ombre de la fenêtre et l'année 2024

Retour sur l'année 2023

blog | 08.01.2024

L'année dernière n'a pas été facile pour l'industrie des portes et fenêtres. Les effets encore sensibles du conflit en Ukraine, l'inflation mondiale et les affrontements au Moyen-Orient ont fortement influencé, et continuent d'influencer, la détérioration du sentiment des consommateurs. Ceci, à son tour, a un impact négatif sur la demande de fenêtres et de portes en Europe. Comment s'est déroulée l'année dernière ? À quoi ressemblait-elle du point de vue d'Aikon Distribution ? Retour sur l'année 2023.

Une année difficile derrière nous

L'inflation galopante, l'augmentation des prix des matières premières et des matériaux de construction ainsi que la faiblesse de l'économie ont entraîné une forte baisse de la demande de fenêtres et de portes en 2023. Bien que l'industrie de la construction ait été considérée comme le secteur ayant le mieux résisté aux effets de la pandémie et aux autres troubles mondiaux, elle n'a pas échappé au ralentissement.

La baisse de la demande en Europe se manifeste à la fois dans les nouvelles constructions, où un tiers des fenêtres sont vendues, et sur le marché de la rénovation, qui représente les deux tiers de toutes les ventes. En ce qui concerne les nouvelles constructions résidentielles, les permis de construire ont été délivrés pour plus de 24 % de maisons et d'appartements en moins dans l'UE au premier semestre 2023 par rapport à l'année précédente. En revanche, la baisse significative de l'activité de démarrage s'est traduite par une diminution du nombre de fenêtres installées dans les nouveaux bâtiments au second semestre 2023.

Tout cela affecte la vente de fenêtres et de portes en Europe, et selon le Centre d'analyse de l'industrie, au premier semestre 2023, la distribution de menuiseries dans les pays du Vieux Continent a diminué jusqu'à plusieurs pour cent.

Exportation de fenêtres de Pologne en 2023

L'année 2023 a été l'une des saisons les plus difficiles pour l'industrie polonaise de la menuiserie. Selon les rapports, les exportations de fenêtres en provenance de Pologne ont fortement diminué au premier trimestre 2023 par rapport au début de l'année 2022. Il s'agit de la première baisse depuis le début de la pandémie, et pourtant, si l'on exclut cette période spécifique et très inhabituelle, nous aurions affaire à la première baisse des exportations depuis 2013, c'est-à-dire depuis plus de 10 ans !

Les premières synthèses fiables montrent que les exportations de portes et fenêtres au premier semestre ont baissé de 10,4% en glissement annuel. Les 8 mois résumés jusqu'à présent montrent quant à eux que les exportations sont inférieures de plusieurs pourcents à celles d'il y a un an.

Toutefois, les grandes orientations n'ont pas changé. C'est toujours en Allemagne que nous vendons le plus de fenêtres et de portes. Mais là aussi, les exportations ont diminué de 8 %. Le marché français, quant à lui, a enregistré une baisse de 0,5 %. Parmi les principaux importateurs de menuiseries polonaises, seule l'Italie est dans les chiffres noirs - une augmentation de 23,4 points de pourcentage. En revanche, les plus petits marchés ont subi des baisses très importantes : la Lituanie a acheté 19,1 % de fenêtres et de portes en moins et la Hongrie 27,6 %.

Les experts expliquent la baisse des ventes de fenêtres par l'inflation susmentionnée, le ralentissement économique et l'indisponibilité du crédit. Il est difficile de les nier, car ces facteurs, par ailleurs étroitement liés, influencent l'insécurité financière et incitent à renoncer aux achats importants.

2023 - une baisse de la production

Le Centre d'analyse de l'industrie estime également qu'au premier semestre 2023, environ 28 milliards d'euros de fenêtres et de portes ont été produits en Europe, soit 6 à 7 % de moins qu'au cours de la même période en 2022. En termes de volume, cependant, la baisse a été beaucoup plus importante. Les analystes de la CAB estiment qu'environ 41 millions de fenêtres ont été produites entre janvier et juin 2023, soit 13 à 15 % de moins qu'il y a un an.

Le premier semestre 2023 s'est également avéré défavorable pour les fabricants polonais de menuiserie. La production de fenêtres et de portes a chuté d'environ 20 % au cours de cette période. 4,16 millions de fenêtres en PVC ont été produites, ce qui représente une baisse de 7,9 % par rapport à 2022. Dans le cas de la menuiserie en bois, 3,08 millions de fenêtres ont été produites, ce qui représente une baisse de 15 %. Quant à l'aluminium, les chiffres sont respectivement de - 0,34 million d'unités et de - 10,8 %.

Tout le monde se demande quand les conditions économiques vont s'améliorer. Selon les estimations, de nombreux éléments indiquent que nous ne pouvons nous attendre à une reprise et à une augmentation de la dynamique qu'en 2025. Il est possible que les ventes soient plus importantes en 2024 qu'en 2022, mais les légères augmentations attendues ne compenseront en aucun cas les pertes de l'année en cours.

*Source - Centrum Analiz Branżowych

Et à quoi ressemble l'année 2023 pour Aikon Distribution ?

Aikon Distribution en chiffres

En 2023, Aikon Distribution a expédié plus de 6.000 fenêtres et portes en PVC, aluminium et bois à ses clients. Nos clients ont également commandé plus de 1 100 stores extérieurs et volets de façade et plus de 150 panneaux de porte.

Nous avons également créé de nombreux designs inhabituels et étonnants pour nos clients, que nous présentons dans notre série d'articles : "Curiosités du magazine Aikon Distribution".


Fenêtre en bois fabriquée par Aikon Distribution en 2023

Que se passait-il d'autre chez Aikon Distribution en 2023 ?

En 2023, Aikon Distribution a également connu de nombreux changements. Nous avons accueilli de nouveaux professionnels talentueux et qualifiés à bord. Nous avons escaladé les rochers d'Ogrodzieniec et socialisé dans le style "château", près des ruines d'un château de la Renaissance. Nous avons célébré le 14e anniversaire de notre entreprise, et nous nous sommes même transportés pendant un moment dans les années 1980, au cœur de l'ère communiste polonaise. Ensemble, nous avons accueilli le Père Noël dans notre entreprise et nous avons organisé un dîner de Noël. Nous avons assisté à des séances de formation très stimulantes et avons approfondi nos connaissances en matière de portes et fenêtres. En somme, nous nous sommes bien amusés.


Photos de l'équipe d'Aikon Distribution lors de divers événements en 2023

Que nous réserve 2024 ? Nous l'abordons pleins d'espoir et d'optimisme, convaincus qu'elle sera plus fructueuse que celle à laquelle nous venons de faire nos adieux.

Lire aussi :

Expédition de fenêtres depuis la Pologne - à quoi cela ressemble-t-il ?

Si vous recherchez des fenêtres et des portes de très bonne qualité, contactez notre vendeur. Il se fera un plaisir de vous conseiller sur le bon produit et de vous aider à acheter la menuiserie de vos rêves.

contact

Voir tous nos articles

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus
Couleur de l'année 2024 par Pantone - Fenêtres dans la nuance 13-1023 Peach

Couleur de l'année 2024 par Pantone -...

blog | 10.01.2024

Dans le monde du design et de la décoration d'intérieur, chaque année se termine par l'annonce très attendue de la couleur de l'année par Pantone. La teinte annoncée est...

En savoir plus
Barres de muntin dans les portes - est-ce une bonne idée ?

Barres de muntin dans les portes - est-ce une...

blog | 20.12.2023

Aujourd'hui, alors que la décoration intérieure devient de plus en plus complexe et sophistiquée, l'industrie de la fenêtre n'est pas en reste. L'une des tendances les plus...

En savoir plus