changer des fenêtres

Comment changer des fenêtres en bois?

blog | 15.03.2022

Les fenêtres en bois évoquent principalement deux associations : une belle apparence et une durabilité supérieure à la moyenne. Cependant, aucun de ces avantages n'est donné une fois pour toutes. Pour ne pas les perdre, il est nécessaire de contrôler systématiquement l'état des fenêtres et, si nécessaire, de les imprégner et de les entretenir soigneusement. Si nous n'y veillons pas, au lieu de petites réparations, nous devrons remplacer complètement les fenêtres.

Envisagez-vous de changer vos fenêtres en bois?

Les habitants de vieux bâtiments ne sont pas les seuls à pouvoir envisager de changer leurs fenêtres en bois. Il en va de même pour les personnes qui n'ont pas pris soin de la menuiserie de leur nouvelle maison et qui, après une douzaine d'années, se trouvent déjà dans un état déplorable. Bien que les fenêtres en bois fabriquées de nos jours soient plus durables que celles fabriquées il y a plusieurs dizaines d'années, elles ont aussi leur date de péremption. Dans le passé, le problème des fuites de fenêtres survenait après environ 15-20 ans, aujourd'hui il peut même survenir après environ 30-40 ans. N'oubliez toutefois pas que cette période est prévue pour des fenêtres en bois qui sont régulièrement entretenues. L'achat de nouvelles fenêtres en bois n'est pas une garantie de leur immortalité.

Conseil d'expert: Si vous n'êtes pas sûr de l'âge de vos fenêtres, vous pouvez les vérifier vous-même. Entre les vitres, sur le bord du produit  isolant, vous trouverez le nom du fabricant et la date de fabrication imprimés.

Vérifiez quelles fenêtres en bois nous avons dans notre offre:

Fenêtre en bois

Qu'est-ce qui affecte la durée de vie des fenêtres en bois?

Les fenêtres en bois peuvent être fabriquées dans différentes essences de bois, ce qui constitue l'un des facteurs influençant leur durée de vie. Les fenêtres en bois de conifères (par exemple, le pin ou le mélèze) ont une durée de vie inférieure d'environ 10 ans à celle de leurs homologues en bois dur, par exemple le chêne. Un autre facteur est l'emplacement et la couleur des châssis - les châssis foncés, installés sur le côté sud du bâtiment, se détérioreront beaucoup plus rapidement, surtout si nous ne prenons pas soin d'une solide protection contre les fortes radiations solaires. La réaction au contact avec l'humidité n'est pas non plus sans importance - les fenêtres en pin, parmi d'autres types de bois disponibles, le supportent relativement moins bien, ce qui se traduit par la durée de leur utilité.

Remplacement des fenêtres en bois

Le remplacement des fenêtres en bois est la solution ultime au problème des fenêtres vétustes, qui fuient ou qui sont très anciennes. Les nouvelles fenêtres seront certainement plus durables, plus modernes et plus économes en énergie - les nouvelles fenêtres en bois auront une meilleure isolation thermique et acoustique, et un vitrage plus grand (double ou triple) donnera plus de lumière aux pièces. Ainsi, le remplacement des fenêtres apporte des économies et un plus grand confort de vie ! En fait, une seule chose est nécessaire : une installation correcte. Comment installer de nouvelles fenêtres à la place des anciennes?

Changer une fenêtre en bois - 6 étapes nécessaires

Pour remplacer correctement une fenêtre, c'est-à-dire pour qu'elle fonctionne correctement et qu'elle soit belle, le travail doit être effectué de la bonne manière. Les étapes suivantes sont des conseils généraux - n'oubliez pas que lors du remplacement d'une fenêtre en bois, il est nécessaire d'adapter les étapes aux spécificités du chantier et de demander de préférence l'avis d'un professionnel.

Mesurer les ouvertures de la fenêtre

L'installation de nouvelles fenêtres doit être précédée de mesures - une installation réussie des fenêtres n'est possible que si elles sont suffisamment plus petites que les ouvertures. Prévoyez un jeu/dilatation, nécessaire pour que la fenêtre puisse se déformer librement pendant l'utilisation, et pour raccorder correctement la fenêtre au mur.

Lisez notre article sur la façon de mesurer une niche de fenêtre:

Mesure des montants, c'est-à-dire comment mesurer une embrasure

Préparer l'assemblage

Il est nécessaire d'enlever tous les fragments de mortier et de plâtre qui ne sont pas solidement fixés à la maçonnerie. Aucune des forces du mur ne doit reposer sur les châssis de fenêtre, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être en contact direct avec le mur et qu'il doit y avoir entre eux une couche de mousse de polyuréthane qui non seulement isole mais aussi amortit et compense les différences de contraintes des matériaux. Il est important de nettoyer et de niveler soigneusement les ouvertures et de combler les éventuels vides de l'embrasure avec du plâtre.

Fixer le cadre

La fenêtre doit être fixée dans le cadre de la fenêtre à l'aide d'ancrages ou de chevilles. Les deux méthodes de fixation sont bonnes, mais elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Il n'est pas recommandé d'utiliser des chevilles pour fixer les parties inférieures des cadres ou les seuils. Les chambres de cadre ouvertes sont difficiles à protéger de l'humidité ou de l'eau de pluie. Les chevilles permettent une installation sans casser le cadre de la fenêtre, ce qui est plus esthétique (les chevilles nécessitent de percer le cadre). L'installation avec des ancrages demande plus de travail - ils doivent être vissés au profilé avec des vis à tôle et fixés dans le mur avec deux chevilles pour qu'ils ne changent pas de position.

Disposer les connecteurs en conséquence

Les chevilles et les ancrages sont espacés de 15 à 25 cm de chaque coin ou meneau. Dans le cas de fenêtres en bois, l'espacement entre eux dans le périmètre du cadre ne doit pas être supérieur à 80 cm. Il est absolument nécessaire qu'un élément de fixation soit situé à proximité des charnières.

Utiliser de la mousse de polyuréthane

Les espaces entre le cadre de la fenêtre et le tableau sont remplis de mousse de polyuréthane, une fois qu'elle a pris, les cales sont retirées et les espaces vides sont également remplis de mousse. La mousse de polyuréthane à basse pression isole bien et a une très bonne adhérence à la plupart des matériaux. Le durcissement complet est atteint après environ 24 h (dans des conditions optimales : c'est-à-dire une température de 20 C et une humidité de 60-90%).

installation d'une fenêtre en bois
Installation d'une fenêtre en bois

Assurer l'étanchéité autour des fenêtres

L'appui extérieur doit être encastré dans la partie inférieure du cadre - un montage incorrect devient un pont thermique et peut provoquer de la condensation à l'intérieur de la pièce. Lors de l'installation d'un appui de fenêtre (extérieur ou intérieur), il est préférable de sceller le contact entre le cadre de la fenêtre et l'appui de fenêtre en créant un joint de dilatation fait d'un matériau à élasticité permanente tel que le silicone neutre.

Lisez notre article et choisissez le bon appui de fenêtre intérieur:

Comment sélectionner l’appui intérieur pour la fenêtre?

Comment passer de fenêtres en bois à des fenêtres en PVC?

Le passage de fenêtres en bois à des fenêtres en PVC est légèrement différent dans le processus d'installation. Vous serez peut-être tenté de faire une petite comparaison entre les fenêtres en bois et les fenêtres en PVC pour décider du type de fenêtre à installer. Les avantages les plus importants des fenêtres en PVC sont le prix et l'absence de problèmes d'entretien, tandis que les fenêtres en bois seront plus jolies et pourront donner du caractère non seulement à l'intérieur mais aussi à la façade - mais demanderont plus d'attention. Le plastique est plus résistant à l'humidité et le bois à la température. En vérité, au moment de décider de changer les fenêtres en bois pour des fenêtres en PVC ou de nouvelles fenêtres en bois, nous ferons attention aux possibilités du choix - en fonction de nos besoins, des exigences et des conditions dans lesquelles nous vivons.

Le coût du remplacement des fenêtres en bois

Le coût du remplacement des fenêtres en bois est un aspect un peu moins agréable de toute cette entreprise. Toutefois, il ne faut pas oublier que les fenêtres en bois constituent un investissement pour au moins plusieurs dizaines d'années, de sorte que les frais engagés seront certainement rentabilisés.

La fenêtre en bois la plus simple avec une finition standard à Aikon Distribution coûte à partir de 268 euros environ. Vous devez également ajouter le coût du transport et de l'installation éventuels. C'est l'installation qui décide de l'étanchéité d'une fenêtre et donc de la rentabilité finale de l'investissement dans le remplacement des fenêtres.

Quand remplacer des fenêtres en bois

Le remplacement de fenêtres en bois est généralement une entreprise importante, tant sur le plan financier qu'organisationnel. Cependant, il y a des moments où cette opération est inévitable, par ex :

  • Les fenêtres sont usées ou endommagées ;
  • Les fenêtres fuient (en raison d'une mauvaise qualité ou d'une installation incorrecte) ou ont perdu leur isolation phonique ;
  • L'esthétique des menuiseries est sensiblement différente de celle du reste du bâtiment et toute rénovation ne fera guère de différence.

Les situations mentionnées ci-dessus peuvent surprendre les utilisateurs aussi bien après 10 ans d'utilisation qu'après 40 ans. Cependant, il semble que nous installons des fenêtres pour une longue période et nous ne souhaitons pas avoir de tels dilemmes trop souvent - pour ce faire, nous devons nous souvenir de l'entretien et du réglage appropriés des fenêtres en bois.

Articles qui peuvent vous intéresser:

Comment réparer une fenêtre en bois?

Comment peindre des fenêtres en bois?

Vous avez besoin d'aide pour choisir les bonnes fenêtres pour votre maison ? Prenez contact avec notre conseiller:

Contact

Voir tous nos articles

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou porte coulissante ?

Ouverture sur le balcon. Porte-fenêtre ou...

blog | 08.04.2024

Les portes-fenêtres permettent de sortir à l'air frais, apportent de la lumière dans les pièces et constituent un véritable ornement d'intérieur. Elles sont généralement...

En savoir plus
Comment démonter un volet roulant extérieur

Comment démonter un volet roulant extérieur

blog | 14.03.2024

Les volets roulants sont de plus en plus répandues tant dans les maisons individuelles que dans les appartements ou les locaux publics comme par exemple les commerces. On serait même tenté...

En savoir plus
Guide des styles architecturaux : Quelles fenêtres pour le style Urban Jungle ?

Guide des styles architecturaux : Quelles...

blog | 11.03.2024

Les plantes exotiques en pot, les papiers peints d'un vert éclatant et les textiles aux motifs floraux ou animaliers sont autant d'éléments qui font partie intégrante du style Urban...

En savoir plus
Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la...

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 !...

En savoir plus