tendances en matière de menuiserie

Qu'est-ce qui sera à la mode dans la menuiserie en 2024 ?

blog | 18.01.2024

Comme toujours, nous suivons le marché de l'industrie avec une grande curiosité, nous savons donc déjà exactement quelles seront les tendances en matière de menuiserie en 2024 ! L'année en cours nous apportera-t-elle de nouvelles innovations en matière de technologie de gestion des fenêtres, des portes et des appareils électroménagers ? Les tendances actuelles en matière de design resteront-elles plus longtemps dans nos esprits ou suivrons-nous une toute nouvelle tendance ? Comment l'année en cours transformera-t-elle nos maisons ?

Ne restez pas à la traîne ! Découvrez les tendances en matière de menuiserie ! N'oubliez pas de lire notre résumé des principales tendances pour 2024.

Quelles sont les tendances en matière de menuiserie de fenêtre ?

Une maison n'est pas seulement un lieu de repos et de détente, c'est aussi de plus en plus un lieu de travail.  Nous y agrandissons souvent les espaces, ouvrons les murs, insérons des fenêtres panoramiques et des vitrages intérieurs. Tout cela pour la rendre plus fonctionnelle, pour que nous nous sentions à l'aise et bien dans notre peau, et en même temps pour suivre les tendances et les goûts du moment.

Les grands vitrages toujours à la mode

En 2024, nous continuerons à miser sur l'éclairage des intérieurs grâce à de grandes surfaces vitrées. On cherchera davantage à faire entrer la lumière naturelle dans la maison et à réduire la lumière artificielle, ce qui permettra d'offrir des vues panoramiques et de réduire la consommation d'électricité. On choisira des structures élancées, mais caractérisées en même temps par une grande rigidité, comme les fenêtres en aluminium Aliplast Imperial qui, outre leur design moderne, se caractérisent par d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Parmi les fenêtres en PVC, les modèles minimalistes d'Aluplast, Salamander et Schüco seront intéressants.

drzwi tarasowePortes-fenêtres tendance de grandes dimensions en noir

Fenêtres hybrides, une combinaison de PVC et d'aluminium

Les consommateurs attendent des produits encore plus personnalisés que les années précédentes. Grâce au développement de nouvelles technologies, les fabricants de portes et fenêtres sont en mesure de créer des produits plus flexibles et plus adaptés aux besoins des clients. Les fenêtres hybrides innovantes, qui permettent de combiner différents matériaux et formes, en sont un exemple. La combinaison harmonieuse du PVC-U et de l'aluminium dans les fenêtres Schüco est un succès. Cette combinaison permet d'obtenir un profilé stable, qui peut atteindre de grandes dimensions et donc avoir des largeurs de face de profilé plus petites.

Quelles sont les couleurs à la mode dans les menuiseries ?

Indépendamment du choix du matériau de la fenêtre, la couleur des fenêtres et des portes sera également un élément important. Il vaut la peine de vérifier quelles couleurs seront à la mode dans les menuiseries en 2024. L'anthracite intemporel, le noir mat et le blanc élégant continueront d'être demandés. Dans le cas des fenêtres en PVC, il existe une option intéressante de placage de style béton qui s'accordera parfaitement avec les intérieurs modernes et minimalistes.

Nous sommes curieux de connaître les nouvelles couleurs pour 2024, qui ont déjà fait leur entrée dans la décoration d'intérieur. Seront-elles également à la mode dans les menuiseries ? Il s'agit des couleurs douces de la nature - bruns, tons pastel de jaune, rose poussiéreux et tons verts doux. Les clients suivront certainement cette tendance lorsqu'ils choisiront la couleur de leur nouvelle porte d'entrée. Les bruns doux, quant à eux, pourraient revenir en force lors du choix de la couleur des fenêtres en PVC.

Nous suivrons de près la proposition de la nouvelle couleur de l'année 2024 choisie par Pantone - Peach Fuzz. Cette couleur est censée évoquer le calme et la sérénité en nous, les choses auxquelles nous tenons le plus dans nos maisons. Les consommateurs opteront-ils pour des fenêtres ou des portes de cette couleur ?

Porte d'entrée dans la couleur de l'année 2024 - Peach Fuzz

Quelles sont les autres tendances en matière de menuiserie ?

En 2024, le design moderne continuera d'aller de pair avec la fonctionnalité. Nous apprécierons les produits qui répondent à des normes élevées en termes de fonctions pratiques telles que l'efficacité énergétique, l'utilisation de technologies intelligentes, la sécurité, ainsi qu'en termes d'écologie.

Efficacité énergétique

Les menuiseries à haute isolation thermique sont de plus en plus populaires. De plus en plus soucieux de l'environnement, les clients accordent une attention croissante à l'efficacité énergétique des nouvelles fenêtres et portes. Les fabricants répondent brillamment à cette demande et améliorent sans cesse leur technologie de production. Les vitrages isolants modernes avec revêtement à faible émissivité deviennent aujourd'hui la norme, et des fenêtres et des portes avec un coefficient Uw encore plus bas et des profilés multichambres à très haute efficacité énergétique apparaissent de temps à autre sur le marché.

Vérifier!

Que dois-je prendre en compte lors du choix d'une fenêtre passive ?

Technologie intelligente

Le développement de la technologie des maisons intelligentes a également un impact sur la menuiserie. Les fenêtres, portes, volets roulants et stores de façade, portes de garage ou portails de clôture modernes peuvent aujourd'hui être équipés sur demande de systèmes de commande io intelligents. Des dispositifs tels que l'interrupteur TaHoma de Somfy deviennent une sorte de centre de contrôle pour notre maison. L'application TaHoma installée sur votre smartphone vous permet de contrôler vos appareils ménagers et de vérifier ce qui se passe dans votre maison en votre absence. De plus, en intégrant l'application TaHoma à Google Assistant, vous pouvez contrôler vos appareils électroménagers par la voix.

Vous voulez en savoir plus ? Vérifier:

Volet roulant Somfy

Les développeurs de solutions de domotique et de maison intelligente promettent que 2024 continuera à améliorer la technologie d'intégration des appareils ménagers individuels à l'aide de l'intelligence artificielle.

La sécurité

La sécurité est une question constante et devient aujourd'hui encore plus prioritaire. Les fabricants devraient donc continuer à développer des systèmes anti-effraction avancés. Les clients optent de plus en plus pour des fenêtres et des portes équipées de détecteurs de mouvement qui déclenchent une alarme lorsque quelqu'un s'approche, ou pour des fenêtres et des portes dotées d'une protection anti-effraction supplémentaire. Ces dernières sont dotées de charnières renforcées, de serrures multipoints, de verre feuilleté et d'autres caractéristiques destinées à rendre le cambriolage plus difficile. Dans le cas des portes d'entrée, les lecteurs d'empreintes digitales ou les claviers à code suscitent également un intérêt croissant.

Matériaux écologiques

La question de la sensibilisation à l'environnement se manifeste non seulement dans le choix de fenêtres et de portes à haut rendement énergétique, mais aussi dans le choix de produits fabriqués à partir de matériaux moins nocifs pour l'environnement. Les matériaux tels que le bois d'origine durable ou le PVC à faible impact environnemental ou fabriqué à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus courants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les éléments à prendre en compte pour choisir des fenêtres à faible empreinte carbone, lisez la suite :

Soyons ÉCO. Production de fenêtres, matières premières et empreinte carbone

Vous pourriez également être intéressé par :

La tendance de la construction durable dans l'industrie des fenêtres

En conclusion, 2024 nous apportera certainement un certain nombre d'innovations dans le domaine des fenêtres et des portes. La tendance vers une approche durable, où le minimalisme et le design intemporel vont de pair avec la fonctionnalité et les technologies modernes, est une direction qui se renforcera d'année en année. Ce qui nous réjouit, c'est que la nouvelle tendance vers une approche écologique de la production et de la sélection des fenêtres et des portes par les consommateurs est également en train de s'établir.

Des fenêtres et des portes à la mode vous attendent !
Consultez notre catalogue et choisissez quelque chose pour votre maison !

catalogue de fenêtres

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances en matière de menuiserie, n'hésitez pas à contacter nos vendeurs. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de sélectionner des fenêtres et des portes fonctionnelles et au design moderne pour votre maison.

contact

Voir tous nos articles

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

Comment assortir les menuiseries à la façade ?

blog | 08.02.2024

La façade d'un bâtiment joue un rôle clé lorsque l'on regarde une maison pour la première fois. Par conséquent, l'adaptation de la menuiserie à la façade est une étape...

En savoir plus
Couleur de l'année 2024 par Pantone - Fenêtres dans la nuance 13-1023 Peach

Couleur de l'année 2024 par Pantone -...

blog | 10.01.2024

Dans le monde du design et de la décoration d'intérieur, chaque année se termine par l'annonce très attendue de la couleur de l'année par Pantone. La teinte annoncée est...

En savoir plus
Retour sur l'année 2023

Retour sur l'année 2023

blog | 08.01.2024

L'année dernière n'a pas été facile pour l'industrie des portes et fenêtres. Les effets encore sensibles du conflit en Ukraine, l'inflation mondiale et les affrontements au...

En savoir plus
Barres de muntin dans les portes - est-ce une bonne idée ?

Barres de muntin dans les portes - est-ce une...

blog | 20.12.2023

Aujourd'hui, alors que la décoration intérieure devient de plus en plus complexe et sophistiquée, l'industrie de la fenêtre n'est pas en reste. L'une des tendances les plus...

En savoir plus