portes en bois

Combien coûtent les portes en bois?

blog | 22.02.2022

Une porte en bois est un symbole non seulement de durabilité mais aussi d'unicité, car il n'existe pas deux pièces de bois identiques. Un aspect tout aussi important dans le choix de ce matériau est son prix. Il n'est pas des plus bas, même si l'on décide d'utiliser un matériau moins cher, comme le bois de pin. Combien coûtent les portes en bois ? Quelle est la raison de leur prix ? Regardons cela.

Avantages des portes en bois

Le bois naturel est un matériau durable, nous pouvons donc supposer que même les portes fabriquées dans ce matériau nous serviront pendant plusieurs décennies. La durabilité est sans aucun doute influencée par les propriétés du matériau lui-même. Son grand avantage est sa faible dilatation thermique sous l'influence de températures élevées, avec en même temps une bonne isolation thermique. Le bois - quel que soit son type - garantit également une isolation acoustique appropriée.

Les portes en bois sont certainement appréciées par les amateurs d'écologie et de solutions naturelles dans une maison ou un appartement. Cette polyvalence du bois est la raison pour laquelle les portes en bois sont choisies beaucoup plus fréquemment que les portes en plastique, même si elles sont plus chères. Les portes en bois, par exemple en combinaison avec des fenêtres, des sols ou des meubles en bois, créent un climat agréable et bénéfique dans la pièce. En effet, le bois possède des propriétés qui régulent le taux d'humidité dans les pièces.

Découvrez nos portes en bois:

Porte d’entrée en bois

Portes d'entrée en bois - que faut-il rechercher lors du choix?

Les portes d'entrée en bois ne sont plus associées uniquement à un simple vantail en pin. Bien sûr, il est toujours possible d'acheter de telles portes, mais l'offre disponible sur le marché est beaucoup plus large. Nous pouvons choisir des portes traditionnelles ou modernes, minimalistes ou luxueuses et ornementées.  Nous pouvons nous décider pour un modèle qui s'intégrera parfaitement à la façade de la maison ou qui contrastera avec elle. Une chose est sûre : comme nous choisissons une porte qui nous servira pendant des décennies, ce choix ne doit pas être fait au hasard. Surtout si nous sommes limités par notre budget.

Lorsque vous choisissez une porte d'entrée en bois, vous devez avant tout prêter attention aux aspects suivants

  • l'isolation thermique et acoustique - une porte solide doit avoir un coefficient de transfert thermique U < 2 W/(m²K), et le niveau d'isolation acoustique optimal ne doit pas dépasser 30 dB
  • la finition - la qualité d'une porte n'est pas seulement déterminée par la précision de son exécution, mais aussi par des détails tels que les joints installés sur le périmètre - faites attention à chaque détail !
  • la sécurité - même si vous ne voulez pas (ou ne pouvez pas) investir dans une porte de sécurité, assurez-vous qu'elle est équipée d'au moins une serrure à pêne dormant.

Quel est le rapport entre ces éléments et le prix d'une porte ? C'est ce que nous allons voir.

Prix d'une porte d'entrée en bois

Il est difficile de dire sans équivoque quel est le coût d'une porte en bois, car son prix dépend de plusieurs facteurs. Examinons les plus importants, ceux qui influencent le plus le prix.

Les portes d'entrée en bois coûtent plus cher, car elles sont beaucoup plus massives et plus lourdes que les portes intérieures. Elles répondent également à des normes différentes en matière d'isolation thermique ou acoustique, sans parler de l'anti-effraction.

Deuxièmement, le type de bois dont est faite la porte. Le bois le moins cher dans lequel les portes en bois peuvent être fabriquées est le bois de pin susmentionné. Il est solide et durable, mais dans ces catégories, le bois de chêne l'emporte nettement. Cela se voit également dans le prix, car les portes d'entrée en bois de chêne peuvent coûter jusqu'à 50 % plus cher. Si vous souhaitez réduire légèrement le coût d'une nouvelle porte en bois, il est intéressant de prêter attention au bois de méranti (plus cher d'environ 20% que le pin), qui est similaire au bois de chêne en termes de dureté.

Troisièmement, il faut être conscient que le prix du vantail est une chose, mais qu'il faut aussi ajouter la quincaillerie, les joints, les poignées et le vitrage (si l'on choisit des portes avec vitrage). Chaque écart par rapport à la norme et le choix d'une solution non standard entraînent une augmentation du prix pouvant atteindre plusieurs pour cent.

Quatrièmement, les dispositifs anti-effraction - bien qu'évidemment nécessaires - augmentent également le prix d'une porte d'entrée. Les portes anti-effraction les plus chères (et donc les meilleures) seront solides, sans vitrage, de classe III ou IV. Dans ce cas, le prix des nouvelles portes en bois augmente également en raison du fait que, dans les portes anti-effraction, le bois est combiné à une tôle d'acier, ce qui renforce encore leur construction. La serrure centrale de type C verrouille la porte à au moins 3 endroits, et une deuxième serrure est installée du côté de la pièce. Il est également possible d'installer un verre anti-effraction dans les portes en bois moyennant un supplément.

porte en bois
Porte d’entrée en bois

Coût des portes en bois - comment le réduire?

Le coût des portes en bois sera sans doute réduit en choisissant des portes fabriquées dans un type de bois moins cher (par exemple, du pin) ou même dans des matériaux à base de bois. Elles sont beaucoup moins chères que le bois massif car on utilise généralement des panneaux de fibres MDF ou HDF pour les fabriquer. Elles ne sont pas aussi lourdes et massives que les portes en bois, c'est pourquoi elles sont le plus souvent utilisées comme portes intérieures, mais vous trouverez également sur le marché des portes d'entrée fabriquées avec ces matériaux. Cependant, nous devons tenir compte du fait que, oui, le prix sera plus bas, mais la durée de vie de ces portes sera plus courte. Est-ce vraiment le compromis que nous souhaitons?

Concevez la porte d'entrée parfaite pour votre maison avec l'aide de notre conseiller: 

contact

Voir tous nos articles

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus
Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus