volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté de dire qu'ils deviennent un élément indispensable de ces lieux. Les volets roulants extérieurs protègent les pièces de la chaleur excessive en été, du froid en hiver, de la pluie, du vent, du bruit ou tout simplement permettent une occultation totale. Ces avantages et bien d'autres encore des volets roulants extérieurs se traduisent par un confort d'utilisation incontestable.

Les volets roulants extérieurs d'aujourd'hui sont fabriqués à partir de matériaux très durables. Ils bénéficient également d'une garantie de plusieurs années. Cependant, dans certaines situations, il est nécessaire de les démonter. Il est utile de savoir comment le faire correctement, et cela dépend du type de volet roulant que vous possédez.

Veuillez noter que le texte suivant n'est pas une instruction détaillée sur la manière de démonter un volet roulant extérieur, mais simplement une indication et un guide pour vous aider à le démonter.

Les principes fondamentaux pour le démontage d'un volet roulant extérieur

Pour accéder aux éléments de contrôle du volet roulant extérieur, il est nécessaire de localiser et d'ouvrir le caisson dans lequel s'enroule l'armure. Pour ce faire, vous devez accéder à la trappe de visite. Selon le modèle de volet roulant, celle-ci se trouve à différents endroits. Pour accéder à l'axe d'enroulement, il faut d'abord retirer l'armure avec ses crochets, puis l'axe d'enroulement sur lequel l'armure s'enroule et enfin l'adaptateur qui y est fixé.


Démontage d'un volet roulant extérieur par un spécialiste

Types de volets roulants extérieurs

Volet roulant monobloc (intégré à la fenêtre)

Les volets roulants extérieurs pour fenêtres sont une solution pratique pour les bâtiments existants et nouveaux. L'entretien des volets roulants s'effectue depuis l'intérieur de la pièce.

Comment démonter un volet roulant monobloc ?

Le démontage d'un tel volet roulant est relativement simple. Il suffit de :

  1. Ouvrir le caisson ecouvrant les coulisses.
  2. Dévisser les vis ou les boulons qui maintiennent les coulisses.
  3. Retirer délicatement le tablier des coulisses, en le soulevant uniformément des deux côtés.
  4. Si le volet roulant est actionné électriquement, débrancher l'alimentation électrique.

Découvrez notre gamme de volets roulants monobloc :

Volet roulant monobloc

Volet roulant rénovation

Les volets roulants extérieurs en rénovation sont la solution idéale pour les bâtiments existants. Ils peuvent être utilisés sur presque toutes les façades. L'avantage pour l'utilisateur est la facilité d'entretien du volet roulant à l'extérieur du bâtiment.

Comment démonter un volet roulant en rénovation ?

  1. Ouvrir le caisson recouvrant les coulisses.
  2. Dévisser les vis ou les boulons qui maintiennent les coulisses.
  3. Retirer délicatement le tablier des coulisses, en le soulevant uniformément des deux côtés.
  4. Si le volet roulant est actionné électriquement, débrancher l'alimentation électrique.

Découvrez notre gamme de volets roulants en rénovation :

Volet roulant extérieur rénovation

Volet roulant sous enduit

Les volets roulants sous enduit peuvent être utilisés pendant la construction, lors de la modernisation d'un bâtiment (avant l'isolation) ou lors du remplacement de fenêtres. Ils nécessitent toutefois un encastrement dans le linteau pour accueillir le caisson du volet roulant. Ce système garantit un niveau d'esthétique très élevé, car le caisson du volet roulant devient invisible de l'extérieur et s'intègre à la façade du bâtiment. La paroi inférieure du caisson est visible de l'extérieur, ce qui permet un accès facile pour l'entretien.

Comment démonter un volet roulant sous enduit ?

Un volet roulant encastré est installé à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre. Sa dépose peut être plus compliquée, mais pas impossible. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre :

  1. Ouvrir entièrement le volet roulant.
  2. Retirer le cache ou la trappe de visite, afin d'exposer le mécanisme du volet roulant.
  3. Retirer le volet roulant des coulisses, en n'oubliant pas de débrancher toute connexion électrique.

Découvrez notre gamme de volets roulants sous enduit :

Volet roulant extérieur sous enduit

Objectifs du démontage du volet roulant extérieur

Le démontage des volets roulants extérieurs peut être nécessaire pour différentes raisons. Tout d'abord, il peut s'agir de la volonté d'entretenir et de nettoyer le volet roulant pour le maintenir en bon état. Une deuxième raison peut être la détérioration, le démontage permet de réparer ou de remplacer les pièces endommagées. Une troisième raison peut être la modernisation du bâtiment ou le remplacement complet des volets roulants par de nouveaux.

Conclusion

Le démontage d'un volet roulant extérieur ne doit pas être une opération difficile, à condition qu'il soit effectué conformément aux instructions et avec soin. Quelle que soit la raison du démontage, l'entretien de vos volets roulants extérieurs leur permettra de remplir leur fonction plus longtemps et plus efficacement.

Et si vous êtes à la recherche d'un volet roulant extérieur pour votre maison ou votre projet, n'hésitez pas à contacter notre équipe commerciale, qui vous aidera à choisir le bon produit.

contact

Lire aussi :

Entretien des couvre-fenêtres extérieurs avant la saison estivale

Comment installer des volets roulants ?

Voir tous nos articles

Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus
Couleur de l'année 2024 par Pantone - Fenêtres dans la nuance 13-1023 Peach

Couleur de l'année 2024 par Pantone -...

blog | 10.01.2024

Dans le monde du design et de la décoration d'intérieur, chaque année se termine par l'annonce très attendue de la couleur de l'année par Pantone. La teinte annoncée est...

En savoir plus