fenêtres et portes dans l'entrepôt

Ce qui s'est passé au premier semestre sur le marché de la menuiserie

blog | 15.07.2022

Au début de l'année 2022, beaucoup d'entre nous s'attendaient à ce que le monde revienne à une relative normalité après une année 2021 très instable. Très rapidement, cependant, il est apparu que les choses seraient très différentes. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une réalité encore plus difficile et à une menace plus tangible qu'une pandémie. En effet, la guerre en Ukraine et ses conséquences deviennent un facteur déterminant des changements auxquels nous sommes actuellement confrontés.

Il est probablement clair pour tout le monde que les défis auxquels nous sommes confrontés depuis plus de deux ans maintenant sont la disponibilité des matériaux, la rupture des chaînes d'approvisionnement et la hausse des prix des matières premières, ainsi qu'une énorme augmentation des coûts liés à l'énergie. Tout cela montre que les plans supposés au début de 2022 sont sujets à une très grande révision.

Cependant, les fabricants polonais de portes et fenêtres ont montré à plusieurs reprises que même dans des situations difficiles et imprévisibles, nous pouvons faire face. Et il en est de même cette fois-ci.

Bon semestre pour les portes et fenêtres polonaises

Résultats records pour les exportations de boiseries

Le début de l'année 2022 a été marqué par des résultats records pour les exportations polonaises de produits en bois. Selon les dernières données disponibles*, sa valeur au premier trimestre s'est élevée à environ 867 millions d'euros, soit 34 % de plus qu'à la même période l'année dernière.

Une partie de cette augmentation est due à un changement très important des prix, mais il s'agit tout de même de très bons résultats, voire surprenants.

Il convient également de mentionner que depuis l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne, les exportations de produits de menuiserie ont été multipliées par près de 10.

Les marchés les plus importants pour la menuiserie polonaise sont les pays de l'UE, ainsi que le Royaume-Uni et les États-Unis. Le plus gros acheteur de l'UE est l'Allemagne, qui a acheté en 2021 35 % des fenêtres et portes en plastique et plus de 25 % des portes et fenêtres en bois et en aluminium. La France, l'Italie, les Pays-Bas, la République tchèque, la Slovaquie et la Suède sont également des acheteurs très importants.



Fenêtres en aluminium dans une maison privée

La Pologne, leader mondial de l'exportation de produits en bois ? C'est possible !

Jusqu'à présent, la Chine était le leader des exportations mondiales de boiseries. Cependant, comme le montrent les derniers chiffres*, cela pourrait changer dans un avenir proche. Il y a une condition, les fabricants polonais doivent maintenir une dynamique similaire des ventes à l'étranger. S'ils y parviennent, à la fin de cette saison, la Pologne pourrait se voir attribuer le maillot jaune de leader mondial des exportations de produits en bois.

La Pologne leader mondial des exportations de menuiseries PVC et de fenêtres en bois

Jusqu'à présent, la Pologne était le leader des exportations de menuiseries en bois et en PVC, mais désormais, elle pourrait régner quel que soit le matériau dans lequel les portes et fenêtres sont fabriquées. En effet, l'avantage de la Chine dans les ventes à l'étranger est déjà pratiquement minime.

En 2021, les exportations polonaises de menuiserie ont atteint une valeur de 3,53 milliards de dollars. Il s'agit d'une augmentation de 30,5 % par rapport à 2020, l'Empire du Milieu atteignant des ventes de menuiserie à l'étranger de 3,66 milliards de dollars US et un taux de croissance de 19,3 %.

Que montrent ces données ? Et que seulement 3,7 % séparent la Pologne de la Chine dans la course au titre de puissance exportatrice mondiale de menuiserie ! La part de la Pologne dans les exportations mondiales de produits en bois est déjà de 17,6 % ! Dans le cas des portes et fenêtres en PVC, cette part est nettement plus élevée et avoisine les 40 %. En ce qui concerne les fenêtres en bois, par contre, près d'une fenêtre sur trois exportée provient déjà de Pologne.

Lire :

L'achat de fenêtres en Pologne est avantageux

I et IIème trimestre 2022 chez Aikon Distribution

Fenêtres en PVC et aluminium

Depuis de nombreuses années, les produits les plus vendus chez Aikon Distribution sont les fenêtres en PVC. C'est également le cas cette année. Aluplast Ideal 4000 (France, Italie), Salamander 82 ou Schuco Living (Allemagne) sont les profilés que nos clients choisissent le plus souvent.

Les tendances de vente observées chez Aikon Distribution sont également en ligne avec les résultats nationaux. Les produits en aluminium se sont très bien vendus au cours du premier semestre 2022 sur la plupart de nos marchés. Principalement les profilés impériaux ou les fenêtres chaudes, ce qui ne devrait pas être une surprise. Après tout, nous avons déjà mentionné que les fenêtres à haute efficacité énergétique pour les maisons passives seront la tendance en 2022.

Pour en savoir plus, lisez notre article :

Qu'est-ce qui nous attend en 2022 sur le marché des châssis de fenêtres ?

Voir aussi notre gamme de fenêtres en PVC et en aluminium :

fenêtres PCV

fenêtres ALUMINIUM

De grandes surfaces vitrées

Le vitrage XXL est une tendance qui gagne du terrain. Le design des maisons est de plus en plus sophistiqué. Les investisseurs optent audacieusement pour de grands vitrages, qui donnent à leurs investissements un aspect luxueux et agrandissent optiquement les pièces, éclairant parfaitement les intérieurs. Aujourd'hui, nous préférons la simplicité tant dans les formes que dans les profils des fenêtres. Le plus souvent, nous choisissons des profils angulaires, allant dans le sens de cadres aluminium minimalistes - plats, petits, avec un pliage aussi bas que possible, laissant entrer un maximum de lumière.

Les grandes portes donnant sur la terrasse, où il est possible d'affleurer complètement le seuil, sont également beaucoup plus souvent choisies par les constructeurs.



Le vitrage XXL à la mode en 2022

Volets roulants extérieurs

Nos clients optent de plus en plus souvent pour l'achat de fenêtres avec volets roulants extérieurs. C'est une solution pratique et, comme nous le savons tous, la complexité est payante. Choisir des solutions auprès d'un seul distributeur permet de gagner du temps et garantit une cohérence totale, tant en termes de style que de technologie des produits sélectionnés. Des achats globaux et réfléchis sont également une garantie de tranquillité d'esprit pour de nombreuses années. En outre, l'intégrité des couleurs, des formes et des textures garantit l'harmonie de l'aménagement.

Voir notre offre de stores extérieurs à enroulement :

Volets Roulants

Maison intelligente

Cette année, nous sommes également encore plus enclins à utiliser l'automatisation des fenêtres dans le cadre d'un système de maison intelligente. Avec une automatisation basée sur la possibilité de contrôler les appareils via un smartphone, nous pouvons adapter la maison aux besoins et aux modes de vie individuels.

Lire la suite :

La Maison intelligente. Système de contrôle: Tahoma Somfy

N'oublions pas l'écologie

En 2022, la mise en œuvre de la politique climatique et énergétique de l'UE reste l'un des domaines d'action les plus importants pour les fabricants et les distributeurs.

À l'heure des crises des matières premières et de l'énergie et du changement climatique, qui se traduit par des phénomènes météorologiques de plus en plus intenses, les investisseurs recherchent des solutions économes en énergie, sûres et durables. La réponse à cela, ce sont des systèmes qui offrent une isolation thermique élevée, qui sont très résistants aux facteurs externes et qui garantissent une utilisation durable.

Lire aussi :

Nous sommes ECO!

Résumé

Le premier semestre de 2022 n'a pas été facile pour l'industrie des portes et fenêtres. Cependant, la Pologne en est sortie avec une main défensive et peut classer avec confiance cette période comme une réussite. Personnellement, nous considérons également cette période comme très laborieuse et certainement enrichissante. Nous regardons l'avenir avec curiosité et attendons avec impatience ce que le reste de l'année nous apportera.

Vous êtes intéressé par l'achat de menuiseries pour votre projet ? Contactez notre conseiller, qui se fera un plaisir de vous aider à choisir le produit adapté à vos besoins.

contact

* Source : Office central des statistiques
** Institut économique polonais

Voir tous nos articles

Fenêtres de Pologne - demande croissante !

Fenêtres de Pologne - demande croissante !

blog | 13.09.2022

Les fenêtres polonaises sont appréciées dans le monde entier. Les statistiques économiques actuelles ne font que confirmer que la Pologne est un leader dans l'exportation mondiale de...

Voir tous nos articles
Comment installer une porte de garage à enroulement ?

Comment installer une porte de garage à...

blog | 08.09.2022

Les portes de garage à enroulement sont une solution très populaire utilisée dans les espaces de garage. Elles sont appréciées pour leur fonctionnalité et leur esthétique, leur...

Voir tous nos articles
L'été bat son plein - une revue des couvertures extérieures

L'été bat son plein - une revue des...

blog | 29.07.2022

Nous savons que choisir une couverture extérieure pour votre maison n'est pas une décision facile. Que vous construisiez une maison ou que vous procédiez à une métamorphose de vos...

Voir tous nos articles
Comment installer une porte de garage sectionnelle ?

Comment installer une porte de garage...

blog | 11.07.2022

Les portes de garage sectionnelles constituent une solution confortable, esthétique et durable. Ils s'ouvrent verticalement et restent sous le plafond. Leur conception assure ainsi un...

Voir tous nos articles