Soyez ÉCO-responsable

La tendance de la construction durable dans l'industrie des fenêtres

blog | 14.04.2023

Nous avons tous la responsabilité d'améliorer la qualité de vie sur Terre et de chercher des moyens de lutter contre le changement climatique. Tout cela dans l'intérêt de notre santé et de notre confort de vie. L'idée d'être Éco-responsable s'étend à tous les domaines où l'homme est impliqué. La tendance à la construction durable est l'un des aspects avec lesquels nous, en tant qu'Aikon Distribution, sommes le plus en contact. Comment la construction durable se manifeste-t-elle dans le monde de l'industrie des fenêtres ? Nous vous invitons à en savoir plus.

La construction écologique. De quoi s'agit-il ?

La construction écologique englobe toute une série d'activités. Chacune d'entre elles est conçue pour réduire l'impact négatif des bâtiments sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie. En commençant par la conception, tout au long du cycle de construction et jusqu'à l'exploitation quotidienne. Le concept aborde les aspects sociaux, environnementaux et économiques. Au cœur de la tendance à la durabilité se trouve l'idée que les aspirations actuelles en matière de développement humain devraient être transmises de génération en génération. Il s'agit donc d'un mélange de plusieurs disciplines et sciences - pour le développement des générations futures et la protection des ressources naturelles.

Les solutions innovantes et économes en énergie sont un outil formidable dans la lutte contre le changement climatique, qui a un tel impact sur notre santé. Investir dans l'amélioration thermique de son logement - et notamment dans des fenêtres et des portes chaudes - est un excellent moyen de s'impliquer dans le développement durable.

Pourquoi investir dans la construction durable ?

Environ 40 % des émissions de CO2 dans l'atmosphère sont imputables aux bâtiments. Cela signifie qu'ils jouent un rôle important dans la production de gaz à effet de serre nocifs. Les experts en développement durable sont unanimes pour dire que la décarbonisation de la construction (c'est-à-dire la réduction des émissions de CO2 dans l'atmosphère) est l'un des moyens les plus payants pour réduire les effets de la destruction du climat. Cette action concerne toutefois l'ensemble du processus de construction. L'architecte est chargé de concevoir une maison dont l'empreinte carbone est nulle. L'étape suivante consiste à s'approvisionner en matériaux écologiques, idéalement à partir de sources recyclées. L'étape suivante consiste à s'occuper du processus de construction durable, puis de l'exploitation du bâtiment. La réduction des besoins en énergie est ici d'une importance capitale.

Fenêtres et portes écologiques

C'est principalement par les fenêtres et les portes non étanches que la chaleur s'échappe de nos maisons. C'est pourquoi, lorsque vous choisissez de tels produits pour votre maison, vous devez vous concentrer sur leur composition et leurs paramètres techniques. Investissez dans des produits fabriqués à partir de matériaux écologiques. Le bois naturel est parfait pour cela, ainsi que l'aluminium, qui se recycle très bien. Contrairement aux idées reçues, les profilés en PVC peuvent être recyclés plusieurs fois sans perdre la qualité et les propriétés du matériau, ce qui en fait un excellent choix.

Comment choisir les bonnes fenêtres à haut rendement énergétique ? Lisez nos articles :

Que dois-je prendre en compte lors du choix d'une fenêtre passive ?

Outre le matériau, les paramètres techniques sont extrêmement importants. Le principal facteur déterminant est le coefficient de transfert thermique (U [W/m2K]). Plus il est bas, mieux c'est. À l'heure actuelle, on considère qu'une menuiserie économe en énergie a une valeur U inférieure à 1 W/m2K, et de préférence de l'ordre de 0,8 W/m2K.

Bien entendu, outre l'achat d'éléments de menuiserie à haut rendement énergétique, la clé réside dans leur installation correcte. Celle-ci doit être effectuée de manière chaleureuse, c'est-à-dire en couches successives. Pour en savoir plus sur la pose à chaud, consultez l'article de notre blog.

Installation de fenêtres chauffantes dans les maisons passives

Maison passive
Maison passive - conçue selon l'idée de la construction durable

Dans le cadre d'une construction moderne et économe en énergie, il est recommandé d'installer des stores extérieurs, en particulier sur le côté sud, qui reçoit le plus de lumière du soleil. L'ombrage est essentiel pour protéger le bâtiment de la chaleur excessive en été. La climatisation est trop gourmande en énergie. Investir dans l'énergie solaire est également une solution écologique et pratique - elle permet de contrôler les stores extérieurs à distance, par exemple à partir d'une application sur votre téléphone. Ce type d'automatisation peut également être utilisé pour la porte de garage ou la porte d'entrée. En effet, de nombreux utilisateurs choisissent d'installer des systèmes domestiques intelligents, qui rendent certainement le fonctionnement de la maison beaucoup plus rationnel et respectueux de l'environnement.

Quels sont les stores extérieurs pour fenêtres que vous pouvez trouver chez Aikon Distribution ? Lisez notre aperçu :

L'été bat son plein - une revue des couvertures extérieures

La construction éco-responsable consiste à assumer la responsabilité de l'avenir des générations futures. C'est l'expression d'un souci pour les ressources naturelles, qui s'épuisent au fil du temps - et dont nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent profiter.

Construisons donc de manière responsable - et laissez nos spécialistes vous aider à choisir des châssis de fenêtres à haut rendement énergétique. Prenez contact avec nous !

Contact

Vous pourriez être intéressé par :

5 façons de garder votre maison au chaud

L'achat de fenêtres en Pologne est avantageux

Nous sommes ECO!

Voir tous nos articles

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

Comment réparer un volet roulant extérieur ?

blog | 04.06.2024

Avez-vous déjà pensé au rôle que jouent les volets roulant extérieurs dans le confort et la sécurité de votre maison ? Ces protections versatiles vous protègent non seulement du soleil...

En savoir plus
Portes de garage intelligentes. L'avenir de votre maison

Portes de garage intelligentes. L'avenir...

blog | 15.05.2024

Grâce à la popularité croissante des maisons intelligentes, de plus en plus de propriétaires cherchent des solutions pour rendre leur vie quotidienne plus confortable et plus sûre....

En savoir plus
Guide des styles architecturaux, quelles fenêtres pour la décoration balinaise ?

Guide des styles architecturaux, quelles...

blog | 08.05.2024

Le style balinais est une mode inspirée de l'île indonésienne de Bali pour décorer l'intérieur de leurs maisons et appartements. Il se caractérise par la combinaison de la...

En savoir plus
Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus