Comment nettoyer des portes et fenêtres en aluminium ?

Comment nettoyer des portes et fenêtres en aluminium ?

blog | 04.03.2022

L'aluminium est un matériau de construction durable qui peut durer de nombreuses années sans nécessiter de réparations importantes. Pour que ce soit le cas, des méthodes d'entretien et de maintenance simples doivent être appliquées aux portes et fenêtres en aluminium afin de garantir leur bon fonctionnement.

Comment nettoyer les portes et fenêtres en aluminium ?

Au fil du temps, les portes et fenêtres se salissent naturellement à cause de la poussière en suspension dans l'air, des gaz d'échappement des voitures, des oiseaux et des insectes qui passent. Il est donc essentiel de les garder propres. Voici quelques conseils pour garder vos portes et fenêtres en aluminium en bon état !

Profilé aluminium ALIPLAST
Profilé aluminium ALIPLAST

Voir notre gamme de fenêtres en aluminium:

La Fenêtre Aliplast

Comment nettoyer les fenêtres en aluminium ?

Choisissez le bon moment de la journée

Si vous voulez des vitres sans traces, il est bon de rappeler que les fenêtres doivent être nettoyées par beau temps et au bon moment de la journée. Il s'avère que le meilleur moment pour le nettoyage des fenêtres n'est pas une journée chaude et ensoleillée. Pourquoi ? Lorsque les rayons du soleil tombent sur les vitres pendant le nettoyage, l'eau s'évapore plus rapidement, ce qui laisse des marques de gouttes, des traces et des taches disgracieuses.

Vous ne devez pas non plus nettoyer vos vitres lorsque le temps extérieur est glacial. Dans ce cas, les molécules d'eau sur le verre peuvent geler, rendant le nettoyage difficile et rayant davantage la surface du verre. Quand les chances d'avoir des vitres sans traces sont-elles les meilleures ? Par temps nuageux mais pluvieux ou lorsque le soleil brille mais que ses rayons ne tombent pas directement sur la vitre.

À quelle fréquence les portes et fenêtres en aluminium doivent-elles être nettoyées ?

Il n'existe pas de règles strictes sur la façon de nettoyer les portes et fenêtres en aluminium. Toutefois, à titre indicatif, nous suggérons de nettoyer le verre une fois par mois et les cadres en aluminium tous les 2 ou 3 mois. Cela vous permettra de les garder propres.

Nettoyage des vitres des fenêtres en aluminium

Le nettoyage des vitres des fenêtres en aluminium doit viser à minimiser les traces, à garantir un séchage uniforme et à nettoyer les vitres à l'intérieur et à l'extérieur.

Le nettoyage des vitres étape par étape

Avant de commencer à nettoyer les fenêtres, n'oubliez pas de baisser ou de déplacer les stores et de balayer les toiles d'araignée. Le nettoyage des vitres en soi n'est pas compliqué. Il suffit d'essuyer les vitres avec une éponge ou un chiffon humide et du liquide de nettoyage pour vitres, puis de passer la raclette de haut en bas pour enlever la mousse. Lorsque la fenêtre est sèche, il ne reste plus qu'à essuyer le rebord de la fenêtre. Bien entendu, vous devez répéter ce processus de l'autre côté de la fenêtre.

Lors du nettoyage des portes et fenêtres en aluminium, il est important de choisir les bons outils pour nettoyer les vitres. Des résultats satisfaisants, c'est-à-dire des vitres sans traces et d'une grande brillance, peuvent être obtenus en utilisant des chiffons en microfibres, également appelés chiffons magiques ou microfibres pour fenêtres. Il s'agit de pièces souples en tissu polyester à fibres très fines qui "ramassent" facilement la saleté de la surface nettoyée et se caractérisent également par une très forte absorption d'eau.

Nettoyage des cadres de fenêtres en aluminium - étape par étape

Contrairement aux apparences, les cadres de fenêtres en aluminium nécessitent un entretien particulier de notre part. Tout d'abord, parce qu'ils n'aiment pas les nettoyants acides ou ceux contenant des solvants. Vous ne devez pas non plus utiliser de matériaux abrasifs pour le nettoyage, car ils peuvent sérieusement endommager les profilés. Deuxièmement, les fenêtres en aluminium peuvent se corroder, principalement à cause de contaminants tels que les gaz d'échappement. Vous devez donc les dépoussiérer et les nettoyer assez fréquemment.

Cela ne signifie pas pour autant que le nettoyage des châssis en aluminium soit particulièrement difficile, bien au contraire. Il est préférable de laver les châssis en aluminium avec un chiffon doux, humidifié uniquement avec de l'eau et du liquide vaisselle, puis essuyé avec un chiffon sec. Si les cadres de fenêtres en aluminium sont extrêmement sales, ils peuvent être lavés avec des détergents spéciaux conçus pour les profilés en aluminium.

En conclusion, comme pour le verre, les nettoyants agressifs sont à éviter pour le nettoyage des cadres de fenêtres en aluminium. Un nettoyage régulier permettra à vos châssis en aluminium de conserver leur qualité, il est donc inutile d'utiliser des produits de nettoyage en profondeur. Cependant, il faut penser à nettoyer les zones difficiles d'accès ou les parties qui sont cachées lorsque la fenêtre est fermée. L'accumulation de saleté dans ces zones peut entraîner des problèmes de drainage de la fenêtre.

Nettoyage des portes en aluminium

Grâce à son revêtement anticorrosion naturel, les portes en aluminium sont très bien protégées contre les influences néfastes de l'environnement.

La fréquence de nettoyage des portes en aluminium dépend donc fortement de leur emplacement. Dans un environnement où des facteurs nocifs permanents sont présents, par exemple les gaz d'échappement des voitures, la pollution dans les zones industrielles ou l'humidité, les portes en aluminium nécessiteront un entretien et une maintenance plus fréquents - généralement quatre fois par an. La fréquence de l'entretien et de la maintenance dépend également de l'utilisation de la porte. Elles doivent être nettoyées beaucoup plus souvent dans les propriétés commerciales, moins souvent dans les maisons unifamiliales.

Consultez notre gamme de portes en aluminium :

Porte Aliplast


Porte d'entrée en aluminium
Porte d'entrée en aluminium

Lire aussi :

Fenêtres en aluminium pour des projets commerciaux et privés

Conservation et entretien de portes d'entrée
 
Toute la vérité sur Aliplast

Voir tous nos articles

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

blog | 04.06.2024

Avez-vous déjà pensé au rôle que jouent les volets roulant extérieurs dans le confort et la sécurité de votre maison ? Ces protections versatiles vous protègent non seulement du soleil...

En savoir plus
Portes de garage intelligentes. L'avenir de votre maison

Portes de garage intelligentes. L'avenir...

blog | 15.05.2024

Grâce à la popularité croissante des maisons intelligentes, de plus en plus de propriétaires cherchent des solutions pour rendre leur vie quotidienne plus confortable et plus sûre....

En savoir plus
Guide des styles architecturaux, quelles fenêtres pour la décoration balinaise ?

Guide des styles architecturaux, quelles...

blog | 08.05.2024

Le style balinais est une mode inspirée de l'île indonésienne de Bali pour décorer l'intérieur de leurs maisons et appartements. Il se caractérise par la combinaison de la...

En savoir plus
Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus