont classés de P1A à P8B. Si nous voulons vraiment augmenter notre sécurité, nous devrions envisager des vitrages des classes P2A à P4A. Un tel vitrage peut résister plusieurs fois à une balle en acier et est capable d'empêcher efficacement un cambrioleur de pénétrer dans notre maison.

Voir le test de résistance du verre :


Poignée avec serrure à clé

L'une des méthodes les plus simples et les plus populaires de protection contre l'ouverture non désirée des fenêtres est l'installation de poignées appropriées. Aikon Distribution propose des poignées de la série Hoppe Secustic, qui peuvent être équipées d'une serrure ou d'un bouton supplémentaire. Le plus grand avantage de cette solution est la possibilité de verrouiller la fenêtre dans deux positions : fermée et basculée. Dans le premier cas, la poignée ne peut être déplacée que si la clé appropriée est disponible. En position basculée, il est possible d'aérer l'appartement, sans possibilité d'ouvrir la fenêtre, par exemple par des enfants.


Poignée Hoppe Secustic avec clé

Inversion de l'ordre d'ouverture de la fenêtre

Une autre solution qui vise également à accroître la sécurité à la maison consiste à inverser l'ordre d'ouverture de la fenêtre. Dans les ferrures standard, après avoir tourné la poignée de 90°, le volet de la fenêtre s'ouvre dans toute sa largeur, tandis que dans le système TiltFirts de ROTO, après avoir tourné la poignée de 90°, le volet de la fenêtre s'ouvre en position inclinée, et la poignée avec un insert cylindrique supplémentaire ne permet pas de passer de la position inclinée à la position d'ouverture complète. Il suffit de tourner la clé pour libérer la serrure et permettre de placer la poignée en position verticale (vers le haut) et d'ouvrir la fenêtre. Le retour en position inclinée active automatiquement la serrure.

Une porte sécurisée - quel type de porte ?

Portes antivol

Lorsque vous choisissez une porte pour votre maison, il est essentiel de prêter attention aux caractéristiques de sécurité qu'elle possède. Une porte anti-effraction doit être équipée :

  • D'un renforcement de la structure par des barres,
  • De verrous antivol,
  • D’au moins 3 charnières,
  • D'au moins 2 serrures à 3 emplacements minimum distants d'au moins 60 cm,
  • D’au moins 1 insert de classe 6.

Une telle porte résistera à un cambrioleur pendant au moins 20 minutes.

Lire aussi :

Portes antieffraction - tout ce que vous devez savoir sur elles !

Les serrures de la porte d'entrée

Les serrures multipoints sont une solution assurant la sécurité et le confort d'utilisation des portes d'entrée. Il existe des serrures à pênes dans le vantail de la porte, il peut s'agir d'une configuration : serrure centrale principale, serrure supplémentaire et serrure inférieure. La serrure centrale commande la lamelle qui est responsable de l'extension des boulons supplémentaires à partir de plusieurs endroits du vantail. Les pênes secondaires augmentent non seulement la résistance à l'effraction, mais renforcent également la structure de la porte et permettent au vantail de mieux s'adapter au cadre. Aikon Distribution propose des serrures multipoints dans différentes variantes, aussi bien classiques - mécaniques - que modernes - électromécaniques.


Serrures multipoints électromécaniques

Maison intelligente

Les solutions Smart Home améliorent aussi considérablement la sécurité des résidents et des utilisateurs de la maison. Les nouvelles technologies offrent de nombreuses possibilités pour commander la porte d'entrée, la porte de garage ou les volets roulants avec un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Et ce n'est pas tout.

Maison intelligente - contrôler la porte d'entrée

Avec les systèmes modernes pour maison intelligente, l'utilisateur a la possibilité de contrôler la porte d'entrée, qui peut être équipée d'un verrouillage automatique à commande électrique.  Leur ouverture et leur fermeture peuvent être gérées avec une clé, un code numérique, une carte ou des empreintes digitales. Et de l'intérieur - avec une poignée ou un panneau spécial.

Maison intelligente - commande de la porte de garage et du portail d'entrée

Le système de commande io Homecontrol de Somfy, à la pointe de la technologie, vous permet de commander votre porte de garage ou votre portail d'entrée depuis pratiquement n'importe où. À l'aide de votre appareil mobile et d'une connexion Internet, où que vous soyez, vous pouvez commander votre porte quand vous le souhaitez. Vous n'avez besoin d'aucun autre appareil pour avoir un contrôle total.


Portail d'entrée télécommandé WIŚNIOWSKI

Maison intelligente - contrôle des stores et des volets roulants

Grâce à des solutions intelligentes, votre maison peut fonctionner en harmonie avec le moment de la journée et votre mode de vie.

Que votre vie ait un rythme régulier ou que vous quittiez la maison à des heures différentes, la commande automatique des stores ou des volets vous aidera à adapter les conditions de l'intérieur à vos besoins du moment.
Grâce à l'utilisation de capteurs ou de la météo et de la minuterie, les stores et les volets veilleront automatiquement à votre confort et à la sécurité de votre famille.

Automatisation de la météo

Les intérieurs de maison équipés de Smart Home peuvent également être protégés contre les changements soudains de temps et de conditions météorologiques en installant un capteur L profond. Si le vent ou le niveau de pluie dépasse les valeurs limites, le système fermera automatiquement les fenêtres ouvertes, protégeant ainsi l'intérieur de la maison contre les tempêtes de vent ou les inondations.

Grâce au système pour maison intelligente, l'accès à la maison n'est plus déterminé par un trousseau de clés. Les parents peuvent laisser leurs enfants entrer dans la maison sans quitter leur bureau ou vérifier sur leur smartphone si le portail d'entrée est fermé en quelques secondes. De plus, la maison intelligente peut penser à la place des habitants pour effectuer des actions de base, par exemple - grâce à la fonction de géolocalisation - elle ouvrira le portail un moment avant d'atteindre la propriété. La sécurité sera complétée en combinant les systèmes susmentionnés avec des systèmes d'alarme modernes. Une maison ainsi équipée sera totalement sûre.

Lire aussi :

La Maison intelligente. Système de contrôle: Tahoma Somfy

Dans le texte ci-dessus, nous avons couvert un large éventail de différents dispositifs de sécurité que vous pouvez utiliser dans votre maison. Mais c'est exactement le but recherché. Les menaces qui pèsent sur votre maison et votre famille proviennent de diverses sources. Vous devez vous assurer que vous êtes entièrement protégé.

Nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre gamme de menuiseries sécurisées. Notre conseiller se fera un plaisir de vous proposer les meilleures solutions pour votre maison.

CONTACT

Voir tous nos articles

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus
Couleur de l'année 2024 par Pantone - Fenêtres dans la nuance 13-1023 Peach

Couleur de l'année 2024 par Pantone -...

blog | 10.01.2024

Dans le monde du design et de la décoration d'intérieur, chaque année se termine par l'annonce très attendue de la couleur de l'année par Pantone. La teinte annoncée est...

En savoir plus
Retour sur l'année 2023

Retour sur l'année 2023

blog | 08.01.2024

L'année dernière n'a pas été facile pour l'industrie des portes et fenêtres. Les effets encore sensibles du conflit en Ukraine, l'inflation mondiale et les affrontements au...

En savoir plus
Barres de muntin dans les portes - est-ce une bonne idée ?

Barres de muntin dans les portes - est-ce une...

blog | 20.12.2023

Aujourd'hui, alors que la décoration intérieure devient de plus en plus complexe et sophistiquée, l'industrie de la fenêtre n'est pas en reste. L'une des tendances les plus...

En savoir plus