comment peindre des fenêtres en bois

Comment peindre des fenêtres en bois?

blog | 27.01.2022

L'aspect élégant et la durabilité pendant des années nous font choisir de plus en plus souvent des fenêtres en bois. Les propriétaires de fenêtres en bois sont liés par une règle d'or: l'imprégnation et l'entretien réguliers. C'est le seul moyen de s'assurer qu'elles rempliront leur rôle pendant au moins plusieurs dizaines d'années: tant sur le plan esthétique que fonctionnel. Comment peindre correctement des fenêtres en bois afin de les protéger convenablement contre les intempéries et le temps qui passe ? Nous le vérifions!

La peindre des fenêtres en bois

Peindre les fenêtres en bois est une nécessité, car prendre soin d'une fenêtre en bois est une garantie de sa plus grande longévité, mais aussi une opportunité, car nous pouvons changer son apparence en choisissant différentes couleurs de peinture.

Le bois résiste différemment aux intempéries. Certains se déforment plus rapidement (par exemple le bois de pin), d'autres sont moins enclins (le chêne). Cependant, ils ont tous un point commun : sans un entretien approprié, ils ne peuvent pas résister au contact de l'eau. Faisons en sorte que les facteurs atmosphériques ne contribuent pas à la détérioration du bois.

Peindre les fenêtres en bois est le moyen le plus simple de conservation que nous pouvons faire nous-mêmes, sans l'aide d'un professionnel. N'oubliez pas que ce type de travaux doit être réalisé dans des conditions environnementales appropriées afin de garantir un séchage optimal des revêtements peints. Il est préférable que la température de l'air soit comprise entre 10 et 30 degrés Celsius et que l'humidité ne soit pas supérieure à 80%.

La préparation de la peinture des fenêtres en bois est tout aussi importante. N'oubliez pas de protéger soigneusement la zone autour de la fenêtre contre la saleté. Éloignez tous les meubles, objets et plantes qui se trouvent à proximité pour éviter tout dommage. Il est préférable de recouvrir le rebord de la fenêtre d'une feuille d'aluminium ou de carton et de le fixer avec du ruban adhésif de peintre. Le ruban adhésif est également utile pour couvrir les bords du verre et le contact entre les cadres de la fenêtre et le mur.

Comment peindre des fenêtres en bois? Étape par étape

Peindre des fenêtres en bois est une opération qui peut être réalisée en 3 étapes simples.

Étape 1: à l'aide d'un détergent doux, essuyez les parties en bois de la fenêtre. Ensuite, enlevez la couche de vieille peinture ou de vieux vernis à l'aide de papier de verre (commencez par un papier de verre à gros grains et réduisez progressivement le grammage du papier). Balayez ou aspirez la poussière accumulée.

Étape 2: Les éventuelles rayures et cavités sont comblées avec du mastic à bois - en plusieurs couches, si nécessaire. Lissez à nouveau la surface avec du papier de verre, dépoussiérez-la, lavez-la et laissez-la sécher.

Étape 3: Appliquez des couches de protection sur la surface propre et lisse : d'abord l'apprêt, puis la lasure ou la peinture. Appliquez au moins 2 couches de peinture - lorsque la première couche est sèche, appliquez une autre couche. De longs coups de pinceau permettront d'obtenir une couverture uniforme de la peinture. Le temps de séchage est compris entre 2 et 12 heures selon le type de peinture.

Quelle couleur dois-je utiliser pour peindre des fenêtres en bois?

Quelle couleur dois-je utiliser pour peindre des fenêtres en bois? Les teintures et les vernis pour bois sont recommandés pour les personnes qui souhaitent que le grain naturel du bois reste visible. Il existe des produits dont les teintes imitent la couleur du bois véritable.

comment peindre des fenêtres en boisFenêtre en bois de couleur verte - offre d'Aikon Distribution

La palette de couleurs des peintures est encore plus large, car elle comprend des suggestions de couleurs complètement opaques. Si nous voulons changer la couleur de nos fenêtres pour quelque chose de moins standard, les fabricants de peinture répondront certainement à un tel besoin.

Consultez notre gamme de fenêtres en bois:

FENÊTRES EN BOIS

Que dois-je utiliser pour peindre les fenêtres de l'extérieur?

L'intérieur et l'extérieur de la fenêtre forment un tout, mais rien n'empêche de les différencier, par exemple en termes de couleur. En effet, il n'est pas évident que les éléments de façade d'un bâtiment doivent être parfaitement assortis au style de son intérieur.

Que faut-il utiliser pour peindre les fenêtres en bois de l'extérieur si le bâtiment est situé dans un endroit aux conditions climatiques changeantes ? Ce facteur signifie qu'en plus des considérations de couleur, lorsque nous choisissons un produit, nous devons également tenir compte de ses propriétés. Utilisons-en un qui protégera le bois contre le gel, la neige, la pluie ou le soleil.

A quelle fréquence dois-je peindre les fenêtres en bois?

Les fenêtres en bois fabriquées actuellement sont très durables, elles sont faites de bois séché et imprégné, grâce auquel elles présentent une grande résistance aux conditions climatiques. Cependant, ne perdez pas votre vigilance et vérifiez régulièrement l'état de vos fenêtres. Si elles sont situées sur des élévations exposées à un fort ensoleillement ou à de fortes pluies, elles peuvent avoir besoin d'être peintes tous les 5 à 8 ans. Cependant, beaucoup de choses dépendent du type de bois, il est donc difficile de définir clairement la fréquence de peinture des fenêtres en bois.

Faut-il repeindre les fenêtres en bois?

La réponse est évidente : oui ! Les fenêtres en bois aiment beaucoup la peinture et les activités qui y sont liées ont une grande influence sur leur état. Un autre argument ? Repeindre des fenêtres en bois a un effet visuel - vous pouvez changer la couleur à votre guise et l'adapter aux tendances actuelles. Cette polyvalence dans la peinture des fenêtres n'est-elle pas convaincante?

Vous avez besoin d'aide pour choisir les bonnes fenêtres pour votre maison ? Prenez contact avec notre conseiller :

CONTACT

Voir tous nos articles

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus
Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus