porte coulissante anthracite

Qu'est-ce qui nous attend sur le marché des fenêtres en 2023 ?

blog | 13.01.2023

L'année 2022 n'a certainement pas été la plus facile pour l'industrie des portes et fenêtres. La fin de la pandémie ainsi que la guerre entre l'Ukraine et la Russie sont devenues un facteur d’augmentation très dynamique des prix des matières premières et de l'énergie. Ces événements ont constitué les menaces tangibles auxquelles le secteur de menuiserie a été confronté au cours de l'année précédente. Cependant, cette fois-ci aussi, les fabricants et distributeurs polonais de portes et fenêtres sont sortis indemnes de cette situation difficile et ont repris leur place parmi les principaux exportateurs mondiaux de menuiserie.
 

Vous pouvez en savoir plus sur la position des fabricants et distributeurs de fenêtres polonaises dans le monde ici:
 
Ce qui s'est passé au premier semestre sur le marché de la menuiserie 

Alors, à quoi ressemblera l'année 2023 ? Sera-t-elle plus douce avec nous ? Qu'apportera-t-elle, quelles tendances y prévaudront ? C’est ce que nous allons découvrir.

Tout d’abord, la sécurité et la confidentialité

Les dernières années ont fortement bouleversé le sentiment de sécurité de tout le monde presque. C'est pourquoi on a déjà pu constater, l'année dernière, que les produits les plus fréquemment choisis sont des solutions robustes, confortables et, surtout, procurant un énorme sentiment de sécurité. Cette tendance se poursuivra cette année encore.
 
Il n'est donc pas surprenant que les revêtements de fenêtres extérieures - qu'il s'agisse de volets roulants extérieurs ou de brise-soleil orientables - deviennent également la norme cette année. Elles offrent une confidentialité totale et un niveau de sécurité élevé.
 
Voir les revêtements extérieurs proposés par Aikon Distribution:
 
Volets Roulants

Brise-soleil orientables


Volets roulants extérieurs d'Aikon Distribution installés dans la maison de notre client

Les grands vitrages sont toujours très tendance

Ce qui déterminera également les tendances intérieures qui s’imposent en 2023 en matière de menuiserie, c'est l'ouverture de l'intérieur sur l'extérieur. Cela ne signifie rien d'autre qu'encore plus de vitrages, ce qui ouvrira l'intérieur des maisons et des appartements au monde extérieur.
 
Il existe de nombreuses solutions pour réaliser des vitrages de grand format. Il s'agit principalement de grandes portes de terrasse et de balcon, de portes coulissantes ou simplement de fenêtres panoramiques et de façades en verre. 
 
Vous pouvez en savoir plus sur les façades en verre dans cet article:
 
Façades en aluminium et en verre - prix et possibilités

Efficacité énergétique et construction passive

L’année 2023 est aussi marquée par l'efficacité énergétique et l'écologie, dont on a d'ailleurs déjà largement parlé l'année dernière. En effet, comme on le savait parfaitement, la menuiserie dans ce domaine constitue un facteur déterminant et joue un très grand rôle dans l'isolation thermique des bâtiments.

De ce fait, les fenêtres et les portes achetées par les clients cette année et probablement dans les années à venir doivent se caractériser par une isolation thermique du plus haut degré.

En sus, et plus important encore, cette tendance se poursuit dans toute l'Union européenne, ainsi que les paramètres que doivent respecter les maisons passives et à haut rendement énergétique sont régis par les dispositions légales.
 
Ces solutions sont également avantageuses d'un point de vue économique pour tout utilisateur de menuiserie "chaude". Après tout, en choisissant des produits à haut rendement énergétique, nous payons des factures moins élevées pour le chauffage des pièces en hiver. En été, en revanche, ces fenêtres protègent les pièces contre le réchauffement et, par conséquent, contre les pertes d'énergie lors de la climatisation.
 
Parmi les produits assurant une isolation thermique maximale, disponibles chez Aikon Distribution, on peut citer:
 
SALAMANDER BLUEVOLUTION 82

ALUPLAST ID 8000

VEKA SOFTLINE 82

SCHÜCO LIVING 82

Nouvelle tendance - fenêtres en bois-aluminium

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les prochaines tendances ne seront pas axées seulement sur la sécurité, la solidité et la modernité, mais aussi la nature et l'écologie. Par ailleurs, ce sont exactement les caractéristiques des fenêtres, les plus en vogue cette année, qui sont constituées en bois avec un recouvrement en aluminium. Il s'agit de fenêtres, avec une conception très spéciale, qui combinent les avantages des fenêtres en aluminium et en bois. Les profilés extérieurs sont en aluminium résistant aux intempéries et les profilés intérieurs sont en bois, ce qui apporte aux pièces une atmosphère chaleureuse et naturelle.

Découvrez les fenêtres en bois-aluminium disponibles chez Aikon Distribution:

CHÂSSIS SCANDINAVE + ALU

FENÊTRES EN BOIS ECOLINE + ALUMINIUM

SMART HOME – tout est sous contrôle

Il est difficile de parler des tendances pour 2023 sans mentionner les solutions technologiques qui s'inscrivent dans l'idée de SMART HOME. En effet, l'automatisation permet de concevoir et de gérer une maison intelligente et sécurisée. Elle vous donne une liberté totale pour commander les volets roulants extérieurs, les brise-soleil orientables, les portes de garage et même les fenêtres et les portes. Tout cela depuis votre ordinateur portable ou votre téléphone.

Les couleurs des fenêtres et des portes en 2023

Les tendances de couleurs pour les menuiseries de fenêtres en 2023 seront largement basées sur des couleurs de terre. Ainsi, les nuances de bois brun clair et foncé tels que l'acajou, le chêne ou l'anthracite continueront de dominer. Néanmoins, la couleur classique et élégante que représente le blanc ainsi que ses nuances reviennent également en vogue.

Le noir est pareillement une couleur qui connaît une popularité croissante dans le domaine de la menuiserie. On le constate essentiellement dans les bâtiments industriels très modernes. 

Il est intéressant de noter l'intérêt croissant pour des couleurs plus intenses, comme le rouge et le bleu marine, qui pourraient apporter une véritable révolution dans les tendances d'intérieur en 2023. 


Fenêtre en bois, de type SASH, réalisée sur commande spéciale du client d’Aikon Distribution

Résumé

La menuiserie des fenêtres et des portes en 2023 sera principalement focalisée sur:

Les produits proposés par Aikon Distribution ne se contentent pas de suivre les tendances, mais aussi, ils les déterminent. C'est ainsi que nos portes et fenêtres se caractérisent par un design à la mode, une isolation thermique élevée, la solidité et la fonctionnalité. Elles sont durables, sécurisées et confortables à utiliser.
 
Si vous êtes intéressé par nos produits ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre conseiller. Il se fera un plaisir de vous répondre et de vous conseiller.
 
contact

Voir tous nos articles

Nouvelle année, nouvelles fenêtres ? Remplacement ou rénovation ?

Nouvelle année, nouvelles fenêtres ?...

blog | 30.01.2023

Le début d'une nouvelle année nous donne généralement une énergie intense et un enthousiasme débordant pour apporter des changements et prendre des mesures positives dans nos vies. Il...

Voir tous nos articles
Portes à panneaux en bois

Portes à panneaux en bois

blog | 05.01.2023

Une porte à panneaux en bois est un type de vantail de porte en bois. Les portes en bois, tout comme les fenêtres ou les autres éléments visibles de l'extérieur définissent la...

Voir tous nos articles
Fenêtres Aluplast - Expérience et innovation

Fenêtres Aluplast - Expérience et innovation

blog | 09.12.2022

Aluplast sp. z o.o. est l'un des plus grands fournisseurs de systèmes de portes et fenêtres en PVC. L'entreprise a été fondée en 1982 en Allemagne. Aujourd'hui, c'est...

Voir tous nos articles
Expédition de fenêtres depuis la Pologne - à quoi cela ressemble-t-il ?

Expédition de fenêtres depuis la Pologne - à...

blog | 25.11.2022

Une partie extrêmement importante de l'activité d'Aikon Distribution consiste à transporter les produits directement vers nos clients. Nous le faisons avec grand soin, en prêtant...

Voir tous nos articles