Installation de fenêtres en PVC

Installation de fenêtres en PVC

blog | 11.04.2022

La bonne installation d'une fenêtre en PVC est l'un des facteurs qui se traduit par son étanchéité et sa durabilité, il ne faut donc pas la sous-estimer. De nombreuses personnes décident de réaliser ce processus par elles-mêmes, mais disons d'emblée que si vous n'êtes pas qualifié en la matière, confiez cette tâche à des professionnels. L'installation d'une fenêtre en PVC nécessite beaucoup de soin, c'est pourquoi ses étapes ultérieures doivent être réalisées étape par étape. Nous présentons ci-dessous les aspects les plus importants dont il faut se souvenir pendant les travaux d'installation.

*Veuillez noter que ce texte n'est pas une instruction de montage, mais un aperçu des travaux à effectuer pendant le montage. Veuillez vous référer aux instructions du fabricant pour une installation correcte.

Installation de fenêtres en PVC - par où commencer ?

L'installation de fenêtres en PVC commence par une évaluation de la situation sur le site. Il s'agit de déterminer les types de matériaux de construction, de mesurer les jeux de dilatation et de préparer les ouvertures de la fenêtre. Il faut également déterminer les dimensions des nouvelles fenêtres. En supposant que nous ayons également l'intention d'installer un appui de fenêtre, son épaisseur doit être prise en compte pour déterminer sa hauteur.

Lire l'article : 

Mesure des montants, c'est-à-dire comment mesurer une embrasure.

L'isolation est un autre aspect à prendre en compte. Si les murs seront (ou sont déjà) isolés, une nouvelle fenêtre en PVC peut être installée à l'emplacement de montage existant ou une installation à chaud peut être effectuée.

Pour en savoir plus sur l'installation à chaud, cliquez ici:

Installation de fenêtres chauffantes dans les maisons passives

Étapes de l'installation de fenêtres en PVC

L'installation de fenêtres en PVC peut généralement être divisée en trois étapes. La première consiste en un support stable et régulier de la construction, qui assurera un transfert de charge correct. Il est possible qu'en raison des travaux de finition encore en cours ou des fluctuations dans l'atteinte du niveau cible, il soit nécessaire d'utiliser des profils d'élargissement. À leur tour, des blocs de résistance devront être installés pour transférer les charges à la structure du bâtiment.

La deuxième étape est la fixation mécanique de la fenêtre. La manière dont la fenêtre résistera ultérieurement à des charges externes telles que le vent fort ou le poids de la structure dépend de son parcours. À cette fin, des connecteurs spécialisés seront utiles - de bonne qualité et placés autour du périmètre de la fenêtre.

La troisième étape consiste à utiliser des matériaux d'isolation appropriés pour bien sceller les fenêtres. Il s'agit d'une partie importante de l'installation d'une fenêtre en PVC - si elle est effectuée correctement, elle prolongera la durée de vie de nos menuiseries.

Installation standard

La méthode d'installation doit être adaptée au matériau du mur, à son isolation et à l'effet esthétique que nous voulons obtenir. Il s'agit de garantir la stabilité de la menuiserie malgré les charges résultant de son propre poids et les forces dynamiques dues au vent et aux ouvertures et fermetures quotidiennes.

L'installation la plus courante est celle qui utilise des ancrages (des barres plates en acier encastrées dans le cadre) ou des chevilles. La fixation avec des blocs d’ancrage sera plus appropriée si vous avez l'intention de réaliser ultérieurement des bandes d’étanchéité autour du cadre, car les points de fixation seront alors éloignés du bord du mur. En revanche, la fixation avec des chevilles est utilisée si de nouvelles fenêtres doivent être installées à la place des anciennes. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle limite les travaux de finition ultérieurs.

Installation de fenêtres en PVC
Installation de fenêtres en PVC

Installation de fenêtres en PVC - la partie adéquate

Lorsque l'ouverture de la fenêtre est prête, les ouvrants des nouvelles fenêtres sont retirés des charnières. Placez les ancrages de montage dans les rainures du cadre ou percez des trous pour les chevilles. Placez le cadre dans l'ouverture de la fenêtre de manière à ce qu'il repose sur des cales d'espacement ou des cales de réglage. N'oubliez pas de tenir compte de l'épaisseur de l'appui intérieur et de laisser un petit espace en haut de la fenêtre. Cet espace sera laissé plus tard sur le périmètre de la fenêtre.

Ensuite, nous insérons le cadre dans l'ouverture de la fenêtre - nous réglons la hauteur et le niveau de son bord inférieur avec des cales. Nous remplissons l'espace d'installation gauche avec de la mousse de polyuréthane, qui donnera l'effet d'isolation thermique et aura également un impact sur l'acoustique. Ensuite, nous installons la fenêtre sur le cadre de l'ouvrant et nous la fermons jusqu'à ce que la mousse durcisse.

L'isolation des fenêtres en PVC

L'isolation des fenêtres en PVC est un élément extrêmement important de l'ensemble du processus d'installation, dont l'exactitude aura une incidence sur la fonctionnalité de la fenêtre pendant des années. Afin d'assurer une isolation acoustique et thermique adéquate, l'espace libre entre le cadre de la fenêtre et le mur doit être rempli d'un matériau d'étanchéité. Le joint doit être durable, résistant à la pénétration de l'eau et de l'air - la mousse de montage flexible en polyuréthane est le plus souvent utilisée à cet effet.

Veuillez noter que la mousse gonfle pendant le durcissement et peut augmenter son volume jusqu'à trois fois. Par conséquent, lorsque vous appliquez la mousse, pensez à ne pas remplir tout le volume du joint. Une trop grande quantité de mousse dans l'ouverture entre le cadre et le mur peut déformer le profil du cadre. Laissez la mousse durcir complètement, c'est-à-dire pendant au moins 24 heures. L'excédent de mousse doit être éliminé mécaniquement à l'aide d'un couteau tranchant en le coupant au ras du bord du cadre.

Le point de contact entre la fenêtre et le mur extérieur est un point très critique. Si ce raccord est mal fait, il permettra des pertes de chaleur et la pénétration d'humidité à l'intérieur de la maison. Il convient donc de bien l'isoler pour éliminer ces phénomènes désagréables.

Se dépêcher lentement

Lors de l'installation d'une fenêtre en PVC, le plus important est le soin, il ne faut donc se précipiter à aucune étape du travail. Si vous remarquez une erreur dans l'installation, réagissez le plus rapidement possible. Les irrégularités constatées à un stade précoce auront encore une chance d'être corrigées. Si nous ne le faisons pas, nous risquons de rencontrer de très graves problèmes à l'avenir, qui peuvent même entraîner la nécessité de remplacer à nouveau les fenêtres. Alors... au travail !

Besoin d'aide pour choisir les bonnes fenêtres en PVC ? Contactez notre conseiller ! 

contact

Voir tous nos articles

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus
Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus